Un petit coin de paradis pour les abeilles :
Si vous souhaitez aménager un jardin ou un balcon mellifère, il est très pertinent de végétaliser des surfaces vides ou des balconnières avec des fleurs riches en nectar et en pollen. De telles plantes mellifères multicolores et diverses sont non seulement agréables à l’œil, mais offrent une oasis de bien-être aux différents habitants du jardin, tels que bourdons, sauterelles ou papillons. Découvrez quand et comment créer une prairie fleurie au printemps.
Qu’est-ce qui rampe, là ?
Les inflorescences des fleurs de prairie se balancent doucement au vent, un léger parfum de fleurs flotte dans l’air et parallèlement aux nombreuses abeilles mellifères, l’on peut découvrir – en y regardant d’un peu plus près – quelques citrons, coccinelles ou syrphes. Car une prairie fleurie constitue souvent un point de chute pour différents animaux. Par exemple, les bourdons, papillons, chrysopes ou syrphes jettent volontiers leur dévolu sur les fleurs riches en nectar et en pollen, tandis que nombre de coléoptères, chenilles ou pucerons jettent principalement leur dévolu sur les tiges et feuilles des plantes. On y observe également de petites bêtes comme les araignées ou des insectes comme les sauterelles. Pourtant à l’inverse des purs herbivores, ils sont souvent intéressés par de la nourriture carnée. Ainsi les pucerons ou les chenilles figurent au menu préféré de la grande sauterelle verte, largement répandue et qui s’active à partir de mi-juillet.
Au sol, sur ce qu’il convient d’appeler la litière, des fourmis, mille-pattes, orvetes et limaces s’ébattent et les oiseaux y trouvent un bon garde-manger. Les cloportes et autres vers de terre s’épanouissent dans la couche de terre.
En créant une grande prairie fleurie ou mellifère au jardin vous faîtes le bonheur non seulement des abeilles, mais aussi de nombreux autres habitants, quelle que soit leur taille !
La plupart des fleurs de prairies préfèrent une exposition ensoleillée à semi-ombragée. Quelques plantes indigènes préfèrent par ailleurs les sols sableux, plutôt pauvres. Toutefois, l’emplacement peut être différent selon le type de fleurs contenues dans le mélange. Il existe également des mélanges de prairies fleuries, que l’on peut tout à fait semer sur des terres de jardin normales.
Il est également possible de semer une petite prairie fleurie sur un balcon. Il suffit de prendre garde à espacer suffisamment les graines pour favoriser un bon développement ultérieur des plantes.
La période de semis d’une prairie fleurie est fonction de la météo. Lorsque les températures se radoucissent, les semis peuvent avoir lieu dès fin avril, mais si le temps est froid et pluvieux, il est préférable d’attendre jusqu’à mi-mai ou fin mai.
C’est parti !
Avant de passer au semis, il faut d’abord préparer le sol. Ce qui signifie en général d’ôter les pierres, le feuillage, la mousse ou les mauvaises herbes du sol et de l’ameublir. Puis d’apporter un terreau universel de haute qualité tel notre terreau universal COMPO öko balance sans tourbe en matières premières purement végétales. Si le sol est très sec dû à l’absence de pluies, et que le temps est déjà bien ensoleillé et chaud, n’hésitez pas à arroser copieusement la terre au jet d’eau.
Trois étapes pour réaliser une prairie fleurie
1
Semez alors le mélange de graines Gesal fleurs pour abeilles sur le sol préparé. Vous pouvez semer les graines à la volée ou en rangées pour détecter et supprimer plus facilement les éventuelles mauvaises herbes. Ne faites pas un semis trop dense pour laisser suffisamment de place aux plantes pour s’épanouir.
2
Recouvrez ensuite les graines d’une fine couche de terre égale à l’épaisseur d’un pouce environ et tassez bien.
3
Vous pouvez alors arroser les graines. Il est préférable d’utiliser un arrosoir avec une pomme.
3 conseils d’entretien
Une fois la prairie fleurie créée, il s’agit de l’entretenir. Car les petites graines ne peuvent germer que si leur environnement est durablement humide. De ce fait veillez quotidiennement à maintenir la couche superficielle de terre légèrement humide, surtout lors des chaudes journées de printemps. S’il pleut, il n’est bien sûr pas nécessaire d’arroser. Lorsque les premières plantules apparaissent, vous pouvez réduire un peu les arrosages et ne les reprendre que si la couche superficielle est desséchée.
Si les mauvaises herbes s’installent, arrachez-les directement pour qu’elles n’évincent pas les plantules. Bien sûr, les « mauvaises herbes » telles que pissenlit, herbe aux goutteux ou trèfle sont de précieuses sources de nourriture pour de nombreux insectes, mais parallèlement ils évincent par leur domination d’autres sources nutritives tout aussi nécessaires. Une prairie fleurie mellifère se distingue par une offre diversifiée de plantes pouvant abriter et nourrir divers insectes.
Vous pouvez commencer l’apport de nutriments dès l’instant où les plantes ont 3 à 6 semaines. Cependant, les fleurs de prairie nécessitent un minimum d’azote, qui entraîne une croissance excessive et diminue fortement leur floraison.
Si les sols sont pauvres, vous pouvez ajouter de temps à autre (toutes les 3 à 4 semaines) un engrais liquide bio, par exemple Gesal öko balance Engrais liquide, à l’eau d’arrosage. Votre prairie pour abeilles disposera alors d’une quantité suffisante de nutriments pour produire de magnifiques fleurs, qui feront votre joie et celle des auxiliaires dans votre jardin!
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits pour un jardin favorable aux insectes