Le point d’orgue dans le potager
Vous avez semé, planté, fertilisé, arrosé et entretenu. Alors vous le savez bien : des plantes vigoureuses et saines donnent d’abondantes récoltes très savoureuses. Pourtant, comment savoir à quel moment les légumes sont mûrs et quand il faut les récolter ? Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur la récolte de légumes.
Légumes précoces, tardifs et heure du jour
Les récoltes de légumes se répartissent en deux catégories : les précoces et les tardifs. Le chou-rave, les petits pois, les courgettes ou encore les concombres sont des légumes précoces. Il faut les récolter au bon moment, car une trop longue durée de maturation provoque le stockage de substances amères qui impactent le goût. Les légumes tardifs au contraire sont de plus en plus savoureux au fil du temps de sorte que vous pouvez sans problème attendre un peu avant de les récolter. Les légumes racines, tels que les carottes ou le raifort, et les variétés de choux, telles que le chou frisé et le chou de Bruxelles comptent au nombre des tardifs. Les différentes variétés de choux par exemple dévoilent tout leur arôme uniquement après les premières gelées nocturnes. Il est difficile d’indiquer une date de récolte précise en raison de la très grande variété de légumes. Toutefois, contrairement aux fruits, il est déconseillé de récolter les légumes le matin. De nombreuses variétés, telles que les salades ou les radis, concentrent les nitrates en cours de nuit. Ces nitrates peuvent être toxiques pour les humains, mais sont détruits en cours de journée sous l’effet de la lumière. Par ailleurs, la teneur en vitamines est au plus haut en fin de journée.
Les journées ensoleillées sont les meilleurs moments pour récolter les légumes, car la plupart des nitrates sont alors éliminés.
Quel est le meilleur moment pour récolter les légumes ?
1
Il est facile de déterminer le degré de maturité d’une tomate à sa couleur. Si elle est rouge vif, plus rien ne s’oppose à la cueillette. Le degré de maturité des variétés de tomates jaunes ou orange se reconnaît au fait que les fruits s’affaissent légèrement sous la pression et se détachent facilement de la tige. Attention : les tomates vertes non mûres sont toxiques !
2
Il faut récolter sans tarder les concombres et les courgettes. D’une part les jeunes fruits sont plus savoureux, d’autre part une récolte hâtive permet le développement d’autres fruits jusqu’au mois d’octobre. Utilisez un couteau aiguisé et coupez les concombres ou les courgettes directement sur la tige. Vous éviterez ainsi de blesser la plante et favoriserez la croissance de nouveaux fruits.
3
Vous pouvez bien sûr récolter les poivrons encore verts, mais ils ne sont pas mûrs et contiennent peu de vitamines. Par ailleurs leur saveur âpre ne plaît pas à tout le monde. Il est temps de récolter les poivrons quand ils sont jaunes, orange ou rouges (selon la variété). Détachez-les précautionneusement de la plante.
4
Les courges se récoltent traditionnellement de septembre à octobre et au plus tard avant les gelées. Le degré de maturité se reconnaît à la lignification des tiges et au fait que les courges sonnent un peu creux. Plus la couleur de la courge est vive, plus le fruit est riche en vitamines et savoureux. Évitez de couper le pédoncule afin de pouvoir les conserver longtemps.
Quel est le meilleur moment pour récolter les légumes ?
1
Les carottes développent souvent les meilleures saveurs et leur taille optimale vers la fin de maturité. L’extrémité des carottes mûres commence à s’arrondir et le corps atteint un diamètre de 12 mm qui varie selon la variété. Habituellement, les carottes sortent un peu de terre et les pointes des feuilles commencent à se décolorer. Vous pouvez également écarter un peu la terre pour voir la taille de la carotte. En général, il faut récolter les carottes en les arrachant du sol et il ne faut pas les déterrer.
2
Les pommes de terre se récoltent traditionnellement environ trois mois après la plantation. Quand les feuilles commencent à faner, c’est le moment idéal pour les récolter. Une fourche à bêcher est idéale pour les récolter, il suffit de soulever la partie aérienne des plants de pommes de terre. Arrachez les pommes de terre avec précaution. Vous pouvez aussi mettre à jour les racines pour récolter les tubercules et laisser grossir les pommes de terre restantes.
3
Vous pouvez récolter les premiers gros tubercules de betteraves rouges trois à quatre mois après le semis. Les jeunes betteraves rouges sont plus aromatiques et plus savoureuses. Plus le temps passe, plus la teneur en eau augmente. N’attendez pas que des cercles blancs se forment dans la chair.
4
Les radis poussent très vite et ne devraient pas rester plus de six semaines en terre, au risque de perdre leur saveur typique, de devenir filandreux et spongieux et d’éclater. Il est temps de récolter les radis en les arrachant du sol avec précaution dès lors qu’ils mesurent 2 à 3 cm.
5
Les oignons ou les poireaux peuvent être récoltés dans les trois à quatre mois suivant leur plantation pour être consommés immédiatement. Pour la récolte d’oignons de conservation, il est néanmoins préférable d’attendre que le feuillage des oignons se soit replié spontanément. Ils sont ainsi plus robustes et se conservent mieux. Laissez ressuyer les oignons pendant quelques jours au sol après la récolte, afin que les enveloppes extérieures sèchent vraiment bien et que les oignons se conservent plus longtemps.
6
Le chou-rave est mûr six à huit semaines après semis. Il doit avoir atteint la taille d’une balle de tennis. Quelques variétés peuvent cependant être nettement plus grosses. Pour la récolte, il suffit de passer un couteau sous le chou-rave et de couper les grandes feuilles.
Quel est le meilleur moment pour récolter les légumes ?
1
Les haricots sont également mûrs en quelques semaines. Coupez-en un avant la récolte : les haricots peuvent être récoltés quand le point de césure est vert et juteux. Cueillez les gousses en les pinçant avec les doigts. Une récolte régulière stimule la formation de nouvelles fleurs et donc de futurs fruits.
2
Le maïs peut être récolté dès que les soies des spathes brunissent ou noircissent. Fendez légèrement le grain à l’aide d’une pointe de couteau. Dès qu’il en sort un jus laiteux, il est temps de récolter les épis. Il faut encore attendre un peu si ce jus est encore transparent. Comment les haricots, le maïs une fois récolté transforme le sucre en amidon. Ici aussi, il est conseillé de ne pas trop attendre avant la transformation.
3
On distingue en principe les laitues pommées et les laitues à couper. On récolte toute la pomme des laitues en la coupant à environ 2,5 cm au-dessus du sol à l’aide d’un couteau aiguisé. La laitue à couper est récoltée en prélevant les feuilles extérieures à la demande.
4
Les petits pois peuvent être récoltés environ trois mois après semis. Plus ils sont jeunes, plus leur goût est savoureux. Ce n’est qu’à la récolte que leur goût se modifie, car ils transforment leur sucre en amidon. Il est donc déconseillé de stocker les petits pois de votre potager et il est préférable de les transformer tout de suite après leur récolte.
Nos produits pour votre potager