compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Jardin et plantes
  5. Entretien du jardin
  6. Dégâts du gel sur les hortensias

Traiter et éviter

Dégâts du gel sur les hortensias

Le retour de gelées après un début de printemps ensoleillé en avril et mai peut endommager fortement vos hortensias. Les jeunes feuilles et tiges sont encore très sensibles au gel. Nous vous montrons comment aider vos plantes et prévenir les dégâts du gel.

Évaluer les dégâts

Avant de vous emparer des cisailles voire de la bêche, regardez encore une fois précisément les dégâts du gel sur votre hortensia. Si seules les dernières feuilles sont gelées, on peut renoncer à une taille. L’hortensia repartira de lui-même et avec un peu de chance nous ravira de sa magnifique floraison enchanteresse au cours de la même saison, en dépit du coup de froid tardif.

Si par contre les jeunes tiges ont aussi été touchées, il est conseillé de rabattre l’hortensia jusqu’aux rameaux intacts. Les hortensias paysans et à tête plate forment dès l’automne leur mise à fleurs de l’année suivante, les boutons situés bien en dessous sont la plupart du temps de véritables bourgeons à feuilles ou à tiges. Rabattre les dégâts causés par le gel entraîne chez  les hortensias la plupart du temps la perte de belles fleurs. Les variétés d’hortensias, qui produisent de nouvelles fleurs durant tout l’été, appelées hortensias remontants, forment de nouvelles tiges florales en dépit de la taille et resplendissent à nouveau de tout leur éclat dès la mi-août ou la fin août. Les hortensias sargentiana et paniculés forment leurs boutons la même année, de sorte que la taille n’entraîne pas de perte de floraison.

Mesures préventives

Vous pouvez réduire les risques de gelures tout d’abord en choisissant le site. Pour votre protégée, choisissez un emplacement à l’abri des vents d’est froids. Enveloppez les rameaux en hiver avec un non-tissé respirant et conservez-le à portée après la taille fin février au cas où un coup de froid serait annoncé. Les hortensias grimpants peuvent être recouverts de nattes de roseaux. Ne fertilisez plus les hortensias à partir d’août, afin que les jeunes rameaux se lignifient suffisamment et pour renforcer la rusticité de l’arbuste.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.