7 conseils pour petites surfaces
Des géraniums aux couleurs vives, des tomates fraîchement cueillies ou un petit framboisier - c’est une erreur de penser que les fleurs, les fruits ou les légumes ne peuvent se cultiver qu’au jardin ! Découvrez comment exploiter au mieux vous-même les plus petites surfaces et créer ainsi un jardin sur le balcon !
Bien sûr, on cultivera moins de plantes sur une petite surface que dans un grand jardin. Et il n’y a pas non plus de place pour une chaise longue ou une balancelle. Toutefois, avec une planification astucieuse, vous pouvez même tirer profit de petites surfaces. Découvrez nos 7 conseils pratiques pour exploiter efficacement votre balcon et le transformer en une merveilleuse oasis de bien-être !
Haut en couleurs & délicieux
Si vous souhaitez avoir un balcon haut en couleur, un vaste choix de fleurs de balcon sont précisément disponibles au printemps ou en été : bégonias, géraniums, pétunias, fuchsias, calibrachoas, pensées à corne, renoncules ou verveines peuvent tous être cultivés en pot ou en balconnière. Et quasiment toutes les herbes aromatiques, du basilic à la mélisse officinale, se prêtent de plus parfaitement à la culture en pot. Les herbes aromatiques à fleurs sont par ailleurs très intéressantes aussi pour les abeilles et autres auxiliaires.
En ce qui concerne les plantes utiles, on en trouve à présent une large gamme peu encombrantes et offrant cependant de délicieux fruits. Il est ainsi possible de créer un magnifique potager et verger sur le balcon à l’aide de plants de tomates naines, de piments de balcon ou de pêchers en pot.
Conseil : regardez bien l’étiquette lors de l’achat. Vous y trouverez les indications relatives aux caractéristiques de végétation de la plante et à l’espacement à respecter entre celles-ci. S’il s’agit par exemple d’un framboisier classique pouvant former des cannes de plusieurs mètres de long, il est préférable d’y renoncer au profit d’un framboisier en pot. De telles plantes en pot ont un port très compact et conviennent donc parfaitement pour un petit jardin sur le balcon.
Think out of the box
Les balconnières font sans nul doute partie de l’équipement standard des jardiniers d’appartement. Elles se déclinent en différentes formes, couleurs et tailles. Pour exploiter le mieux possible la place, choisissez des balconnières à fixer ou à suspendre au garde-corps. Mais attention : il faudra bien les assurer pour qu’elles ne chutent pas en cas d’orage ou d’intempéries. Certains règlements de copropriété imposent par ailleurs de ne suspendre les balconnières que tournées vers l’intérieur. Avant d’en acheter, il est donc judicieux de se renseigner au préalable sur les réglementations. Pour finir, il faut mesurer le garde-corps. Sur un balcon de deux mètres de large, nous vous conseillons de choisir deux grandes balconnières de 100 cm chacune de long. Vous pourrez ainsi utiliser au mieux toute la longueur du garde-corps. Bien sûr vous pouvez aussi suspendre plusieurs petites balconnières ou suspensions. Certes, il y a aura un peu de place perdue, mais votre balcon paraîtra un peu plus grand.
Conseil de plantation : toute une diversité de fleurs peuvent être plantées à mi-ombre ou au soleil sur un balcon. Les géraniums, pétunias, marguerites, némésies, calibrachoas, verveines ou tagètes sont merveilleux par exemple. Si vous souhaitez cultiver des plantes vivrières, vous pouvez planter différentes herbes aromatiques, fraises ou tomates grappes naines. Sur un balcon ombragé exposé au nord, les bégonias et fuchsias apportent quelques jolies touches de couleur. Les amateurs d’herbes aromatiques peuvent en outre planter de l’aspérule odorante ou de l’ail des ours.
Prendre de la hauteur
Qui a dit que les pots devaient toujours être posés au sol ? Les suspensions sont parfaites pour exploiter l’espace en hauteur. Les plantes retombantes s’y plaisent particulièrement bien. Les suspensions se déclinent en différentes tailles, permettant de les adapter aux plantes ou d’y installer plusieurs plantes.
Conseil de plantation : sur balcons lumineux, les verveines retombantes multicolores, les lantanas ou les géraniums retombants sont vecteurs de bonne humeur. Mais les plantes à feuillage ornemental telles que les dichondras procurent aussi un véritable point de mire. Comme la plupart des fraisiers sont retombants, ils sont également parfaitement adaptés à la plantation en suspension. Pour les jardins sur balcon ombragé, nous vous conseillons les bégonias retombants et les fuchsias. Avec leurs fleurs enchanteresses, ils sont un pur spectacle. Si votre balcon est un peu éclairé, vous pouvez aussi tenter la culture de fraises des bois.
Jardinage vertical
Avec un peu d’aptitude manuelle, même des murs nus peuvent être cachés par de jolies plantes. Vous pouvez par exemple bricoler une étagère suspendue pratique à l’aide d’une planche et d’une corde et l’orner de petites herbes aromatiques ou de fleurs. Les murs de votre balcon peuvent être embellis de quelques succulentes, qui se développent sur un « mur végétal ».
Pour plus de diversité encore, vous pouvez créer un jardin vertical à l’aide d’une palette en bois. Toutefois, ne faites pas de plantations trop denses, car chaque plante a besoin d’un espace suffisant pour développer ses racines. En général, un jardin vertical en palette accueillera surtout des succulentes à faible développement, diverses herbes aromatiques ou de robustes fleurs sauvages qui s’accommodent bien du peu de volume de terre. Lors de la construction, il faut veiller à ce que l’excédent d’eau après arrosage puisse bien s’écouler.
Par ailleurs, on peut également planter des fleurs qui poussent plutôt en hauteur qu’en largeur. Des plantes grimpantes comme la Suzanne aux yeux noirs, la vigne vierge, le lierre ou la clématite servent de plus de pare-vue aux regards indiscrets.
Carré plutôt que rond
Pour optimiser l’espace disponible, nous conseillons d’utiliser des pots carrés nettement moins encombrants que les ronds. Les très grands bacs de 8 ou 15 litres permettent même de cultiver des fruitiers à port compact tels que pêchers nains ou pommiers colonnaires, mais également tomates ou concombres. Toutefois, l’emplacement doit être lumineux et ensoleillé. Il est préférable que le balcon soit ensoleillé pendant au moins la demi-journée.
Les grandes caisses sont particulièrement pratiques, voire les carrés potagers plus petits pour un surcroît d’esthétisme sur le balcon. Selon leur taille, il est possible de cultiver différents légumes et fruitiers sur un balcon ensoleillé ou semi-ombragé : de la salade aux radis jusqu’au parterre d’herbes aromatiques, plus rien ne s’oppose à votre créativité. Il existe une multitude d’idées pour aménager un carré potager sur un balcon ensoleillé.
Sur un balcon exposé au nord, la tâche est toutefois quelque peu plus compliquée. Vous pouvez tenter ici des plantes d’ombre telles que l’ail des ours, l’aspérule odorante ou le wasabi ! De jolies plantes d’ornement telles que les fougères, hostas et cœurs-de-Marie peuvent très bien prospérer à exposition plus ombragée.
Conseil : avant la plantation, il faut veiller à ce que l’excédent d’eau d’arrosage s’écoule bien par plusieurs trous de drainage. Pour prévenir une éventuelle humidité stagnante, un drainage durable s’avère utile. Veillez par ailleurs à ce que les plantes aient suffisamment d’espace pour leurs racines.
Repliable et multifonctionnel
Un jardin sur balcon ne comprend évidemment pas que des plantes colorées, mais aussi un coin salon, où se détendre après le jardinage. Nous vous conseillons ici les meubles de balcon, repliables, surtout quand l’espace est restreint. Ils se déclinent en de nombreuses variantes adaptées aux petits balcons. Lors du jardinage, il suffit de replier rapidement les chaises, de les ranger pour pouvoir s’occuper de ses plantes sans entrave. Les meubles multi-usages s’avèrent aussi pratiques : par exemple un coffre pour y ranger quelques sacs de terreau, mais qui fera office de banc une fois équipé de deux ou trois jolis coussins. De grands coussins confortables à disposer au sol si nécessaire peuvent également servir de siège en cas de visite.
Par ailleurs : alors que sur un balcon exposé à l’ouest, on peut profiter du soleil couchant, les balcons exposés au sud peuvent être torrides en été. Un parasol étroit ou un petit store peuvent s’avérer précieux ici. Une voile d’ombrage présente l’avantage de dispenser plus d’ombre tout en ne prenant pas de place au sol.
Atmosphère agréable avec des lumières d’ambiance
Les guirlandes, bougies et photophores sont incontournables pour une atmosphère particulièrement agréable lors des douces soirées d’été : les guirlandes peuvent tout simplement être enroulées autour du garde-corps et offrir un gain de place ou être suspendues au plafond, les bougies et photophores seront posés sur une étagère suspendue ou une petite table en bois - la décoration lumineuse du balcon est alors fin prête. Retrouvez plus de suggestions et d’idées dans notre article « Des lumières d’ambiance au jardin ».
Produits pour votre jardin sur balcon
Ceci pourrait aussi vous intéresser