Pour les adeptes du jardinage écologique, il existe de nombreuses méthodes douces et efficaces pour protéger naturellement les plantes des indésirables ravageurs. Nous vous en présentons quelques unes
Simple et efficace : créez des barrières mécaniques pour protéger vos plantes contre les ravageurs. Il sera ainsi très difficile à ces petits boulimiques de grignoter vos plantes. Des filets à maille étroite et des non-tissés compliquent l’accès aux mouches des légumes et piérides du chou. Il existe par ailleurs des barrières spéciales éprouvées contre les limaces et autres nuisibles rampants, mais également des massifs surélevés.
Se protéger des nématodes à l’aide des tournesols
Les nématodes sont des vers ronds. Ces nuisibles s’attaquent volontiers aux fraises, carottes, pommes de terre ou céleri. Plantez des échinacées, des tagètes ou des coréopsis, car leurs racines émettent un parfum qui attire les nématodes. Quand ses racines sont attaquées, la plante produit des toxines, fatales aux nématodes. Désherbez le sol le plus possible, car les herbes sauvages peuvent servir d’hôte intermédiaire aux nématodes.
Les escargots ne supportent pas les aromates à odeur forte
Ces herbes que nous adorons tels le thym et le romarin sont un cauchemar pour eux. Quant aux limaces, elles détestent le boswellia, tout comme les fougères, les graminées et les plantes à feuillage duveteux. Plantez-les donc de préférence en bordure de vos plates-bandes, vous réduirez ainsi fortement le risque d’attaques par des gastéropodes.
Les pucerons n’aiment pas les orties
Saviez-vous qu’une décoction d’ortie est efficace contre les pucerons ? Jetez trois cuillères d’orties dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser pendant une journée. Filtrez cette décoction et, remplissez un pulvérisateur pour traiter vos plantes. Renouvelez l’application quotidiennement.
Une seule coccinelle dévore quotidiennement jusqu’à 150 pucerons ! Offrez un biotope aussi naturel que possible à ces précieux auxiliaires.
Les pièges à glu sans insecticides sont une bonne alternative contre les nuisibles volants, surtout pour protéger les plantes et les arbres d’ornement ou les cultures vivrières. Simplement enfichés avec un bâtonnet dans le pot de fleurs, les pièges jaunes pour plantes d’intérieur ou de balcon ne laissent aucune chance aux mouches blanches, moucherons, cicadelles et thrips. Les fruitiers sont souvent attaqués par les mouches fruitières ou par leurs larves. Pour y remédier, fixez aux arbres par des fils de fer des pièges à glu spéciaux contenant des phéromones.
Si l’on a l’intention d’utiliser des insecticides, on peut opter pour des produits fabriqués à base de substances actives naturelles, notamment l’huile de colza, telle qu’elle se trouve dans Gesal Stop cochenilles. Ce produit agit efficacement contre les nuisibles suceurs des plantes ornementales, ménage les auxiliaires et ne présente aucun risque pour les abeilles.
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser
Produits de lutte naturelle contre les ravageurs