compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Jardinage au naturel
  6. Jardiner dans le respect de l'environnement

Un plaidoyer pour jardiner avec une plus grande conscience écolo :

Avons-nous vraiment la main verte ?

C'est dingue : nous aimons la nature et notre jardin. En plantant une nouvelle vie, nous contribuons largement à la protection de l'environnement. Pourtant il arrive que parfois nous l'endommagions en faisant notre jardinage – la plupart du temps de manière totalement inconsciente. Nous jardinons en toute bonne foi par habitude et selon nos propres goûts. Bien évidemment, nous ne pensons pas à chaque fois aux éventuelles conséquences écologiques. Mais si nous voulons vraiment avoir une bonne influence sur l'environnement et le climat, il nous faut bien remettre en question nos actes. Une conscience plus développée est le premier pas vers l'identification de ses propres atteintes à l'environnement dans le jardin. Car c'est seulement en réfléchissant à notre comportement que nous sommes en mesure de le modifier en conséquence. Cet article est donc censé nous encourager à devenir plus attentifs. Et nous montrer d'éventuels domaines où il est nécessaire de repenser les choses.

compo image

Donner à notre mère la Terre ce dont elle a besoin : du respect

Cela fait longtemps que la demande en ressources dépasse ce que la terre est capable de renouveler elle même. Le respect de nos ressources naturelles est donc le principe essentiel pour tous ceux qui désirent être plus écologiques au quotidien. Pour chaque action, nous devons donc réaliser dans quelle mesure les ressources sont utilisées et s'il existe des alternatives qui peuvent les préserver. Nous pouvons aussi nous poser cette question à bien des égards concernant le jardinage : où est-ce que je me procure mes plantes ? Quels outils et produits est-ce que j'utilise pour l'entretien ? Quelle quantité d'eau est-ce que j'utilise pour l'arrosage ? Il existe sûrement d'innombrables possibilités de préserver nos ressources lors du jardinage. Libre à nous de décider jusqu'où nous souhaitons aller dans cette démarche. Pour revenir au dernier exemple : recueillir de l'eau d'arrosage avec un tonneau de pluie est une excellente idée ; mais on peut aller plus loin en privilégiant l'achat de plantes avec un faible besoin en eau.

Pas à pas vers un meilleur équilibre écologique

Jardiner comme au temps de votre grand-mère

Savoir-faire

Des matériaux en plastique ?

À éviter à tout prix !

Ouvrir les yeux lors de l'achat de plantes

Le bon choix

Souhaiter la bienvenue aux invités

Protéger les organismes auxiliaires

compo image

Pour plus de bien-pensance dans le jardin

Nous sommes nombreux à aimer un jardin bien organisé. Des parterres bien ratissés, un gazon péniblement tondu et une haie correctement taillé, tel est le rêve de nombreux jardiniers amateurs et exigeants. Il faut bien l'avouer, c'est joli tant que ça plaît. Mais en faisant cela, nous ne contribuons pas vraiment à la protection de l'environnement et à la biodiversité. Pour un jardinage encore plus écolo, nous devrions ainsi planter toutes sortes de végétaux et laisser plus souvent le tout non entretenu. Par ailleurs, des surfaces nues sur la terre peuvent entraîner un dessèchement ou une érosion du sol. C'est pourquoi il est conseillé de planter un couvre-sol ou d'épandre du paillis. Car une couche protectrice en herbe coupé, feuilles ou restes de récoltes réduit l'évaporation, favorise la formation d'humus et complique la propagation des mauvaises herbes. Toutefois, seule de l'herbe – et non des mauvaises herbes – apparaît dans la plupart des jardins sauvages. Où nous nous retrouverions dans la conscience et le respect de nos ressources.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.