Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des œillets de poète
Originaire d'Extrême-Orient et de l'Europe de l'Est, l'œillet de poète (Dianthus barbatus) appartient à la famille des Caryophyllaceae. Seul un emplacement ensoleillé lui permet de dévoiler pleinement sa floraison luxuriante. À mi-ombre, la floraison et la croissance seront déjà moins marquées. En outre, cette vivace apprécie les sols particulièrement perméables et humifère. Il est donc préférable d'amender le sol en conséquence quelques semaines avant la plantation. Le fumier de cheval en granulés ou le compost maison conviennent tout à fait.
L'œillet de poète est une plante plutôt rarement proposée dans le commerce. Si vous arrivez à vous en procurer, nous vous conseillons de le planter en octobre afin qu'il dévoile la splendeur de sa floraison au printemps suivant. Ceci vaut également pour les plantes cultivées en serre ou sur un rebord de fenêtre.
Les semences sont disponibles auprès de la plupart des revendeurs spécialisés. En juin, il fait déjà assez chaud et vous pouvez semer directement l'œillet de poète en plates-bandes dans des sillons d'un centimètre de profondeur environ. Respectez un espacement de 20 cm environ que le semis soit en rang ou en massif. Recouvrez les graines d'un peu de terre et arrosez régulièrement jusqu'au démarrage des plantules. Comme les œillets de poète font partie des vivaces bisannuelles, ils ne fleurissent que la deuxième année.
Pour la multiplication les années suivantes, récupérez les petites graines sur les fleurs fanées par temps sec. Après la première floraison en mai ou juin, il est tout à fait possible de favoriser un semis spontané en ne coupant pas les fleurs fanées. À l'inverse il est conseillé de couper les fleurs avant qu'elles ne mûrissent, si les plantes dégénèrent peu à peu.
Les œillets de poète se cultivent sans problème à emplacement ensoleillé, en bac sur votre terrasse ou votre balcon. Un terreau spécial pour plantes fleuries constitue la meilleure base pour une belle végétation et une floraison à couper le souffle.
Entretenir correctement
Entretenir les œillets de poète
Un arrosage régulier des plantules est impératif pendant la phase de germination. À l'âge adulte, les œillets de poète sont des occupants robustes et peu exigeants de vos plates-bandes, mais il ne faut pas les laisser livrés à eux-mêmes par fortes chaleurs estivales.
Il faut impérativement éviter toute humidité stagnante à quelque stade de croissance que ce soit ! Un bon drainage du sol est indispensable pendant les mois d'hiver au risque de voir disparaître vos œillets de poète.
En dépit de leur caractère peu exigeant, les œillets de poète apprécient une fertilisation régulière. Il est particulièrement bénéfique d'apporter un engrais en cours de floraison. Un engrais liquide est recommandé pour une culture en pot ou en bac. Un engrais à libération prolongée s'avère particulièrement pratique sur les plates-bandes. Nous conseillons un engrais à libération prolongée spécial vivaces, pour une alimentation optimale de vos plantes avec une seule application pour toute la saison. L'apport de nutriments est important pour une croissance saine et une belle profusion florale.
Rabattez toutes les tiges au ras du sol après la première floraison pour obtenir une remontée de fleurs. Vous prolongez ainsi très simplement la période de floraison des œillets de poète. Après la dernière floraison, vous pouvez arracher et composter les plantes. Si l'année précédente, vous avez favorisé un semis spontané, il faut néanmoins veiller à ne pas endommager les plantules en cours de germination.
Si après la floraison, vous récoltez les petites graines sur les fleurs séchées d'une variété à l'origine monochrome pour les ressemer l'année suivante, vous profiterez d'un mélange kaléidoscope chatoyant d'œillets de poète.
Rene Wadas, botaniste
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits intéressants pour vous