Comment créer sans stress des points de mire dans votre jardin
On n’a rien sans rien. Est-ce que cette maxime s’applique aussi au jardin ? Bien sûr, chacun/e doit mettre la main à la pâte, pour mettre au carré son jardin ou son gazon. Même les plantes faciles à entretenir nécessitent d’être semées ou plantées. Car si vous faites le bon choix, vous aurez plus de temps pour profiter de votre jardin. Misez sur un mélange varié de couleurs et de formes. Et pensez aussi à la façon dont vous pouvez soutenir l’écosystème. Nous vous montrons ce que facile à entretenir peut signifier - et ceci devant la maison comme à l’arrière et tout autour de la terrasse. Et quelles sont les six plantes et vivaces qui pourraient vous convenir ?
Réussir le jardinage
Les jardinier:ères amateurs ont des conceptions très différentes sur ce que signifie en fait facile à entretenir. Nous pouvons peut-être nous mettre d’accord : une fois les plantes installées, vous en profitez longtemps sans trop vous en soucier. Ni faire attention à ce qu’elles ne prolifèrent pas trop. Ni avoir des plantes exigeantes en matière de qualité du sol.
Bref : vous profitez des fleurs ou des jolies feuilles des habitantes de vos massifs pas uniquement sur une seule saison, mais année après année. Jusqu’à la prochaine restructuration.
Une carte de visite sans trop de travail
Le jardin de devant est sans aucun doute une partie de votre terrain où vous ne souhaiteriez pas investir beaucoup de temps et d’efforts. Mais c’est précisément là où il n’est pas toujours nécessaire de s’en remettre au couvre-sol, au laurier-cerise ou comme jadis à la simple pelouse.
La lavande par exemple est parfaitement adaptée, avec ses jolies fleurs lilas et ses tiges et feuillages élégants pour poser des touches de couleurs discrètes, mais bien visibles et offrir un parfum agréable. Elle aime les emplacements en plein soleil à l’abri du vent ainsi que les sols perméables, calcaires, sableux et plutôt pauvres. Lisez dans notre portrait comment tailler au mieux la lavande.
Les mauves conviennent bien aussi à un jardin de devant - en tant que fleur d’été vivace, elle accueille les visiteurs avec ses grandes et merveilleuses fleurs qui se déclinent en blanc, rose ou violet. Ces plantes héliophiles atteignent plus d’1 m de haut, si elles sont dans un massif de vivaces avec une terre riche et meuble, ou si vous faites des apports réguliers d’engrais. Vous souhaiteriez en savoir plus sur les mauves ? Cliquez ici !
Une troisième astuce pour un jardinet facile d’entretien, c’est une fleur qui peut attirer les regards sur elle, même en fin d’automne : les asters sont non seulement très facilement multipliables, mais sont de plus robustes et redémarrent bien après une taille adaptée. Tout au plus faut-il que le sol soit modérément riche en nutriments. Et ils peuvent même supporter sans problème les saisons plus sèches. Pour bien profiter de votre jardin, il est néanmoins préférable d’opter pour un bon engrais, même pour les plantes faciles à entretenir.
La vue depuis la terrasse
Depuis la terrasse, nombre d’entre nous aiment non seulement regarder la pelouse, mais aussi un océan de fleurs - et de préférence aussi souvent et aussi longtemps que possible. Encore plus : si le travail est limité. Des massifs de vivaces luxuriantes sont une joie année après année.
L'alchémille à la floraison vert jaune est la compagne indéfectible de vos massifs, et la toile de fond sur laquelle les fleurs particulièrement colorées ressortent. S’il existe une fleur ayant bien mérité sa réputation de facile à entretenir, ce sont bien ces vivaces. L’alchémille supporte aussi bien le soleil que la mi-ombre. Selon la variété, les différents types de sols ne sont pas un problème. Vous pouvez planter l’alchémille durant toute la saison, mais de préférence au printemps et à l’automne.
Les chardons bleus sont extrêmement faciles surtout en sol pauvre et sec. Avec leurs fleurs rondes qui se déclinent en blanc, bleu ou bleu violacé comme la boule azurée, ces chardons se combinent aisément à toutes les autres plantes, pour ne rien dire de la possibilité de confectionner des bouquets de fleurs de son propre jardin avec un certain piquant.
Profitez de ses fleurs de juillet à septembre. Ces vivaces peuvent atteindre 80 cm à 2 m de hauteur. Outre un peu d’engrais universel, les chardons bleus ne requièrent pas de soins particuliers. Il suffit de les arroser un peu plus après le semis. Un peu d’eau durant les journées caniculaires n’est pas pour leur déplaire. Pourtant le chardon bleu est réellement très frugal. Retrouvez ici plus de conseils d’entretien.
L'œillet de poète est un véritable ravissement. Il se sent bien en plein soleil par exemple à côté de votre place préférée sur la terrasse. Un sol humifère que vous aurez au préalable amendé avec du fumier de cheval offre les meilleures conditions préalables. Semez les graines en juin à 20 cm de distance. Les plantes forcées ou les cultivars du commerce spécialisé peuvent être plantés à l’automne pour l’année suivante.
Certes, il faudra atteindre deux ans pour que les œillets de poète issus de vos propres semis vous enchantent de leurs fleurs – mais vous en profiterez d’autant plus qu’il s’agit d’une plante très frugale. Malgré leur robustesse, il est conseillé de faire des apports d’engrais réguliers. Optez de préférence pour un engrais à libération prolongée. Vous souhaitez profiter plus longtemps de vos œillets de poète ? Alors, rabattez les tiges au ras du sol après la première floraison. Vous pourrez ainsi prolonger la floraison ! certes les fleurs ne sont pas immenses, mais elles font beaucoup d’effet en tant que vivaces. Les variétés bicolores sont particulièrement belles - plus d’informations dans notre portrait de plante.
Abeilles et bourdons se réjouissent particulièrement si votre jardin facile à entretenir ne se compose pas de haies et de couvre-sol qui ne fleurissent pas, mais de variétés telles que la mauve sauvage, une véritable invitation à s’attarder avec ses fleurs pouvant mesurer jusqu’à cinq centimètres. Le chardon bleu est également un mets très apprécié des abeilles et papillons.
Vous contribuez ainsi à plus de diversité d’espèces et vous permettez en outre aux auxiliaires comme l’abeille de se sentir chez vous comme chez elle, devant ou derrière la maison.
Aide pour un jardin facile à entretenir
Vous souhaitez étendre vos connaissances en jardinage ?