Culture d’asperges avec René Wadas
Nous y voilà enfin : grâce à la nouvelle obtention Sparligx de René Wadas, vous pouvez enfin cultiver facilement ce noble légume dans votre potager. Cette nouvelle obtention facilement installée avec sa petite motte laisse présager une bonne récolte, même si la place disponible est limitée.
Durant huit années, René Wadas a élaboré un processus qui permet de cultiver des asperges même sur les surfaces les plus réduites. Par chance, tous ses travaux ont été couronnés de succès : la Spargeligx prospère sur tous les sols qui ne sont trop pierreux ni trop détrempés. Nous avons demandé à Monsieur Wadas quelles
sont les meilleures conditions pour que ce légume favori pousse à domicile.
"Comparativement à la culture traditionnelle cette griffe est un jeu d’enfant. Il suffit de creuser un sillon, d’ameublir la terre, de planter, terminé. Nul besoin de creuser une fosse de 60 cm et de s’échiner à orienter correctement les griffes. Il n’a jamais été aussi facile de cultiver de délicieuses asperges à domicile."
"Pour cette nouvelle obtention, je conseille de préférence une plate-bande surélevée d’au moins 120 cm de long, sur 80 cm de large et 70 cm de haut. Une telle installation suffit pour douze plants et offre un rendement d’environ 3,6 kg d’asperges par an. Et ceci pendant au moins huit ans ! Un terreau pour tomates et légumes offre une base optimale. Comme la patte d’asperges se réchauffe plus vite au printemps en plate-bande surélevée qu’au jardin, la récolte peut par conséquent être plus précoce. De plus, je conseille l’ajout d’Agrosil pour donner un coup de pouce supplémentaire à la croissance racinaire."
"En plate-bande surélevée, l’asperge verte est la variante la plus simple. Pour obtenir des asperges blanches, il faut protéger le turion de la lumière. Pour y arriver, il est préférable de surélever la plate-bande avec un cadre en bois, de sorte à pouvoir le remplir de terre jusqu’à environ 40 cm au-dessus de la racine. Il faut ensuite couvrir avec un film noir - et voilà, c’est également terminé pour les asperges blanches."
"Il est nécessaire de surveiller régulièrement l’apparition de mouches de l’asperge, de criocères ou de maladie cryptogamique. L’utilisation d’une préparation à l’essence d’orange empêche l’infestation par la mouche ou le criocère de l’asperge. Les granulés anti-limaces protègent les jeunes plantes des ravages des gastéropodes."
René Wadas, botaniste sur la chaîne de télévision NDR, originaire de Börssum s’occupe principalement de la lutte contre les ravageurs et les maladies végétales, mais il a cependant trouvé le temps "d’inventer" sa Spargeligx“.
René Wadas, botaniste
Produits appropriés à la culture des asperges
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser