De janvier à décembre
Du carré potager de balcon à la serre : si vous débutez un potager, vous vous demanderez peut-être quelles sont les différentes saisons culturales. Retrouvez ici un aperçu pratique des différentes dates de maturité de vos fruits et légumes préférés.
Les fraises dans le carré potager répandent un doux parfum, le pommier dans le jardin arbore ses fleurs roses et sous la serre des tomates et courgettes juteuses nous attendent déjà — avec les fruits et légumes cultivés maison, chaque tour de jardin est l’occasion de trouver quelque chose de nouveau à admirer et à grignoter.
Un almanach du potager s’avère précieux pour savoir à quel moment récolter les différents types de fruits et légumes. Il vous indique quand escompter telle ou telle récolte. Vous pouvez ainsi planifier facilement toute une année de culture domestique, saison après saison. Car les légumes frais ne sont pas réservés qu’à l’été ! Une bonne planification permet aisément de cultiver et de récolter sans problème des légumes et fruits de saison tout au long de l’année. Ces récoltes seront d’ailleurs particulièrement variées — même sur une petite surface — en pratiquant des cultures associées hautes en couleur.
Des légumes frais de l’été aux délices de l’hiver, notre jardin offre toute l’année une vaste diversité de fruits et légumes de saison qui n’attendent que d’être récoltés !
Lorsque le jardin sort de son hibernation au printemps et que les premières fleurs précoces pointent le bout de leur nez au soleil, de nombreux légumes mûrissent déjà que l’on récoltera bientôt.
Ainsi, dès mars, la délicieuse mâche enrichira vos menus pour peu que vous l’ayez semée l’année précédente. Les radis précoces semés fin février sous châssis sont également à maturité. En avril, l’oseille, la roquette et les épinards complètent le panier du jardinier. La fin avril sonne également l’heure de la saison des asperges — trois ans après les avoir plantées, vous pourrez enfin profiter d’asperges vertes croquantes cultivées maison. Et c’est au plus tard à partir de mai que la farandole des légumes commence vraiment au jardin : de nombreuses variétés de plein champ viennent désormais s’ajouter au menu, comme les multiples variétés de salades, les oignons de printemps, la rhubarbe, les blettes et les choux-raves. Outre ces délicieux légumes, les fraises sont enfin de retour — les variétés précoces peuvent être cueillies dès la mi-mai.
Conseil d’entretien : pour assurer une récolte abondante au fil de l’an, une fertilisation de vos fruits et légumes est idéale au printemps, que ce soit en carré potager, en pleine terre ou sous serre. En carré potager, apportez un engrais naturel à diffusion lente comme le Gesal BIO Engrais pour jardinières surélevées et potagers. Celui-ci délivre tous les nutriments essentiels à toutes les plantes du jardin, en douceur et durablement, pendant toute la saison — jusque pendant cinq mois. Et les arbustes baccifères et les fruitiers apprécient aussi une portion de Gesal Engrais universel !
Juin est sans conteste le début de la haute saison au jardin : entre les fleurs d’été en pleine floraison et les délicieux fruits et légumes, on ne sait plus où donner de la tête.
En pleine terre, différentes variétés de choux ainsi que des légumes-racines comme les betteraves rouges et les carottes sont à maturité. Les petits pois croquants et les haricots donnent également d’abondantes récoltes à partir de juin et juillet. C’est également à cette période que les oignons, les brocolis et l’ail sont prêts à être récoltés. Et il se passe beaucoup de choses sous serre : selon la variété, les légumes-fruits tels que les tomates, poivrons, piments, concombres, ou courgettes et aubergines, cultivés sous serre à l’abri du gel, peuvent être récoltés dès juin. En revanche, ceux cultivés en pleine terre après les saints de glace en mai ne trouvent généralement le chemin de nos fourneaux qu’à partir de juillet. Le moment propice à la récolte dépend donc de la température et de la variété. Les tomates et les poivrons mûrs se reconnaissent à leur couleur intense typique de la variété. Récoltez les légumes précoces comme les courgettes ou les petits pois à temps pour conserver tout leur arôme et leur goût. En été, il est donc judicieux de faire régulièrement le tour du jardin ou de la serre pour ne pas laisser passer le moment optimal de la récolte.
En plus des légumes, la pleine saison estivale est également synonyme de cueillette des baies et des fruits tant attendus. Ainsi, en juin et juillet, la récolte des délicieuses cerises s’annonce enfin. Framboisiers, groseilliers, mûriers ou myrtilliers, les arbustes baccifères nous délectent eux aussi de leurs baies sucrées et juteuses à partir de juillet. Leur couleur saturée et leur arôme parfumé traduisent généralement leur maturité. Et si vous n’êtes pas encore rassasié, les pêches et abricots pourront encore vous régaler jusqu’à la fin août !
Conseil d’entretien : pendant la période chaude, il faut également veiller à protéger les fruits et légumes de la sécheresse et de la chaleur. Les légumes-fruits comme les tomates et les concombres, mais aussi les arbustes baccifères, ont besoin de suffisamment d’eau pour former des fruits juteux. Pour protéger vos plantes du dessèchement, paillez les parties exposées d’un paillis spécial potagers, pour conserver l’humidité plus longtemps en terre. Vous pouvez par ailleurs continuer à fertiliser en été les fruits et légumes gourmands à l’aide d’un engrais liquide spécial, afin qu’ils soient suffisamment nourris pour pouvoir former leurs fruits.
Les chaudes journées d’été au jardin touchent à leur fin, mais ce n’est pas une raison pour prendre congé des récoltes abondantes : les mois dorés de l’automne nous réservent encore de délicieux fruits et légumes de saison. Les heureux propriétaires de pommiers et de poiriers peuvent profiter de ces délicieux fruits à pépins dès septembre. Les coings et les raisins offrent jusqu’en octobre des fruits sucrés à déguster directement sur l’arbuste ou à transformer en desserts.
Et que serait l’automne sans son légume le plus prisé, la citrouille ? Avec ses nombreuses variétés et son arôme sucré de noisette, elle est incontournable dans la cuisine d’automne. C’est également la saison des scorsonères et des panais qui peuvent être stockés pour l’hiver. Les carottes, le céleri-rave, le poireau et le topinambour sont également des légumes de garde très appréciés. Les légumes-racines se conservent parfaitement durant la saison froide et offrent un apport vitaminé suffisant en hiver.
Conseil d’entretien : en début de saison froide, le potager demande encore un peu d’attention. Un paillis réchauffant le protège ainsi non seulement du dessèchement, mais aussi du froid. Vous pouvez en outre recouvrir les cultures délicates d’un châssis ou d’un non-tissé et les protéger ainsi des premières gelées.
Nul besoin de renoncer aux légumes maison même en hiver, car dès novembre, l’heure de la récolte des délicieux légumes d’hiver a sonné. Ainsi, les variétés de légumes comme le chou chinois, le chou blanc et le chou rouge se récoltent en novembre, avant les premières gelées. Les variétés robustes comme la mâche, les carottes ou le chou-rave sont à maturité de récolte, même après des gelées, si elles sont suffisamment protégées, comme avec un voile d’hivernage.
Et comme le dit la sagesse populaire, le froid profite aux qualités gustatives du chou frisé — on peut donc le laisser en terre ainsi que d’autres compères peu vulnérables comme le chou de Milan d’hiver et les choux de Bruxelles et les récolter l’année suivante.
Conseil d’entretien : vous trouverez des conseils détaillés sur la culture des légumes d’hiver dans notre guide-conseil « Potager en hiver : légumes d’hiver pour le jardin et le carré potager ».
Retrouvez ici facilement les mois de récolte des légumes les plus populaires !
La liste suivante vous indique la période de maturité des fruits cultivés maison !
Produits adéquats pour vos fruits et légumes
Ceci pourrait aussi vous intéresser