À l’intérieur, les sapins de Noël commencent très vite à perdre leurs aiguilles au risque de gâcher la fête de Noël. Cette chute des aiguilles dépend surtout de la variété du sapin, de l’emplacement choisi et des soins apportés. Découvrez ici ce que vous pouvez faire contre la chute des aiguilles des sapins.
Quand les aiguilles commencent à tomber, il est déjà trop tard. Il est donc important d’appliquer quelques conseils préventifs. Une première précaution réside dans le choix de la bonne variété de sapin de Noël. La chute des aiguilles est plus ou moins rapide en fonction de la variété choisie. Les sapins de Nordmann ou les sapins nobles sont particulièrement adaptés aux longs séjours à l’intérieur.
Pour l’achat, il est préférable de s’adresser aux petits revendeurs locaux, car les arbres qu’ils proposent ont souvent été coupés plus récemment et n’ont pas été stockés trop longtemps. Observez la surface de coupe pour évaluer facilement l’ancienneté de l’abattage. Plus la surface est foncée, plus la coupe est ancienne. Pour être absolument sûrs, les pépiniéristes locaux vous permettent souvent de couper ou déterrer vous-même votre arbre de Noël, dans l’idéal après l’avoir réservé et à une date de votre choix. Vous pouvez ainsi réserver suffisamment tôt un bel exemplaire et le faire couper ou déterrer uniquement à la date de votre choix.
Une fois que vous avez choisi un beau sapin et que vous l’avez ramené à la maison, nous vous conseillons de retirer immédiatement le filet de protection afin que les branches puissent se déployer à nouveau. Avant d’installer le sapin dans la maison, laissez-le une journée au garage, sur un balcon à l’abri du vent ou dans un couloir froid. Vous éviterez ainsi les trop fortes variations de température et le sapin perdra ses aiguilles moins rapidement.
Le sapin a de forts besoins hydriques, il est donc impératif de l’alimenter en eau. Afin que l’arbre puisse bien absorber l’eau, il est conseillé de couper une tranche de la souche et de mettre l’arbre dans un seau d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet pour irriguer votre arbre de Noël. Contrôlez quotidiennement le niveau de remplissage du seau et réajustez le niveau si nécessaire afin qu’il ne soit jamais à sec. Il est également possible de le vaporiser avec de l’eau pour élever le taux d’humidité.
Choisir le bon emplacement est également important. Il est donc préférable de choisir un emplacement éloigné de la cheminée ou du chauffage, où la température ambiante n’est pas trop chaude et où il est assez abrité des courants d’air. Cette précaution retarde le moment où le sapin de Noël commence à perdre ses aiguilles.