Instructions
La couronne de l'Avent nous accompagne depuis des générations pendant la période de Noël. Réalisée majoritairement en sapin, elle comprend 4 bougies, symboles de vie éternelle et d'espoir. Noël se rapproche à mesure que la lumière s'accroît. Afin de pouvoir allumer la première bougie au premier jour de l'Avent, découvrez comment tresser vous-même une couronne de l'Avent.
Réaliser une couronne de l'Avent
Quelques préparatifs sont nécessaires pour commencer le tressage : procurez-vous des rameaux de sapin et coupez-les tous entre 5 et 10 cm de longueur. Les rameaux les plus longs permettent de réaliser une grande couronne bien touffue. Nous vous conseillons d'utiliser du sapin noble, car ses rameaux durent plus longtemps. Pour un effet naturel et élégant, nous conseillons d'associer des rameaux de conifère, de houx et de lierre. La quantité de vert varie selon le diamètre de l'armature choisie. En plus des rameaux de sapin et de l'armature, vous aurez besoin de fil de fer vert, de porte-bougies et de bougies ainsi que d'accessoires de décoration conformes à vos souhaits.
Pas à pas
1
Pour l'armature circulaire, choisissez des couronnes en paille ou en mousse florale. Vous pouvez bien sûr fabriquer la couronne par vous-même à partir de branches de saule ou de bouleau.
2
Si vous avez choisi une mousse florale humide, vous pouvez utiliser des épingles à cheveux ou à couronne de l'Avent pour la fixation. Sur une couronne en paille, les rameaux tiennent mieux s'ils sont fixés par du fil de fer vert. Faites quelques tours de fil de fer autour de la couronne avant de commencer avec le premier rameau.
3
Les nouveaux rameaux sont fixés, selon l'épaisseur recherchée, au-dessus et en dessous des branches déjà existantes. Les trous dans la couronne peuvent être remplis avec de petits rameaux. Le fil doit si possible être totalement invisible à la fin.
4
Puis fixez fermement le porte-bougies avec les bougies. Si vous avez incorporé de petites éprouvettes dans la couronne, vous pouvez par exemple les garnir de roses de Noël.
5
Des matériaux naturels usuels tels que pommes de pin, noix et cynorhodons peuvent mettre joliment la couronne en valeur. Fixez la décoration par petits groupes sur la partie verte à l'aide d'un pistolet à colle chaude.
6
De nombreux autres éléments permettent de décorer la composition florale : des étoiles à la cannelle et de la badiane ou des tranches de pomme séchées avec des étoiles en écorce d'orange. Ces dernières seront découpées avec un emporte-pièce à biscuits, enfilées sur un ruban et séchées sur le chauffage. Une autre idée consiste à poser sur la couronne de petits rameaux de mélèze portant des fruits. De nombreux autres éléments permettent de décorer la composition florale : des étoiles à la cannelle et de la badiane ou des tranches de pomme séchées avec des étoiles en écorce d'orange. Ces dernières seront découpées avec un emporte-pièce à biscuits, enfilées sur un ruban et séchées sur le chauffage. Une autre idée consiste à poser sur la couronne de petits rameaux de mélèze portant des fruits.