L'automne est très propice à la plantation des rosiers. Ils sont souvent vendus en racines nues, c'est-à-dire sans motte de terre. En raison de l'exposition des racines, ces plantes sont particulièrement sensibles au risque de dessèchement. Il faut impérativement les planter immédiatement après l'achat. Découvrez ici les étapes à suivre pour que vos plantes s'acclimatent bien à leur nouvel emplacement.
À partir du mois de novembre, buttez le pied des rosiers avec de la terre non humide pour les protéger du gel et du vent.
Pas à pas
1
Raccourcissez les plantes à 20 cm environ. Éliminez les racines endommagées et taillez légèrement les pointes des racines pour stimuler leur croissance. Bassinez ensuite le rosier pendant 12 heures dans un seau rempli d'eau avant la plantation. Ainsi les racines peuvent-elles absorber l'eau pleinement. Pour cette raison, les rosiers doivent être immergés au moins jusqu'au point de greffe.
2
Creusez un trou de 40 cm de diamètre environ. Sa profondeur doit être telle que les racines ne soient pas pliées à la mise en place. Ameublissez la terre du trou de plantation afin de favoriser l'enracinement. Remplissez le trou de terreau pour rosiers. Installez la plante dans le trou, de sorte à enfouir le point de greffe à cinq centimètres sous la surface du sol.
3
Tassez la terre et élevez un petit barrage tout autour de la plante. Ainsi, l'eau parviendra directement aux racines. Arrosez abondamment.
Plus d'informations sur les rosiers
Produits d’entretien des rosiers