compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Fertilisation et protection culturale
  6. De la laine de mouton comme engrais ?

De la laine de mouton comme engrais

La prise de conscience croissante de l’environnement et de la nature augmente parallèlement l’envie d’aménager son petit coin de verdure de façon plus durable et plus écologique, y compris pour la fertilisation des plantes. Depuis quelques années, la laine de mouton est volontiers plébiscitée comme engrais naturel — mais qu’en est-il vraiment ?

Peut-on utiliser la laine de mouton comme engrais ?

Avec leurs grandes oreilles tombantes, leur pelage cotonneux et leurs bêlements, ils se promènent à travers prés et champs en broutant l’herbe. Ce qui semble de prime abord idyllique se révèle être à mieux y regarder comme un véritable entretien du paysage : car de nombreux espaces verts se désertifieraient tout simplement sans mouton. Les digues profitent surtout de ces quadrupèdes laineux : le piétinement incessant des moutons sur le sol consolide le support et empêchent la rupture de digues. Les aéroports de Hambourg et Nuremberg ont reconnu les avantages des moutons, qu’ils utilisent à présent comme tondeuses naturelles.

L’élevage de moutons produit annuellement une grande quantité de laine. Pourtant cette laine enchevêtrée et grasse n’est souvent plus adaptée à la fabrication de vêtements. Mais elle peut servir en lieu et place d’un merveilleux engrais. Car la laine de mouton est dotée de propriétés intrinsèques qui ont des répercussions très positives sur la croissance des plantes. On peut soit utiliser directement la laine brute, fraîche, non lavée soit utiliser des granulés.

Avantages et inconvénients de la laine de mouton

La laine de mouton a des propriétés spécifiques que l’on peut exploiter pour fertiliser ses plantes.

Ce sont quelques-uns des avantages essentiels de la laine de mouton :

  1. Nutritive : la laine brute en suint (non lavée) comprend différents nutriments essentiels cruciaux pour les plantes, au premier rang desquels l’azote et le potassium, raison pour laquelle les plantes gourmandes comme les tomates, les courges ou les poivrons apprécient les fertilisations à la laine de mouton. On y trouve aussi du soufre, du phosphate et du magnésium.
  2. Diffusion lente : une grande part de la laine de mouton se compose de kératine. Il s’agit d’une protéine fibreuse dont sont composés nos cheveux et nos ongles. La kératine est décomposée par les organismes du sol. Ce processus de décomposition qui libère l’azote pour les plantes peut — selon la météo — durer jusqu’à une année. On peut donc parler d’une fertilisation à effet prolongé ou d’un engrais à diffusion lente.
  3. Durable : si la laine provient de moutons locaux en liberté, utilisés pour l’entretien des paysages, la laine peut être considérée comme une forme de matière première renouvelable naturellement.
  4. Hydrorétentrice : normalement la laine de mouton ne stocke pas d’eau. Les moutons produisent un suint spécial, la lanoline, qui permet à la laine d’être légèrement grasse et déperlante. Les organismes du sol décomposent cette lanoline. Débarrassée de la graisse, la laine peut alors absorber et stocker l’excédent d’eau.
  5. Active les organismes du sol : l’incorporation de matières premières organiques comme la laine de mouton permet d’activer les organismes du sol. Ceux-ci décomposent l’engrais et fournissent les nutriments aux plantes.

La laine de mouton peut par conséquent être utilisée comme engrais, mais également comme paillage dans certains jardins. Toutefois, il y a aussi quelques points critiques, dont il faut tenir compte pour la fertilisation :

  1. pas de « soins complets » : certes, la laine de mouton comprend les nutriments les plus divers, mais l’azote y figure au premier plan avec presque douze pour cent, suivi du potassium avec près de cinq pour cent, et loin derrière le phosphate, le magnésium ou le soufre. Si l’on souhaite nourrir pleinement ses plantes, c’est-à-dire leur apporter les nutriments essentiels, il faut également des engrais complémentaires. Sinon l’alimentation pourrait être bien déséquilibrée.
  2. pH élevé : la laine de mouton brute a un pH très élevé et est donc déconseillée pour les plantes qui préfèrent un sol acide, plutôt forestier telles que les myrtilliers, les rhododendrons, les azalées ou les hortensias. Ces plantes, dites acidophiles, apprécient les sols à faible pH. Les autres plantes de jardin, légumes ou fruits peuvent être fertilisés sans problème avec de la laine brute.
    Si la terre de jardin a déjà un pH très élevé, il est cependant préférable de renoncer à la laine de mouton pour ne pas encore accroître plus ce dernier.

Compte tenu des propriétés positives de la laine de mouton, il existe à présent toute une gamme d’engrais organiques bio à base de celle-ci. La laine de mouton y est comprimée en petits pellets. On ajoute souvent d’autres matières naturelles organiques aux engrais à la laine de mouton, pour compenser par exemple l’absence de certains nutriments ou augmenter sa capacité de rétention hydrique.

compo image

Qu’est-ce qui rend les pellets de laine de mouton si particuliers ?

Les pellets sont particulièrement faciles à utiliser : alors qu’il faut d’abord démêler la laine de mouton, les pellets peuvent être directement ajoutés dans le trou de plantation ou être incorporés par binage dans la terre.

L’engrais bio à la laine de mouton Gesal comprend en outre une formulation de nutriments plus équilibrée que la laine de mouton brute. Ce qui signifie qu’il comprend des quantités suffisantes des trois macronutriments que sont l’azote, le potassium et le phosphate. Vous pouvez utiliser l’engrais universel longue durée avec laine de mouton Gesal comme fertilisation de base pour toutes vos plantes du jardin, du potager et du verger.

À la fabrication des pellets d’engrais, les brins sont par ailleurs fortement réduits. Cette transformation mécanique permet aux microorganismes d’accéder plus facilement aux nutriments. En outre, l’activation des organismes du sol stimule la vie du sol.

L’engrais a un effet naturel immédiat et à long terme. Ce qui signifie qu’une partie des nutriments est immédiatement disponible pour les plantes après la fertilisation. Et qu’une autre partie est libérée progressivement. Comme l’effet de l’engrais dure jusqu’à cinq mois, une seule fertilisation principale au printemps est suffisante pour de nombreuses plantes.  

De même, le problème du pH élevé susceptible de se produire avec de la laine de mouton pure, est escamoté par l’ajout d’autres matières organiques. Les engrais à la laine de mouton n’influent plus sur le pH et sont donc adaptés à tous types de sols.

Les engrais longue durée à la laine de mouton Gesal renforcent la capacité de rétention hydrique de la laine par le processus de fabrication et l’ajout d’autres matières premières organiques. L’engrais permet d’améliorer l’hydratation des plantes en période de sécheresse également. Le gonflement ameublit encore plus le sol et les racines sont mieux oxygénées.

Utiliser de la laine de mouton comme engrais

Si vous souhaitez fertiliser vos plantes avec de la laine brute, prélevez de petits brins non lavés et mettez-les directement dans le trou de plantation ou incorporez-les par binage dans le sol. Puis arrosez le sol. Vous pouvez aussi utiliser de la laine de mouton sous forme de granulés.

Voici comment procéder :

Utiliser l’engrais à la laine de mouton

  1. compo image

    1

    Lire les informations sur l’emballage

    Respectez les instructions de dosage inscrites sur l’emballage.

  2. compo image

    2

    Appliquer l’engrais

    S’il s’agit déjà de plantes déjà bien implantées, répartissez l’engrais à la laine de mouton sur le sol tout autour de la plante.

  3. compo image

    3

    Incorporer l’engrais

    Incorporez les granulés d’engrais avec précaution par binage dans les couches supérieures de terre. S’il s’agit de nouvelles plantations, répartissez simplement les granulés dans le trou.

  4. compo image

    4

    Arroser

    Arrosez copieusement autour de la plante.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.