1. GESAL
  2. Conseil
  3. Portraits de ravageurs et de maladies
  4. Insectes
  5. Mineuses du lilas

Portrait

Mineuses du lilas

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Lilas
Symptômes:
Zones brunes sur les feuilles et feuilles enroulées
Apparence:
Teigne tachetée blanc brun, envergure 12 mm environ

Période d'infestation

Description

Mineuses du lilas

La mineuse du lilas fait partie de la famille des mineuses. Les œufs de cette mineuse blanc brun sont déposés au revers des feuilles. Dès le mois de mai, des galeries apparaissent dans les pointes des feuilles de lilas. Elles s’agrandissent de plus en plus pour former de grandes zones brunes où mangent de petites chenilles. Les feuilles se dessèchent et se rabougrissent. Les feuilles peuvent également s’enrouler de moitié et certaines tombent.

Lutte

Voici comment lutter contre les mineuses du lilas

Deux générations de mineuses du lilas éclosent chaque année, de sorte qu’un deuxième traitement s’avère nécessaire. Les larves sont le plus sensibles début mai et début juillet. Pour lutter durablement contre la mineuse du lilas, il faut pulvériser un insecticide sur les feuilles.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.