Ces plantes en bac et de pleine terre prospèrent même par sécheresse
De nombreux climatologues partent du principe que les périodes prolongées de sécheresse et de canicule se produiront à l’avenir de plus en plus fréquemment. Ceci influe naturellement sur notre façon de jardiner. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à fleurir notre jardin ou notre balcon ! Avec des plantes résistant à la chaleur et à la sécheresse, vous vous épargnez non seulement bien des frustrations, mais aussi du travail en été. Nous vous présentons nos plantes favorites, qui se plairont particulièrement aux endroits ensoleillés et secs.
Pas d’ombre ? Aucun problème ! Nombre de vivaces, de fleurs et d’herbes aromatiques supportent la chaleur et la sécheresse et prospèrent aussi fort bien, exposées côté sud. Nous vous présentons nos dix favorites pour fleurir votre espace plein air.
Le naturel
Avec ses fleurs bleues lumineuses, le bleuet est un véritable point de mire au jardin. Parfois appelé audifoin, barbeau, blavelle ou bleuet des champs, il pousse à l’origine au milieu des champs et donc in le rencontre fréquemment en bordure de champs de céréales. Nous ne sommes pas les seuls à profiter de sa belle floraison de mai à septembre, car les abeilles et autres insectes y trouvent une source importante de nourriture. Cette fleur sauvage annuelle fait particulièrement bonne figure dans des prairies fleuries en compagnie d’autres fleurs supportant la sécheresse, telles que la potentille, la marguerite ou le coquelicot. Cette plante fleurie facile d’entretien s’accommode non seulement de peu de nutriments, mais est en plus extrêmement résistante à la sécheresse et à la chaleur. Ce n’est qu’après de longues périodes de sécheresse qu’elle fleurit moins pour économiser ses réserves et elle apprécie alors des arrosages supplémentaires. Retrouvez plus d’informations sur cette fleur des champs très prisée dans notre portrait du « bleuet ».
Le classique
Que serait un jardin méditerranéen sans les fragrances apaisantes de la lavande ? Cette vivace Provençale aimée de tous est bienvenue dans nos jardins, qu’elle soit cultivée en bac, en parterre d’herbes aromatiques ou en balconnière. Sa floraison est un véritable aimant à papillons, abeilles et autres insectes. Son origine méditerranéenne nous laisse déjà supposer que cette plante parfumée est une véritable adoratrice du soleil. Elle apprécie particulièrement les expositions sèches et chaudes et peut supporter sans problème la sécheresse et la canicule. Grâce à ses longues racines pivotantes, la vivace peut aussi puiser l’humidité dans les couches plus profondes du sol. En pleine terre, la lavande est facile d’entretien et ne nécessite pas beaucoup d’attentions en matière d’arrosage et de fertilisation. – Bien au contraire : Arrosez avec parcimonie, car cette plante parfumée est très sensible à l’humidité stagnante. Ce n’est finalement qu’après l’avoir semée qu’il faut conserver le substrat toujours humide. Si toutefois elle est cultivée en bac, des arrosages réguliers sont incontournables, car le volume d’eau dont elle dispose est limité. Retrouvez d’autres conseils de plantation et d’entretien de cette jolie plante parfumée dans notre portrait de la « lavande ».
Le Méditerranéen
Le romarin est un autre grand classique de la cuisine méditerranéenne, absolument incontournable ! Ses aiguilles diffusent non seulement un parfum délicieux, mais il peut être consommé aussi bien frais que sec. On sait moins en revanche que le romarin se pare au printemps de jolies fleurs bleues, blanches ou roses. Ce candidat de la Méditerranée n’a absolument aucune exigence en matière d’arrosage et de fertilisation. Il préfère les expositions particulièrement chaudes en plein soleil et, idéalement, protégées du vent. Cette plante vivace s’associe parfaitement à d’autres herbes aromatiques aimant la sécheresse comme la lavande, la sauge ou l’origan, ou peut être plantée en isolé en bac ou en balconnière. Vous pouvez ainsi rentrer tout simplement cette vivace sensible au froid pour l’hiverner. Dans les régions douces, le romarin peut toutefois être planté sans problème en pleine terre si on veille à le protéger suffisamment du vent.
L’imposante
La molène pouvant atteindre deux mètres de hauteur, est vraiment impressionnante. Elle fait un fort bel effet dans les massif de vivaces, grâce à ses imposantes inflorescences qui se déclinent du jaune au violet en passant par le blanc et apparaissent de mai à août. Cette vivace bisannuelle poussent sur les versants montagneux et les steppes rocheuses. Par conséquent, la molène prospère parfaitement sur sols sableux à rocheux et est idéalement adaptée aux expositions chaudes et ensoleillées. Les feuilles souples et pubescentes de cette vivace d’ornement la protègent idéalement de l’évaporation et sa longue racine pivotante lui permet en outre d’atteindre l’eau dans les couches de terre plus profondes. Frugale, elle s’accommode sans problème de la sécheresse et durant les longues périodes de canicule, un arrosage supplémentaire peut aider la plante à fleurir. Elle est donc parfaite en rocailles. Nous conseillons toutefois de ne la cultiver qu’avec des plantes aux exigences de culture similaires, par exemple des graminées ornementales, de la lavande ou des népétas.
La parfumée
Le népéta nous enchante de son parfum intense tout comme les pattes de velours qui ont un certain faible pour cette vivace agréablement parfumée, à un point tel qu’on l’appelle également « menthe des chats » ou « herbe à chats ». De plus, sa nature sans exigence et facile d’entretien et ses fleurs prisées des insectes s’avèrent bien séduisantes. La plupart des variétés de népétas, en particulier celles à feuillage gris « Superba » ou « Grog » sont originaires de sites secs et se plaisent donc parfaitement dans un endroit aride et ensoleillé, comme dans une rocaille ou un jardin-prairie. Cette plante rustique peut, selon la variété, atteindre 20 à 150 cm de hauteur et fait bonne figure toute l’année au jardin. Si vous avez planté un népéta en bac, hivernez-le de préférence dans un quartier d’hiver lumineux. Retrouvez plus d’informations sur son entretien dans notre portrait du « Népéta ».
La frugale
Sécheresse, chaleur ou absence de nutriments - le robuste orpin est un véritable survivaliste du monde végétal et nous gratifie de juillet à octobre de jolies fleurs luxuriantes en dépit de conditions défavorables. Planté dans un massif de vivaces, il ne faut l’arroser qu’en cas de sécheresse persistante, car ses feuilles charnues de type succulent stockent l’eau. Originaire des montagnes, steppes ou dunes, il est parfait pour la végétalisation de murets en pierres sèches et de rocailles tout comme la plantation en bac sur le balcon ou la terrasse - les variétés à haut développement comme l’orpin rouge ou l’orpin reprise mesurant de 50 à 70 cm, font un bel effet. Les variétés touffues à port bas sont en revanche optimales pour réaliser un tapis de fleurs dans une plate-bande. Vous souhaiteriez en savoir plus sur les vivaces faciles d’entretien ? Reportez-vous à notre guide-conseil sur l’orpin.
Le multicolore
Originaire du bassin méditerranéen et de l’ouest de l’Amérique du Nord, le muflier pousse à l’état sauvage contre les murs et les rochers - premier indice de sa préférence des emplacements secs. Cette fleur annuelle d’été se plait particulièrement bien aux emplacements chauds et ensoleillés. Grâce à un système racinaire bien marqué, il peut s’autohydrater lors de brèves périodes sèches. Toutefois, des arrosages réguliers favorisent encore plus son développement. Pour former ses jolies fleurs pastel de juin à septembre, cette plante d’ornement a non seulement besoin de beaucoup de soleil, mais aussi de nutriments en quantités suffisantes. Apportez à la plante un engrais organique à diffusion lente tel que le Gesal Engrais universel longue durée avec laine de mouton. Les mufliers hauts en couleur font un très bel effet dans une plate-bande mixte bariolée composée de fleurs d’été annuelles et de vivaces. Retrouvez plus de conseils dans notre portrait du « muflier ».
Le prolifique
L’été et le soleil à l’état pur : voilà le rayonnement des coréopsis, originaires d’Amérique du Nord et du Sud. De juin à août, les fleurs jaunes sont des vectrices de bonne humeur dans le jardin. Mais depuis quelque temps, de nouveaux cultivars de différentes couleurs sont apparus, du rouge au blanc en passant par le rose. Le coréopsis à grandes fleurs, mesurant la plupart du temps de 40 à 80 centimètres, est particulièrement connu. Les variétés à fleurs simples sont également volontiers visitées par les insectes. Mais toutes les variétés de coréopsis ont quelque chose en commun : elles prospèrent en plein soleil ! C’est pourquoi elles s’accommodent très bien des sécheresses.
Le décoratif
Appelé aussi sauge d’Afghanistan, sauge russe ou encore lavande d’Afghanistan, ce joli sous-arbrisseau aux multiples noms est un véritable accroche-regard dans un jardin. Cette plante originaire des steppes d’Asie embellit les massifs d’août à septembre avec ses jolies fleurs bleu-violet ! Son origine est un indice certain : le pérovskia facile d’entretien est parfait pour un emplacement sec en plein soleil et convient donc bien aux rocailles et jardins secs. Pouvant atteindre un mètre de haut, le pérovskia est particulièrement mis en valeur lorsqu’il est associé à d’autres plantes xérophiles comme la lavande, le népéta ou la sauge.
La rayonnante
Avec ses grandes capitules courbes, l’échinacée pourpre amène la bonne humeur au jardin. Originellement connue pour ses fleurs pourpres, elle se décline à présent en une multitude d’autres couleurs, du blanc au jaune vif. Cette vivace de la famille des astéracées est non seulement très esthétique mais est aussi connue pour ses vertus thérapeutiques. Les indigènes d’Amérique du Nord utilisaient déjà l’échinacée pourpre pour ses vertus antiseptiques et immunostimulantes. Cette vivace fleurie est la candidate idéale pour les emplacements secs et ensoleillés, car sa longue racine pivotante lui permet de s’hydrater elle-même durant les périodes de sécheresse. Retrouvez plus d’informations dans notre guide-conseil sur « l’échinacée pourpre » .
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits pour la chaleur et la sécheresse au jardin