Portrait
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Moniliose
Les fleurs commencent à faner juste après la floraison. Elles brunissent et paraissent desséchées. Elles restent suspendues aux tiges et ne tombent pas. La maladie peut toucher plusieurs tiges pendant la floraison surtout par temps humide. Les arbres insuffisamment protégés ou mal soignés sont particulièrement menacés. Les arbres s’affaiblissent progressivement, si la maladie réapparaît plusieurs années de suite. Parfois, ils meurent. Les cerisiers aigres sont particulièrement vulnérables à la maladie, surtout la variété "griotte du Nord". Le champignon hiberne sur les fruits secs de l’année précédente qui sont encore suspendus dans l’arbre (fruits momifiés). D’innombrables spores se forment au printemps. Disséminées par le vent, elles colonisent tout le cerisier. Les spores contaminent les fleurs quand le temps est à la pluie. Le champignon prolifère et atteint les tiges depuis les fleurs qui durcissent et se fanent. Les fruits peuvent également être attaqués. Les blessures et les fissures sont des portes d’entrée. Le fruit tombe ou se ratatine et reste momifié sans tomber de l’arbre.
Lutte
Découvrez comment combattre la moniliose
Pour réduire sensiblement les risques d’infection, éliminez régulièrement les fruits momifiés et les tiges attaquées. En hiver, taillez les tiges flétries et éliminez les fruits flétris. La couronne est ainsi plus "aérée", les tiges sèchent plus vite. Une taille soigneuse de tous les cerisiers proches permet de limiter significativement l’infestation. De plus, il est conseillé d’appliquer un fongicide avant et après la floraison, seule méthode pour un traitement efficace.
Comme il y a de moins en moins de fongicides disponibles, les arbres peuvent aussi être traités avec l'extrait d'ortie Gesal. Des pulvérisations avant et après la floraison, ainsi que d'autres traitements à intervalles de 7-15 jours sont recommandés.
Produits de lutte contre la moniliose
Ceci pourrait aussi vous intéresser