compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes de balcon et en bac
  5. Conseil pour l’hivernage de plantes en bac et de balcon

Hivernage de plantes méditerranéennes en bac et de balcon

Pour un balcon superbement fleuri l’an prochain, tenez compte de quelques éléments en vue de l’hiver qui s’annonce. La diversité des plantes entraîne également celle des exigences pour un hivernage optimal. Découvrez ici comment accompagner vos plantes en bac durant l’hiver.

compo image

Les clés de l’hivernage

À quelques exceptions près, il faut protéger toutes les plantes en bac au volume de terre limité, contre les températures négatives. En effet, la motte des plantes en pot et en bac est moins protégée qu’en pleine terre, et par conséquent elle gèle plus vite. Alors que les plantes exotiques avides de chaleur doivent hiverner à l’intérieur de la maison, celles en bac peuvent rester dehors avec une protection adéquate. En général : plus le séjour dans des quartiers d’hiver peu adaptés est court, moins les plantes sont affaiblies. Nos plantes de balcon et en pot sont originaires des régions les plus diverses. Il faut tenir compte de la rusticité individuelle des plantes et planifier dans les règles de l’art les dates où les rentrer puis les sortir.

compo image

Les différentes exigences des plantes par rapport à leur quartier d’hiver

Hivernage des plantes en plein air
Les plantes qui passent l’hiver dehors sont par exemple le buis, le rosier et le laurier-cerise. Avant de les équiper d’une protection hivernale, en fin d’automne, il faut les nettoyer c’est-à-dire qu’il faut ôter les tiges et les feuilles abîmées. Entourez ensuite le bac de non-tissé, de film bulle ou d’autres matériaux isolants et posez-le sur des planches de bois ou de styropore. Il est également conseillé de recouvrir la terre de non-tissé, afin qu’elle ne gèle pas. Les parties aériennes seront protégées par des rameaux de sapin ou une vieille couverture uniquement si le gel persiste. Poussez les plantes contre le mur de la maison pour les abriter du vent et de la pluie. 
 
Les plantes suivantes peuvent rester dehors si l’hiver est doux ou avec une protection hivernale : caryoptéris, hortensias, lavandes, romarins, rosiers, skimmias, pernettya. 
 
Hiverner impérativement à un endroit lumineux
Les végétaux persistants tels que laurier-rose, olivier, agrumes, résineux et quelques espèces de bambous ont besoin de lumière et de températures comprises entre 5 °C et 10 °C pour l’hivernage. Des caves claires, des cages d’escalier ou des garages s’y prêtent totalement. Même les plantes à floraison hivernale, telles que les camélias, doivent être hivernées à un endroit lumineux.
 
Les températures typiques d’un jardin d’hiver sont comprises entre 10 et 15 °C. Presque toutes les plantes en bac se sentent bien par ces conditions claires, fraîches et aérées. 
 
Hiverner éventuellement à l’ombre
Les plantes caduques et celles ayant subi une taille sévère peuvent être hivernées dans l’obscurité dans la mesure où la température est basse (0 à 5 °C). Ce qui est le cas des trompettes des anges et du fuchsia.

Précautions à prendre pour l’hivernage des plantes de balcon et en bac

À partir de septembre, réduisez les arrosages afin de limiter l’humidité de la motte des plantes en bac. Ceci permet de prévenir la pourriture. 

Le moment opportun pour rentrer les plantes dépend de la plante. Par principe : les plantes herbacées sont généralement plus sensibles que les plantes ligneuses, et les arbustes persistants supportent moins bien le froid que les plantes caduques.

La plupart des plantes en bac doivent être rabattues d’environ 1/3 avant hivernage. Le laurier-rose fait exception, car en automne ses tiges portent déjà les fleurs de l’année suivante. Rabattez sévèrement les tiges et feuilles attaquées par des maladies et jetez-les avec les déchets organiques. Ne les compostez pas.

Avant de rentrer les plantes dans leur quartier d’hiver, vérifiez attentivement qu’aucun ravageur n’est installé. Ne serrez pas les pots les uns aux autres. Veillez à maintenir une bonne ventilation, inspectez régulièrement vos protégées et éliminez le feuillage défraîchi.

En principe : plus le quartier d’hiver est lumineux, plus il peut être chaud et plus il est sombre, plus il doit être frais.

Arrosez modérément les plantes en hiver, et ne les laissez pas se dessécher. Les plantes hivernées dans l’obscurité ne doivent quasiment pas être arrosées.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.