Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des tournesols
Plante utile, ses fleurs jaune vif embellissent les champs et les jardins et attirent une multitude d’abeilles : en effet, en Amérique du Nord, les hommes extraient depuis trois à quatre mille ans déjà de l’huile des graines de tournesol. Aujourd’hui, de grands champs de tournesols destinés à la production d’huile sont également présents sur le continent européen. Mais comment en est-on arrivé là ?
L’épopée méditerranéenne
Le tournesol (Helianthus) appartient à la famille des astéracées (Asteraceae) et compte 67 espèces. La plupart d’entre elles sont originaires des Rocheuses américaines. L’espèce la plus connue est le tournesol commun (Helianthus annuus), originaire de régions plus au sud, du Mexique au Pérou par exemple. Après la découverte de l’Amérique, il n’a fallu que quelques décennies aux navigateurs espagnols pour ramener le tournesol en Europe, qui fut d’abord utilisé comme plante ornementale au XVIe siècle, puis comme plante oléagineuse 300 ans plus tard. Aujourd’hui, avec l’huile de colza et d’olive, l’huile de tournesol compte parmi les principales huiles végétales alimentaires.
Cette fleur d’été très appréciée comprend de nombreuses espèces, se différenciant par leur production de nectar, leur période de floraison, leur teneur en huile et leur rendement en grains. Le tournesol commun (Helianthus annuus), cultivé comme plante annuelle, comprend des variétés particulièrement entomophiles.
Petit aperçu des variétés
La variété « Tiffany » se distingue par ses fleurs jaune orangé, son cœur foncé et son port pouvant atteindre 1,90 m. La variété « King Kong », capable d’atteindre cinq mètres de haut, produit des fleurs jaune d’or particulièrement grandes et remarquables. La variété « Mezzulah » s’élevant jusqu’à 1,2 m, convient aux endroits venteux et produit des fleurs jaune vif à cœur presque noir.
Les adeptes des variétés multicolores apprécieront la variété « Cherry Rose », dont les fleurs se déclinent du jaune clair au rouge bordeaux, et qui par ailleurs ne produit pas de pollen. D’autres variétés sans pollen, merveilleuses en fleurs coupées, sont « Sunrich Gold », jaune orangé, « Inara Orange », orange, et « Pro Cut Bicolor » aux pétales bicolores bronze et dorés, qui transfigurent les jardins.
Si vous souhaitez embellir votre balcon par quelques tournesols en pot, il existe d’extraordinaires variétés plus petites telles que « Pacino ». Le tournesol nain ne mesure qu’environ 30 cm de haut et se prête parfaitement à la culture en pots de dimensions restreintes. Les tournesols à fleurs doubles sont également très esthétiques. La variété « Teddybär » ornée de fleurs doubles, jaune doré atteint 40 cm et convient donc particulièrement à une culture en pot.
Des fleurs colorées sur de robustes tiges
Les différentes variétés de tournesol se différencient par leur aspect et leur port. Les fleurs se déclinent du jaune éclatant au pourpre brun et peuvent être simples ou doubles. Les capitules du tournesol peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre, la tige florale étant densément remplie de graines. Les tournesols forment généralement de longues et robustes tiges, certaines variétés pouvant s’élever à plusieurs mètres de hauteur.
Comme son nom l’indique, le tournesol apprécie un emplacement chaud et en plein soleil — cet adorateur du soleil ouvre ses fleurs vers le soleil. Pour qu’il soit parfaitement à l’aise, il est préférable de lui trouver un emplacement abrité du vent, idéalement près d’une clôture ou d’un mur de maison afin de soutenir ses longues tiges sous les bourrasques.
Les tournesols forment de profondes racines pivotantes — raison pour laquelle ils ont une prédilection pour les sols argileux. Celui-ci doit être très riche et humifère, car les tournesols ont besoin de beaucoup de nutriments pour pouvoir pousser en hauteur. Le terreau COMPO öko balance offre une base parfaite pour vos tournesols. Enrichi en engrais organiques issus de matières premières purement végétales, il fournit aux plantes très gourmandes suffisamment de nutriments pour bien se développer.
La mi-mai, après les saints de glace, est le bon moment pour semer les tournesols, voire dès la fin avril dans les régions douces. Le semis peut être fait directement en place ou en pot pour les petits cultivars.
Pour un beau parterre de tournesols, espacez les graines de dix à quarante centimètres selon la variété. Recouvrez ensuite le semis d’une couche de terreau de deux à quatre centimètres et veillez à maintenir la terre humide en permanence au cours des semaines suivantes.
Choisissez des tournesols à port compact pour une culture en pot, car ils requièrent un moindre volume de terre. En pot comme en pleine terre, plantez-les idéalement à deux à quatre centimètres de profondeur. Ne semez de préférence qu’une seule graine de tournesol par pot afin de lui laisser suffisamment de place pour se développer. Déposez une couche de drainage au fond du pot avant le semis pour prévenir toute humidité stagnante. Le granulat de plantation et de drainage GRANUPLANT® COMPO BIO est à base naturelle de pierre ponce, permettant de prévenir également la pourriture racinaire.
Afin de hâter la floraison, vous pouvez également forcer les tournesols à l’intérieur dès la fin mars. Pour ce faire, semez dans un pot trois graines de tournesol dans un trou de deux à quatre centimètres de profondeur. Recouvrez ensuite les graines de terreau et arrosez la terre. Utilisez de préférence pour le forçage un terreau pauvre en nutriments, tel que le COMPO BIO Terreau pour semis et herbes aromatiques. Ce terreau spécial assure une bonne germination et une croissance vigoureuse. Les graines apprécient particulièrement un endroit chaud et lumineux sur le rebord de la fenêtre. Lorsqu’au bout de sept à dix jours environ, elles commencent à germer, éclaircissez le semis en ôtant les plantules les plus faibles pour permettre au tournesol le plus vigoureux de s’épanouir. Dès la mi-mai, repiquez-le en pleine terre.
Que vous l’ayez forcé ou que vous ayez acheté de jeunes plants, la mi-mai est le moment idéal pour procéder à la plantation. Selon la variété, un espacement de 20 à 40 centimètres entre les plantes est optimal. Pour cela, creusez un trou d’un diamètre du double de la motte et plantez les tournesols à ras du sol. Ils se développeront particulièrement bien si vous incorporez en terre dès la plantation un engrais tel que le Gesal Engrais universel longue durée avec laine de mouton. Ses composés purement organiques constituent un apport nutritionnel fiable pour aider les tournesols à former leurs fleurs délicates sur de longues et robustes tiges.
Entretenir correctement
Entretenir les tournesols
Pour une croissance saine et vigoureuse, les tournesols ont besoin de beaucoup d’eau. Plus ils sont grands, plus leurs besoins hydriques sont élevés. La terre se dessèche plus rapidement, surtout en bac. Il faut donc arroser plus fréquemment les tournesols cultivés en pot. Vérifiez quotidiennement si la terre du pot est encore humide ou déjà sèche, surtout s’il fait chaud. Les exemplaires en pleine terre apprécient un arrosage copieux de l’ensemble du système racinaire. La fréquence d’arrosage dépend ici aussi des conditions météorologiques : aucun ne sera nécessaire après des averses, tandis que durant les canicules, il sera impératif d’arroser plus souvent.
Après incorporation initiale d’un engrais à la plantation constituant une bonne base nutritive, des fertilisations régulières favorisent la bonne santé des plantes. Il est préférable d’apporter régulièrement un engrais horticole de haute qualité tel que le Gesal Engrais pour géraniums et plantes à fleurs - longue durée. Grâce à sa forte teneur en nutriments et à son effet fertilisant durable, il assure une croissance vigoureuse des plantes et une floraison magnifique.
Les tournesols sont élégants non seulement dans les plates-bandes et les pots, mais aussi en vase et en bouquet. C’est précisément le cas pour les variétés de tournesol commun sans pollen comme « Sunrich Gold ». Pour couper vos tournesols, utilisez de préférence un couteau bien aiguisé, plutôt qu’une paire de ciseaux qui risquerait d’écraser les tiges. Coupez les tiges en biais de manière à obtenir une grande surface de coupe et placez vos tournesols dans un vase avec beaucoup d’eau. Pour une meilleure tenue en vase, supprimez les feuilles excédentaires et recoupez les tiges florales tous les deux à trois jours.
150 jours après le semis environ, les graines du tournesol sont mûres. Le tournesol fane entre fin août et début octobre, les graines au centre du capitule noircissent et l’arrière de ce dernier devient brun foncé et se dessèche — votre tournesol est alors prêt à être récolté.
Pour récolter les graines de tournesol, commencez par couper le capitule, en conservant environ 30 cm de tige afin de faciliter les manipulations. Les graines mûres sont noires ou rayées noir et blanc selon la variété et se détachent du capitule. Il suffit donc dans un premier temps de secouer la tête de la fleur au-dessus d’un seau ou d’un chiffon pour en récupérer la majeure partie. Quant aux graines restantes, utilisez une robuste brosse pour frotter les capitules en les tenant vers le bas et en biais, en exerçant une pression. Éliminez alors les exemplaires endommagés ou blancs et profitez de vos graines de tournesol fraîchement récoltées.
Pour éliminer la saleté et la vermine, rincez soigneusement à l’eau froide les graines récoltées puis étendez-les sur un torchon pour les faire sécher pendant quelques heures. Elles se conservent parfaitement dans un bocal hermétiquement fermé — au réfrigérateur, elles restent consommables pendant quelques semaines.
Vous pouvez ensuite ajouter des graines décortiquées à vos salades, pâtisseries ou céréales, les faire griller à la poêle sans huile ou les conserver comme petit en-cas entre deux repas.
Certaines maladies végétales affectent les tournesols. Parmi celles-ci figurent entre autres l’oïdium et le mildiou ainsi que la septoriose (Septoria helianthi). Pour savoir comment reconnaître une maladie et sauver votre plante, consultez nos articles sur l’oïdium, le mildiou et la septoriose.
La pourriture blanche du tournesol (Sclerotinia sclerotiorum) provoque des décolorations brunes à noires et altère les tissus de la tige ainsi que les feuilles et les capitules, qui deviennent fibreux et cassants. Des sclérotes noirs — de petites structures dures qui peuvent hiverner dans le sol et propager le champignon — s’accumulent dans les tiges de couleur claire. Pour prévenir le chancre du tournesol, il est utile de les planter à un endroit différent chaque année.
L’apparition de points de succions et de mouchetures sur les feuilles des tournesols peut être imputable à une attaque de pucerons. Le Gesal Insecticide universel permet de s’en débarrasser rapidement.
Inspirations pour votre jardin
Produits adaptés à vos tournesols