Informations & conseils d’application
Azote, potassium, magnésium - si vous souhaitez profiter toute l’année d’un gazon bien vert et en bonne santé, il faut le fertiliser de temps en temps. En plus des engrais classiques en granulés il existe aussi des engrais liquides. Mais quelles sont les différences et quels sont les avantages et inconvénients des engrais liquides pour gazon ?
Les engrais à diffusion progressive pour le printemps, les engrais gazon enrichis en potassium à l’automne, les engrais gazon spéciaux pour gazons abîmés - pour bien s’occuper de son gazon, il y a un engrais adapté à chaque saison et à chaque situation pour fournir les nutriments adaptés au gazon.
Dans le commerce, on trouve principalement des engrais garnulés qui se répandent sur le gazon à la main ou à l'aide d'un épandeur. Après avoir fertilisé son gazon avec un engrais granulés, il est nécessaire d’arroser copieusement pour que les granulés se dissolvent entièrement et libèrent les nutriments. Le gazon absorbe alors ces derniers par ses racines.
Selon leur formulation, les engrais granulés peuvent fournir des nutriments pendant plusieurs mois. On parle ici de diffusion lente. Les engrais solides sont donc particulièrement plébiscités pour une fertilisation au printemps, car ils permettent de fournir globalement et durablement tous les nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore et le potassium.
Il existe aujourd'hui de plus en plus d’engrais liquides, dont les nutriments ne sont plus disponibles sous forme de granulés, mais sous forme liquide. Mélangé à de l’eau, l’engrais liquide est alors épandu sur le gazon. Ses nutriments sont immédiatement disponibles pour les graminées de gazon.
Les engrais liquides sont absorbés soit par les racines par arrosage soit directement par les feuilles par pulvérisation. Les deux procédés sont à effet rapide et fortifient le gazon en un temps record en stimulant fortement la formation de chlorophylle, et donc d’un vert profond. Comme l’engrais liquide est épandu avec de l’eau, il est efficace même par temps relativement sec en été.
Les engrais liquides semblent donc particulièrement faciles à utiliser et efficaces. Mais qu'en est-il vraiment ? Nourrir son gazon est-il vraiment plus facile avec un engrais liquide ? Quels sont les avantages ou inconvénients par rapport aux engrais solides ?
Généralement, il existe deux types d’engrais gazon liquides qui se différencient par leur utilisation :
Quel que soit le type d’engrais liquide choisi, il y a quelques avantages et inconvénients.
AVANTAGES
Le principal avantage de l’engrais liquide est son effet précis et rapide. Si le gazon est jaune et affaibli, des engrais liquides spéciaux qui, en plus de l’azote, contiennent des oligo-éléments comme le magnésium et le fer peuvent revitaliser votre gazon en un temps record en agissant comme un booster. Effet collatéral positif : les adventices (mauvaises herbes) et la mousse n’ont plus aucune chance de prendre la place des graminées de gazon vigoureuses et en bonne santé.
De plus, l’engrais gazon liquide est efficace même par temps relativement sec. Comme le gazon est une plante gourmande qui absorbe rapidement l’engrais liquide par ses feuilles ou ses racines, les nutriments ne sont pas lessivés dans les eaux souterraines. Un autre avantage spécifique à l’engrais gazon liquide appliqué é en engrais foliaire est l’obtention d’un résultat extraordinairement homogène grâce à la pulvérisation.
La rapidité de l’effet des engrais gazon liquides peut-elle provoquer une croissance par à-coups et donc des brins mous et vulnérables aux maladies ? Les graminées de gazon supportent-elles l’azote ? En principe les engrais gazon sont spécifiquement adaptés aux besoins de ce dernier. Il en est de même pour les engrais gazon liquides. Les brins mous ou la croissance par à-coups sont donc exclus. De plus, les engrais, qu’ils soient liquides ou solides, sont conçus de telle sorte que le respect du dosage empêche toute surfertilisation.
Le fait d’utiliser un engrais liquide ou solide ne joue donc aucun rôle - il est important que l’engrais comprenne une combinaison de nutriments adaptée à la plante. C’est pourquoi, utilisez exclusivement un engrais gazon spécial pour fertiliser ce dernier. Par ailleurs, respectez les dosages inscrits sur l’emballage avant de procéder à la fertilisation.
DÉSAVANTAGES
Toutefois, un inconvénient des engrais gazon liquides est la brièveté de leur effet. Certes, le gazon absorbe tous les nutriments, de sorte que rien ne se perd, mais sur sols pauvres et lessivés, des carences nutritionnelles réapparaissent en quelques semaines ou mois. Ici, seule une fertilisation régulière avec un engrais à diffusion lente s’avère utile. Les engrais solides à diffusion lente contribuent à fournir en permanence et durablement les nutriments essentiels aux graminées de gazon. Il est recommandé par exemple de faire une fertilisation principale enrichie en azote au printemps, par exemple avec le Gesal Engrais gazon longue durée PERFECT, qui soutient la croissance du gazon pendant quatre mois au maximum. À l’automne, le gazon apprécie encore une bonne dose de potassium qui le rendra plus résistant aux gelées. Pour cela, un engrais longue durée à base de potassium comme le Gesal Engrais gazon d'automne est optimal.
Les engrais liquides en revanche sont des engrais spéciaux à effet rapide qui permettent de supprimer rapidement et efficacement les carences nutritionnelles aiguës. Ils sont donc un bon complément à un entretien équilibré du gazon.
Les engrais gazon liquides :
Instructions pas-à-pas
Voici comment appliquer un engrais gazon liquide, épandu par fertilisation foliaire ou par pulvérisation :
Pour épandre un engrais liquide par arrosage, versez-le dans un arrosoir au lieu d’un pulvérisateur ou fixez-le à un tuyau d’arrosage. Arrosez le plus régulièrement possible le gazon pour nourrir suffisamment toutes les graminées.
Conseil : procédez à la fertilisation en marche arrière pour ne pas piétiner les surfaces que vous venez de traiter. Si vous ou vos animaux marchez sur le gazon pendant ou juste après la fertilisation, l’engrais restera collé aux chaussures ou aux pattes. Au bout de six heures maximum, vous pouvez à nouveau marcher sur le gazon sans problème.
Autres thèmes concernant le gazon
Engrais pour l’entretien du gazon