Les roses de Noël font partie des plantes à fleurs hivernales préférées des jardiniers. Leurs fleurs blanches stellaires nous enchantent pendant toute la période de l’avent. Mais pour fleurir, les plantes ont besoin de beaucoup de nutriments — nous vous expliquons ci-après le rôle des nutriments essentiels et nous nous demanderons en même temps si l’on peut aussi fertiliser les roses de Noël avec du marc de café.
En plus des nutriments essentiels que sont l’azote, le phosphore et le potassium, les roses de Noël (Helleborus niger) ont besoin de beaucoup d’oligoéléments.
Les 5 nutriments essentiels pour les roses de Noël
1. L’azote : l’azote favorise la croissance des feuilles, il est donc surtout important pendant la période de végétation. De plus, il participe à différents processus métaboliques. Une carence se traduit souvent par l’apparition de feuilles jaunes et le brunissement des pointes de feuilles ainsi que par une stagnation de la croissance.
2. Phosphore : le phosphore favorise la formation des racines et des fleurs et renforce le système immunitaire de la plante. Une carence se traduit par exemple par une absence de floraison ou une croissance altérée.
3. Potassium : le potassium augmente la capacité de résistance de la plante aux variations thermiques telles que la chaleur et le gel. De plus, il améliore l’équilibre hydrique de la plante. Un manque de potassium rend les roses de Noël moins tolérantes au gel et plus vulnérables aux ravageurs.
4. Calcium : les roses de Noël apprécient de plus les sols calcaires, c’est pourquoi un apport en calcium est également important. Le calcium favorise la fermeté des parois cellulaires et augmente la capacité de la plante à résister au stress.
5. Magnésium : en tant que composant important de la photosynthèse, le magnésium garantit des feuilles d’un vert intense et la bonne croissance des plantes. Le jaunissement et la chute des feuilles sont des symptômes typiques d’une carence en magnésium.
Le marc de café est souvent produit au quotidien et est donc volontiers valorisé comme engrais. Mais convient-il vraiment comme engrais ? En fait, il contient une concentration relativement élevée d’azote. Les deux autres nutriments essentiels, le potassium et le phosphore ne sont en revanche présents qu’en très faible concentration. Une fertilisation exclusive au marc de café provoquerait des carences nutritionnelles.
En outre, le marc de café peut aggraver les conditions du sol pour les roses de Noël. En effet, ces dernières préfèrent un sol au pH élevé, alors que le marc de café a un pH faible. Une fertilisation permanente avec du marc de café abaisserait le pH du sol et le rendrait acide, ce qui surtout pour des plantes en pot n’est pas vraiment optimal.
Pourquoi les sols acides ne conviennent-ils pas aux roses de Noël ?
Les roses de Noël qui poussent dans un sol acide à faible pH peuvent avoir des difficultés à assimiler les nutriments. Les vivaces, qui préfèrent naturellement les sols calcaires et alcalins, souffrent souvent d’une carence en calcium sur les sols acides, ce qui nuit à leur santé et à leur floraison. Cette carence peut affaiblir les racines, inhiber la croissance, rendre la plante plus vulnérable aux maladies et par ailleurs altérer l’absorption d’autres nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, avec pour conséquence une croissance atrophiée, des feuilles plus pâles et une mise à fleurs moindre.
Bilan : il est préférable de ne pas fertiliser les roses de Noël avec du marc de café.
Pour soutenir la croissance végétale de vos roses de Noël, il est préférable de les fertiliser au printemps avec un engrais organique complet — par exemple avec notre engrais rosiers - longue durée. Il fournit à vos plantes tous les nutriments essentiels jusque pendant cinq mois.
Pour fortifier encore une fois les plantes à floraison hivernale avant la floraison en fin d’automne et les stimuler pour qu’elles fleurissent abondamment, utilisez un engrais liquide coup de fouet comme l’engrais COMPLETE. Outre les nutriments essentiels, il comprend deux oligo-éléments importants, le calcium et le magnésium, indispensables à la croissance et à la mise à fleurs.
Une fertilisation adaptée permet alors à la rose de Noël d’être fin prête pour sa grande entrée en scène pendant l’avent. D’ailleurs : si vous souhaitez la protéger des gelées, qu’elle soit en pot ou en pleine terre, la situation est souvent similaire. En effet, les feuilles peuvent également modifier le pH du sol.
Paillez de préférence avec des feuilles d’arbres tels que l’érable, le charme ou le tilleul, car elles sont plutôt neutres ou légèrement alcalines et n’acidifient pas davantage le sol. En revanche, les rameaux de conifères comme le sapin ou l’épicéa, les feuilles de noyers ou de chênes sont plus adaptées au paillage des plantes acidophiles comme les rhododendrons ou les hortensias.
Produits pour les roses de Noël
Ceci pourrait aussi vous intéresser