Les plantes d’intérieur adéquates pour les propriétaires d’animaux domestiques
Des plantes d’intérieur bien entretenues peuvent être très intéressantes et attirent tous les regards sur elles. Mais parfois, elles attirent aussi l’attention d’animaux domestiques qui s’ennuient. Cette propension n’est pas forcément bénéfique à la santé des plantes, mais des feuilles rongées sont un moindre problème si le nouvel os à mâcher écologique contient des substances toxiques. Veillez toujours lors de l’achat de plantes d’intérieur et de produits d’entretien à créer un environnement respectueux des animaux. Nous vous montrons ici ce à quoi il faut faire attention.
Lors du choix des plantes d’intérieur adaptées aux animaux, le choix de la plante n’est pas le seul élément important : l’emplacement et le pot le sont également. Utilisez des préférences des pots lourds, par exemple en terre cuite pour éviter qu’ils ne tombent facilement. De même, les grandes plantes sont un peu plus résistantes aux assauts des animaux domestiques que les exemplaires plus petits. Évitez de placer les pots sur d’étroites étagères, afin que les chats ne risquent pas de les faire tomber lors de leurs escalades.
Une bonne méthode pour tenir à distance des plantes d’intérieur les compagnons à quatre pattes est de créer des alternatives. Vos animaux domestiques s’ennuient fréquemment et commencent alors à jouer avec les plantes. Si vous leur offrez des alternatives sous forme de jouets et d’occupations, il y a fort à parier qu’ils laisseront vos plantes tranquilles. Une autre raison pour laquelle les animaux domestiques grignotent les plantes d’intérieur est pour stimuler la digestion. Afin que vos compagnons à quatre pattes ne grignotent pas votre plante verte préférée ou toutes les fleurs de votre magnifique plante fleurie, vous pouvez ici aussi leur proposer des alternatives : pour satisfaire leur grignotage, optez pour des plantes comme le papyrus, l’herbe-à-chats ou le nepeta.
1
Le papyrus (Cyperus Involucratus) et l’herbe de blé (Hordeum) sont surtout très plébiscités par les chats qui les grignotent volontiers. Elles délivrent un précieux acide folique et favorisent ainsi la régurgitation des boules de poils. Ces deux plantes ne sont pas très exigeantes en matière d’entretien et prospèrent particulièrement à mi-ombre.
2
Toutes les variétés du groupe botanique des polypodiidae ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques. Parmi celles-ci figurent entre autres la capillaire (Adiantum), le nephrolepis (Nephrolepis exaltata), la doradille (Asplenium) et la fougère corne de cerf (platycerium). Elles apprécient les emplacements clairs sans soleil direct et avec un fort taux d’hygrométrie.
3
Les palmiers sont malheureusement légèrement toxiques pour les animaux domestiques. Il faut ici précisément regarder la variété. Les palmiers kentia (Howea), cocotiers (cocos nucifera), dattiers (phœnix) et langues de belle-mère (aspidistra) sont sans risque. Le palmier kentia est particulièrement sans aucune exigence et se plaît quasiment partout.
4
Les calatheas sont une plante d’intérieur idéale pour les amis des animaux, car aucune des 300 variétés n’est toxique et leurs feuilles bicolores à motifs sont particulièrement esthétiques. Ils demandent juste un peu plus de soin que les autres plantes : ils ont besoin d’un emplacement clair sans soleil direct et préfèrent une forte hygrométrie.
5
Les crassulas ne sont pas très exigeants en matière d’entretien, mais sont très esthétiques. Le célèbre arbre porte-bonheur (Crassula Ovata) en particulier n’est pas toxique et convient bien à un foyer où évoluent des animaux domestiques. Toutefois, toutes les variétés de crassulas ne sont pas entièrement sans risque, de sorte qu’il faut bien s’informer sur celles-ci avant l’achat.
6
Malheureusement, la plupart des plantes d’intérieur à fleurs sont toxiques pour les animaux domestiques ou ont des aiguilles pointues (comme les rosiers). L’hibiscus fait ici figure d’exception et amène directement les tropiques dans votre séjour ! un emplacement clair, sans soleil de midi direct est idéal pour celui-ci.
Même s’il y a de nombreuses plantes d’intérieur non toxiques, toutes ne conviennent pas aux animaux domestiques. Quelques-unes forment des épines ou ont des feuilles au bord très acéré. Il faut donc tâter la plante avant l’achat pour s’assurer que les feuilles ne présentent pas de danger.
Après avoir choisi les plantes adéquates, il faut veiller en outre à ce que leur entretien se fasse dans le respect des animaux. N’utilisez pas d’engrais solide ou en bâtonnet, car les animaux les considèrent comme des jouets ou des gourmandises et pourraient les déterrer. Utilisez à la place un engrais liquide pour plantes. 30 minutes environ après l’arrosage avec de l’engrais liquide, évacuez l’excèdent d’eau de la coupelle. Éloignez les animaux de l’arrosoir dans lequel vous avez mélangé l’engrais.
Entretien des plantes respectueux des animaux
Autres thèmes concernant les plantes d’intérieur