compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Gazon
  5. Créer et entretenir
  6. Broyer le gazon - Astuce pour un beau gazon !

Broyer le gazon - Astuce pour un beau gazon !

Broyer ou tondre le gazon ? Nombre d’entre nous qui souhaitent améliorer leur gazon se posent cette question. Car d’un côté, le broyage du gazon est censé apporter plus de nutriments dans le sol, mais d’un autre côté le broyage est souvent associé à l’augmentation du feutrage racinaire. Nous souhaitons donc examiner plus avant les avantages et inconvénients du broyage du gazon et voir s’il s’agit en effet d’une astuce pour obtenir un beau gazon !

Que signifie « broyer le gazon » ?

À l’inverse des tondeuses traditionnelles, le broyage du gazon utilise une tondeuse mulcheuse, qui hache menu les brins de gazon en cours de tonte. Ces graminées réduites en petits morceaux restent éparpillées au sol, comme du paillage. Les robots de tonte sont en principe également des tondeuses mulcheuses, s’ils servent deux à trois fois par semaine. Car avec une tonte régulière, la quantité de graminées tendues est tellement minime qu’elle peut rester à même le sol et servir de paillage.

À l’inverse, avec une tondeuse à gazon classique les graminées tondues ne sont pas hachées menu. Pour cette raison, il faut soit les ratisser dans un deuxième temps soit les récolter directement dans le panier de tonte. Si on laisse des brins d’herbe grossiers joncher le sol, le gazon sera moins ensoleillé et moins oxygéné et peut commencer à pourrir. Par conséquent, si vous souhaitez broyer le gazon, il est essentiel de vous procurer du matériel adéquat et de vous préoccuper des conditions préalables.

compo image

Broyer le gazon : quels sont les avantages ?

Pourquoi doit-on à vrai dire broyer le gazon ? Par rapport à une tonte classique, six avantages se dégagent en faveur du broyage du gazon.

  1. Gain de temps : Il n’est plus nécessaire d’évacuer la tonte de gazon, puisqu’elle reste simplement au sol. L’utilisation d’une tondeuse sans bac de collecte s’avère particulièrement chronophage lorsqu’il s’agit de ramasser toute la tonte.
  2. Protection contre le dessèchement : La fine couche de paillage protège un peu plus longtemps le gazon du dessèchement sous la chaleur estivale, car l’humidité est mieux conservée dans le sol.
  3. Restitution des nutriments : les graminées tondues comprennent différents nutriments tels qu’azote, phosphore et potassium. Ceux-ci sont donc restitués au gazon par le broyage de la tonte.
  4. Moins d’engrais : la restitution des nutriments par le broyage des graminées présente tout de suite un avantage supplémentaire : le gazon mulché a moins besoin d’engrais qu’un gazon tondu classiquement. Car les graminées tondues emportent avec elles leurs nutriments dans le bac à compost ou la poubelle bio, mais ne les restituent alors pas au sol. Les carences en résultant doivent alors être compensées par des fertilisations régulières.
  5. Amélioration du sol : en tant qu’engrais organique, le paillage ainsi réalisé stimule les organismes du sol en permanence et donc améliore ce dernier.
  6. Prévention des adventices : last but not least : un paillage régulier permet de prévenir la formation d’adventices.

Il existe donc de nombreuses bonnes raisons pour broyer le gazon. Mais qu’en est-il des inconvénients ?

Broyer le gazon : inconvénients et conditions préalables

Les inconvénients du broyage du gazon sont par principe très minimes. Il suffit de tenir compte de quelques aspects avant d’investir dans une tondeuse-mulcheuse. Car si certaines conditions préalables ne sont pas remplies, le broyage du gazon peut avoir des conséquences néfastes. Deux aspects doivent être pris en compte :

  1. tondre plus fréquemment : l'efficacité d’une tondeuse mulcheuse dépend de sa fréquence d’utilisation supérieure à celle d’une tondeuse classique. C’est justement en avril, mai ou juin lorsque le gazon pousse bien qu’il faut passer la mulcheuse environ deux fois par semaine. Des tontes plus espacées créent plus de résidus sur le gazon. Certes, celui-ci est broyé, mais la quantité est souvent supérieure à ce qui est nécessaire pour les graminées de gazon. Le broyage se décompose moins bien et tend à feutrer. Le gazon ne reçoit pas alors les nutriments souhaités et souffre sous une couche de mulch plus épaisse, car ses racines sont moins aérées et moins exposées à la lumière.
    Un conseil important en cas de gazon assez haut est donc : tondre progressivement. Ne tondez pas le gazon de plus de deux à trois centimètres. Par exemple, si à votre retour de vacances, le gazon mesure huit centimètres, ne le tondez pas directement à quatre, mais à six centimètres. En principe, il ne faut pas tondre le gazon de plus d’un tiers de sa hauteur, car cela fait plus de mal que de bien.
    Toutefois, on peut s’épargner un peu de travail en utilisant un robot de tonte trois fois par semaine, qui broiera le gazon automatiquement.
  2. Broyer uniquement quand le gazon est sec : n’utilisez la tondeuse-mulcheuse que si le gazon est sec. Une couche de gazon mouillée pourrirait et n’aurait aucun impact positif sur le sol. Si vous habitez dans une région très pluvieuse, envisagez l’achat d’un appareil mixte, pour broyer le gazon ou uniquement le tondre, selon la météo.
compo image

Conseil

Broyer le gazon en dépit des adventices ?

Généralement le broyage régulier du gazon prévient la formation et la propagation de nombreuses adventices. En effet, ces derniers n’aiment pas être constamment raccourcis. Si le gazon contient déjà des adventices, il faut veiller à le broyer vraiment régulièrement. Car ce n’est qu’en raccourcissant régulièrement les adventices que l’on peut prévenir la montée en graines et donc leur propagation. Un broyage irrégulier permettant aux adventices de fleurir puis de monter en graines, risque d’éparpiller les graines de ces dernières sur le gazon et donc de les propager. En présence de mousse et d’adventices sur le gazon, il est donc judicieux de le scarifier en plus de le broyer.

Vers la contribution

Bilan : broyer le gazon — à qui est-ce adapté ?

Quiconque souhaite broyer le gazon devrait au préalable se poser la question de savoir si une tondeuse mulcheuse est adaptée à son gazon. Si celui-ci est majoritairement exposé à l’ombre et que la région est à forte pluviosité, il vaut mieux opter pour une tondeuse traditionnelle. Pour tous les autres cas, broyer le gazon est toutefois une bonne méthode pour apporter des nutriments de façon constante et prévenir les adventices.
Même le surcroît de temps consacré au passage de la tondeuse-mulcheuse est compensé par le gain de temps procuré par l’absence d’évacuation des tontes de gazon et la diminution des amendements. Selon une étude de l’Université d’agronomie de Vienne le gain de temps procuré par le broyage est même de 20 % par rapport à la tonte traditionnelle. Pour de nombreux propriétaires de jardin, le broyage du gazon est donc une bonne méthode pour avoir une belle pelouse.

compo image

Broyer le gazon — Conseils

Si après mûre réflexion, vous décidez de broyer le gazon, tenez compte de ces cinq conseils :

  1. le gazon doit être sec. Une tonte de gazon mouillé ne se décompose pas et pourrit. Laissez suffisamment de temps après une averse pour que le gazon sèche. Ce délai peut varier selon les intempéries. Toutefois, une pluie est bienvenue après un broyage de gazon, car l’humidité est un facteur important de décomposition.
  2. Réglez la tondeuse-mulcheuse, de sorte à ne tondre que deux à trois centimètres maximum.
  3. En cas de forte croissance du gazon, tondez plus fréquemment, pour ne pas avoir un trop grand volume de tonte au sol. Une trop forte quantité de tonte asphyxie et opacifie le gazon, avec des répercussions négatives sur sa croissance et sa vitalité. Elle risque de provoquer des maladies cryptogamiques.
  4. Continuez de fertiliser le gazon même si vous le broyez. Certes les fertilisations seront plus espacées, car le broyage restitue des éléments nutritifs au gazon, sans toutefois se substituer totalement aux amendements. Il ne faut pas non plus renoncer à la fertilisation principale en début de saison au printemps pas plus que celle d’automne avec un apport supplémentaire de potassium. Vous pouvez reconnaître des carences nutritives à l’aide de différents indices tels qu’une augmentation de la mousse et des adventices ou encore un affadissement de la couleur verte du gazon.

 

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.