Portrait
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Pucerons verts de l’épicéa
Les pucerons verts de l’épicéa préfèrent les arbres affaiblis par l’humidité stagnante ainsi que par les sols trop secs et trop pauvres. Les emplacements abrités du vent favorisent également l’infestation. Comme le puceron vert de l’épicéa est lucifuge, l’infestation progresse de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut. Les grands pucerons verts aux yeux rouges de 2 mm environ sucent les aiguilles, sans laisser quasiment de miellat sur les rameaux et les aiguilles. Les aiguilles proches du tronc jaunissent simplement et tombent. En cas de forte infestation, les rameaux se dégarnissent depuis l’intérieur et dépérissent. Puis les tiges et aiguilles se déforment. Dans certaines conditions, l’arbre peut même mourir.
Les animaux adultes survivent si les hivers sont doux. Par temps froid, les arbres portent des œufs noirs annonciateurs de l’éclosion de la future génération au printemps suivant. L’infestation est donc plus forte au printemps après un hiver doux.
Lutte
Découvrez comment lutter contre les pucerons verts de l’épicéa
À l’automne et au début du printemps, il faut inspecter régulièrement les sujets menacés en automne et au début du printemps en les tapotant. Passez une feuille de papier blanc sous les rameaux intérieurs de l’arbre. Les pucerons tombent facilement lorsqu’on tapote les branches. Il est impératif de traiter si vous trouvez plus de 5 pucerons verts sur le papier.
Produits pour lutter contre les pucerons verts de l’épicéa
Plus d’informations sur les maladies et ravageurs