Portrait
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Maladies fongiques du buis
Les ravages des champignons du buis sont immenses. Le feuillage et les rameaux dépérissent, les dégâts esthétiques sont énormes. L’humidité et le vent sont les vecteurs de transmission du champignon du buis (dépérissement des rameaux du buis, Cylindrocladium buxicola). Ils favorisent également l’infestation. Celle-ci part toujours des feuilles et du feuillage déjà attaqués. La propagation est particulièrement forte quand la température avoisine les 25 °C. Une durée d’humidité foliaire de 5 à 7 heures est un puissant vecteur de propagation qu’il convient donc d’éviter le plus vite possible. Il faut donc proscrire l’arrosage du feuillage. Les variétés particulièrement sensibles sont : Buxus sempervierens Suffruticosa, Rotundifolia et Raket.
De plus en plus apparait une autre maladie fongique la Volutella Buxi qui s’attaque aux buis. Les feuilles deviennent jaunâtre et meurent. Sur la face inférieure des feuilles apparaissent des spores rose-orange très visibles. Des rameaux dont l’écorce se détache facilement peuvent mourir également.
La rouille endommage également le buis. Le dessus des feuilles est maculé de taches brun-jaune ou rouille. Par la suite, des pustules noires ou rouille se forment sous les taches au revers des feuilles.
Lutte
Découvrez comment lutter contre les maladies fongiques du buis
Plus d’informations sur le buis