1. GESAL
  2. Conseil
  3. Portraits de ravageurs et de maladies
  4. Maladies
  5. Maladies fongiques du buis

Portrait

Maladies fongiques du buis

compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Buis
Symptômes:
Chute ultra-rapide des feuilles et des tiges, fort impact esthétique
Apparence:
Taches foliaires brun-gris et brun-orange, mycélium blanc, stries noires sur les tiges

Période d'infestation

Description

Maladies fongiques du buis

Les ravages des champignons du buis sont immenses. Le feuillage et les rameaux dépérissent, les dégâts esthétiques sont énormes. L’humidité et le vent sont les vecteurs de transmission du champignon du buis (dépérissement des rameaux du buis, Cylindrocladium buxicola). Ils favorisent également l’infestation. Celle-ci part toujours des feuilles et du feuillage déjà attaqués. La propagation est particulièrement forte quand la température avoisine les 25 °C. Une durée d’humidité foliaire de 5 à 7 heures est un puissant vecteur de propagation qu’il convient donc d’éviter le plus vite possible. Il faut donc proscrire l’arrosage du feuillage. Les variétés particulièrement sensibles sont : Buxus sempervierens Suffruticosa, Rotundifolia et Raket.

De plus en plus apparait une autre maladie fongique la Volutella Buxi qui s’attaque aux buis. Les feuilles deviennent jaunâtre et meurent. Sur la face inférieure des feuilles apparaissent des spores rose-orange très visibles. Des rameaux dont l’écorce se détache facilement peuvent mourir également.

La rouille endommage également le buis. Le dessus des feuilles est maculé de taches brun-jaune ou rouille. Par la suite, des pustules noires ou rouille se forment sous les taches au revers des feuilles.

Lutte

Découvrez comment lutter contre les maladies fongiques du buis

  • Rabattez immédiatement jusqu’au bois sain toutes les parties du végétal atteintes.
  • Détruisez et éliminez ce que vous venez de couper.
  • Éliminez impérativement les feuilles mortes tombées au sol et la couche supérieure du sol. Après la taille, désinfectez les outils tels que sécateurs et scies.
  • Ne jetez pas les résidus de taille au compost.
  • En cas de sécheresse, arrosez la plante au pied à la racine et jamais "en pluie".
  • Exposez vos plantes en bac à un emplacement aéré et ensoleillé. Un apport de nutriments adéquat permet d’améliorer sensiblement la capacité de résistance du végétal.
  • Traitez les plantes avec un fungicide. 

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.