Les fourmis dans le gazon sont désagréables et peuvent devenir pénibles en cas de forte infestation. Que peut-on donc faire contre les fourmis dans le gazon ? Découvrez quelles sont les fourmis vivant dans le gazon et comment combattre efficacement ces petites bêtes : par exemple en les déplaçant, en les chassant ou - en dernier recours - en les détruisant.
Fourmis et protection de la nature
Des petites bêtes à perte de vue. Toutes sortes de petites bêtes habitent dans nos jardins – donc aussi dans le gazon. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux propriétaires de jardins rencontrent à la longue des fourmis. Mais quelles sont les différentes fourmis et à quoi faut-il faire attention ?
Ce sont surtout la fourmi noire (Lasius niger) ainsi que la fourmi jaune (Lasius flavus) qui peuplent nos jardins. La fourmi noire, appelée également fourmi des jardins, est l’espèce la plus connue chez nous. La fourmi jaune figure parmi l’espèce la plus répandue en Europe. Elle apprécie particulièrement les prairies et les gazons envahis de végétation.
Peu importe si vous avez affaire à des fourmis volantes sur le gazon ou à leurs congénères rampantes plus petites, rouges, jaunes ou brunes - en fait les fourmis dans le jardin ne sont pas des ravageurs, mais bien au contraire sont très utiles. Car elles ont toutes quelque chose en commun : en plus des charognes et des insectes morts, les ravageurs figurent aussi à leur menu. Si la taille de la fourmilière qui s’est établie chez vous reste limitée, il peut s’avérer tout à fait judicieux de laisser simplement faire ces auxiliaires.
Les fourmis volantes sont purement et simplement des fourmis classiques, mais qui sont en vol nuptial pour s’accoupler. De ce fait, elles sont particulièrement visibles au printemps lorsque les températures remontent.
Si toutefois le gazon est rempli de fourmis ou que des chemins ou des parties de la terrasse risquent de s’affaisser à cause des galeries souterraines des fourmilières, il est parfois indispensable de combattre ces animaux ou de les déplacer, voire de les chasser. Avant d’aborder les différents moyens de lutte contre les fourmis dans le gazon, nous souhaitons en premier lieu aborder une question importante pour tout propriétaire de jardin : les fourmis dans le gazon sont-elles seulement dérangeantes ou peuvent-elles détruire ce dernier ?
La plupart du temps, elles sont inoffensives pour votre tapis végétal. La construction de fourmilières dans le gazon et une éventuelle prolifération peuvent toutefois endommager ce dernier : en creusant leurs galeries et leur nid, ces infatigables travailleuses transportent du sable et de la terre sur le gazon, provoquant d’abord de petits trous ronds, entourés d’une couche de sable. Au bout de quelque temps, elles peuvent même créer un véritable petit monticule. Celui-ci est toutefois souvent insignifiant, car il n’est pas plus gros qu’une taupinière - et souvent plus petit - et peut même être recouvert d’herbe. Si vous découvrez un monticule, répartissez la terre au râteau. Généralement le gazon récupère bien après une intervention précoce. Mais il peut rester ça et là de vilaines taches brunes dégarnies sur le gazon qui doivent être réparées et réensemencées.
Il est particulièrement agaçant de voir que le gazon est déstructuré à cause de l’activité des fourmis. Ce qui signifie que le sol est fortement ameubli autour des racines des graminées, qui poussent alors plus difficilement et dans le pire des cas ne peuvent plus absorber ni eau ni nutriments. Le gazon jaunit et meurt peu à peu.
Si un chemin traverse votre gazon, il peut aussi être gravement endommagé. Car les cavités sous ce dernier, provoquées par les galeries des fourmis, peuvent provoquer son affaissement.
Par ailleurs, les fourmis peuvent aussi provoquer des dommages indirects à vos autres plantes : car elles protègent les pucerons, dont elles extraient un miellat sucré. C’est pourquoi une infestation de fourmis sur des rosiers indique souvent la présence de pucerons. Quelques variétés de fourmis « traient » même les pucerons. On observe un comportement similaire avec les pucerons gallicoles (Pemphigus bursarius). Comme leurs cousins, ils excrètent un miellat sucré qui est une véritable friandise pour les fourmis. Si vous souhaitez vous débarrasser de fourmis sur vos plantes, il peut s’avérer judicieux de combattre d’abord les pucerons. Vous pouvez découvrir ce que vous pouvez faire contre les pucerons dans l'article "Pucerons".
Le bon entretien du gazon
Dans la maison, sur les terrasses et les chemins
Produits contre les fourmis
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser