compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Gazon
  5. Créer et entretenir
  6. Les 7 problèmes de gazon les plus fréquents

Les 7 problèmes de gazon les plus fréquents

Tout propriétaire de jardin a à cœur d’avoir un joli gazon bien vert. Pourtant ça et là, des problèmes tels que des maladies, des mauvaises herbes ou des ravageurs peuvent donner du fil à retordre à votre petit coin de verdure. Découvrez dans l’article suivant comment combattre les 7 problèmes de gazon les plus fréquents !

compo image

1. Gazon brûlé

Votre gazon tient plus du paysage désertique que du tapis de billard ? Il se peut qu’il soit brûlé, mais ne vous inquiétez pas ! Si seuls ses brins sont desséchés, mais que ses racines sont encore intactes, il y a encore un espoir de le sauver. Si toutefois les racines sont mortes, il est préférable de réensemencer de nouveau le gazon.

Les raisons d’un gazon brûlé sont multiples. Il peut s’agir par exemple tout simplement d’une canicule extrême, qui met à mal les graminées de gazon. Mais il peut aussi s’agir de facteurs extérieurs tels que des tontes, des arrosages, des fertilisations incorrects ou une mauvaise utilisation de désherbants. Les mesures à prendre diffèrent selon les raisons ayant affecté votre gazon. Toutefois, un arrosage copieux peut déjà faire office de premiers secours pour le régénérer. Retrouvez dans notre guide-conseil « Gazon brûlé : que faire ? » les signes indiquant que les racines sont mortes et quelles sont les mesures à prendre pour sauver la pelouse après une brûlure.

2. Le gazon végète — que faire ?

Vous avez épandu soigneusement les semences au printemps, avez prodigué tous les bons soins et pourtant les graminées s’entêtent à ne pas pousser correctement. Résultat : un gazon épars, à la croissance inégale — une vision probablement frustrante pour bon nombre de propriétaires de gazon. Malheureusement, cet état de fait peut être imputable à un grand nombre de facteurs, ce qui complique la recherche des causes. Par exemple, une fertilisation insuffisante et donc des carences nutritionnelles peuvent impacter sensiblement la croissance de votre gazon. Par ailleurs, des facteurs comme l’emplacement, la qualité du sol ou les semences sont déterminants pour la croissance de votre pelouse.

Découvrez dans notre guide-conseil « Le gazon végète — en voici la raison » les mesures à prendre face à chaque cause d’une croissance atrophiée.

Bien fertiliser le gazon

Retrouvez dans notre article « Bien fertiliser le gazon » des instructions détaillées sur ce thème.

Vers l’article
compo image

3. Supprimer les adventices indésirables

Les adventices comme le trèfle, les boutons d’or ou les pissenlits peuvent dégrader l’aspect de votre jardin. Pour prévenir la survenue d’adventices et de la mousse dès l’entretien du gazon, nous vous conseillons de le fertiliser avec notre Gesal Engrais gazon Mauvaises herbes - Non Merci!. Car un bon apport de nutriments constitue l’alpha et l’oméga d’un gazon vigoureux et en bonne santé.
Face à des adventices déjà implantées, une tonte régulière est une mesure d’entretien importante pour stopper leur propagation. Vous ôtez ainsi à ces plantes à croissance rapide la possibilité de fleurir et donc de se multiplier.

En général, on distingue les adventices à racines, à graines et rampantes. En cas de faible pression, vous pouvez les supprimer à l’aide d’un désherbeur — mais en cas de propagation à grande échelle, il est conseillé de recourir à des désherbants spécifiques.  

compo image
Entretien du gazon

Gesal Engrais gazon Mousse-Non Merci!

Gesal Engrais gazon Mousse-Non Merci! assure une bonne croissance bien dense du gazon

vers le produit
compo image

4. Champignons dans le gazon

Tous les champignons ne se ressemblent pas, car ce terme peut recouvrir aussi bien les petits agarics que des maladies fongiques telles que la moisissure des neiges, la brûlure en plaques ou le fil rouge. Alors que les agarics seront très vite identifiés comme étant des champignons, les maladies cryptogamiques sont souvent difficiles à diagnostiquer. Par exemple, la maladie du fil rouge se traduit par des ramifications rougeâtres sur l’herbe, tandis que la moisissure des neiges se manifeste par des taches brunâtres à grises sur le gazon.
Pourtant aussi diverses que soient les formes de champignons, elles sont souvent dues à des erreurs d’entretien. Pour savoir comment éliminer les champignons dans le gazon et les prévenir ultérieurement, reportez-vous à notre article « Des champignons dans le gazon ».

compo image

5. Remédier aux endroits dégarnis sur le gazon

Le gazon a-t-il été fortement sollicité en été ? A-t-il passé l’hiver sous un épais manteau de feuilles ? Ou votre gazon a-t-il subi des carences nutritionnelles ? Il se peut dans tous ces cas que les graminées de gazon meurent. Au lieu d’une belle pelouse dense et bien verte apparaissent des endroits dégarnis et secs. Si vous découvrez de tels endroits sur votre pelouse, il ne vous reste malheureusement plus qu’à ressemer du gazon. Les facteurs tels que la température, l’humidité du sol et le bon mélange de semences sont ici extrêmement importants. Nous vous conseillons d’utiliser le Gesal Gazon de regarnissage pour un sursemis particulièrement fiable à germination rapide. Les informations importantes sur le « réensemencement du gazon » ainsi que des instructions pas à pas figurent dans notre article « Ressemer un gazon : comment réparer les endroits secs et dégarnis ».

6. Des trous dans le gazon

Vous avez remarqué des trous disgracieux sur votre gazon ? Les inégalités du sol peuvent être entre autres provoquées par de fortes sollicitations. En revanche, des trous plus profonds sont la plupart du temps à porter au crédit d’animaux. Selon l’animal — rat, campagnol ou lapin — qui a provoqué ces trous sur votre pelouse, différentes mesures s’imposent. 

compo image

7. Larves dans le gazon — vers blancs

Les vers blancs sont les larves de différentes espèces de coléoptères. Certains vers blancs sont utiles, d’autres nuisent à nos plantes : alors que les larves de la cétoine et du scarabée rhinocéros aident à la décomposition des parties végétales mortes, celles du hanneton se nourrissent de préférence des racines de vos plantes et de votre gazon — d’où : des zones mortes et dégarnies sur ce dernier. Retrouvez dans notre article sur les vers blancs, comment différencier les auxiliaires des ravageurs et quelles mesures prendre pour combattre ceux-ci.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.