Broyer ou tondre le gazon ? Nombre d’entre nous qui souhaitent améliorer leur gazon se posent cette question. Car d’un côté, le broyage du gazon est censé apporter plus de nutriments dans le sol, mais d’un autre côté le broyage est souvent associé à l’augmentation du feutrage racinaire. Nous souhaitons donc examiner plus avant les avantages et inconvénients du broyage du gazon et voir s’il s’agit en effet d’une astuce pour obtenir un beau gazon !
À l’inverse des tondeuses traditionnelles, le broyage du gazon utilise une tondeuse mulcheuse, qui hache menu les brins de gazon en cours de tonte. Ces graminées réduites en petits morceaux restent éparpillées au sol, comme du paillage. Les robots de tonte sont en principe également des tondeuses mulcheuses, s’ils servent deux à trois fois par semaine. Car avec une tonte régulière, la quantité de graminées tendues est tellement minime qu’elle peut rester à même le sol et servir de paillage.
À l’inverse, avec une tondeuse à gazon classique les graminées tondues ne sont pas hachées menu. Pour cette raison, il faut soit les ratisser dans un deuxième temps soit les récolter directement dans le panier de tonte. Si on laisse des brins d’herbe grossiers joncher le sol, le gazon sera moins ensoleillé et moins oxygéné et peut commencer à pourrir. Par conséquent, si vous souhaitez broyer le gazon, il est essentiel de vous procurer du matériel adéquat et de vous préoccuper des conditions préalables.
Pourquoi doit-on à vrai dire broyer le gazon ? Par rapport à une tonte classique, six avantages se dégagent en faveur du broyage du gazon.
Il existe donc de nombreuses bonnes raisons pour broyer le gazon. Mais qu’en est-il des inconvénients ?
Les inconvénients du broyage du gazon sont par principe très minimes. Il suffit de tenir compte de quelques aspects avant d’investir dans une tondeuse-mulcheuse. Car si certaines conditions préalables ne sont pas remplies, le broyage du gazon peut avoir des conséquences néfastes. Deux aspects doivent être pris en compte :
Généralement le broyage régulier du gazon prévient la formation et la propagation de nombreuses adventices. En effet, ces derniers n’aiment pas être constamment raccourcis. Si le gazon contient déjà des adventices, il faut veiller à le broyer vraiment régulièrement. Car ce n’est qu’en raccourcissant régulièrement les adventices que l’on peut prévenir la montée en graines et donc leur propagation. Un broyage irrégulier permettant aux adventices de fleurir puis de monter en graines, risque d’éparpiller les graines de ces dernières sur le gazon et donc de les propager. En présence de mousse et d’adventices sur le gazon, il est donc judicieux de le scarifier en plus de le broyer.
Quiconque souhaite broyer le gazon devrait au préalable se poser la question de savoir si une tondeuse mulcheuse est adaptée à son gazon. Si celui-ci est majoritairement exposé à l’ombre et que la région est à forte pluviosité, il vaut mieux opter pour une tondeuse traditionnelle. Pour tous les autres cas, broyer le gazon est toutefois une bonne méthode pour apporter des nutriments de façon constante et prévenir les adventices.
Même le surcroît de temps consacré au passage de la tondeuse-mulcheuse est compensé par le gain de temps procuré par l’absence d’évacuation des tontes de gazon et la diminution des amendements. Selon une étude de l’Université d’agronomie de Vienne le gain de temps procuré par le broyage est même de 20 % par rapport à la tonte traditionnelle. Pour de nombreux propriétaires de jardin, le broyage du gazon est donc une bonne méthode pour avoir une belle pelouse.
Si après mûre réflexion, vous décidez de broyer le gazon, tenez compte de ces cinq conseils :
Produits pour l’entretien du gazon au printemps
Ceci pourrait aussi vous intéresser