Quelles sont les plantes exotiques qui poussent sous nos latitudes ?
C’est formidable tout ce qui pousse aujourd’hui dans nos jardins d’Europe centrale. Depuis toujours, les gens ont rapporté chez eux de nouvelles plantes au gré de leurs pérégrinations sur tous les océans ou routes commerciales du globe. Tout le monde sait que les tomates et les pommes de terre sont originaires d’Amérique. Quant au laurier-rose, il était très apprécié de la noblesse et s’est implanté il y a des centaines d’années dans nos paysages. Et il existe nombre d’autres plantes exotiques, migrantes ou importées, qui peuvent être un véritable ravissement dans votre jardin, au nombre desquelles figure le ciste, dont quelques variétés sont rustiques.
La plupart des plantes exotiques sont bien adaptées à un jardin et ne présentent pas de risque — nous abordons sous cet article le problème des espèces envahissantes, car toutes les plantes exotiques ne sont pas adaptées à un jardin.
Nous vous présentons ici dans un premier temps quelques autres plantes exotiques, qui prospèrent vraiment bien chez nous. Certaines sont juste simplement belles, d’autres sont même comestibles. Quelles sont les plantes méditerranéennes rustiques ? Quel terreau et quel emplacement conviennent ?
Notre choix de plantes à essayer
Outre toutes les belles plantes exotiques pour nos jardins, les protecteurs/protectrices de l’environnement nous mettent en garde contre de telles « néophytes » (= plantes nouvellement introduites par l’homme), qui évincent les espèces indigènes. Ils les dénomment également plantes envahissantes ou invasives, selon la définition. Faute de prédateurs, ou parce qu’elles trouvent une niche inoccupée jusqu’alors par les espèces locales, elles peuvent se propager rapidement.
De ce fait elles ne sont adaptées ni au jardin domestique, ni à la pleine nature.
C'est par exemple le cas de la berce du Caucase. Certes, elle forme de grandes et belles fleurs, mais non seulement, elle pousse extrêmement vite, mais elle dissémine une grande quantité de graines et se propage à toute vitesse. Et la plante a un effet corollaire désagréable : sa sève peut provoquer de vives brûlures sur les gens et les animaux. Si cette vivace se propage par exemple dans votre jardin, supprimez cette exotique au plus tard dès que les fleurs apparaissent.
Il en est de même pour des espèces telles que l’ambroisie à feuilles d’armoise ou la balsamine de l’Himalaya. Même si vous les trouvez jolies, ne rapportez pas de vos vacances des graines d’espèces étrangères.
Produits adaptés à vos plantes exotiques
Ceci pourrait aussi vous intéresser