Vous vous demandez quel peut être le rendement de 2 ou 3 plants de courgettes ? Parfois, la récolte peut atteindre 5 fruits dans une même semaine, mais nous n’allons pas nous plaindre. Cependant si l’inspiration vient à manquer pour cuisiner les courgettes ou si vous souhaitez essayer une nouvelle recette, nous avons justement déniché pour vous : un gâteau fondant aux courgettes et citrons. Simple et super fondant, essayez-le, tout simplement !
Pour la pâte:
Pour le nappage:
Pesez d’abord tous les autres ingrédients avant de passer aux légumes, car les courgettes et les citrons râpés se dessèchent rapidement. Coupez la courgette en deux, ôtez la chair à l’aide d’une cuillère et râpez-la. Lavez les citrons bio à l’eau chaude, râpez le zeste puis pressez ensuite le jus. Préchauffez le four à 175°C au four conventionnel ou à 150°C au four à air chaud.
Chauffez brièvement le beurre, mettez-le dans un saladier avec le sucre et le sel et montez le mélange en mousse. Ajoutez les œufs, le jus des citrons et tout le zeste. Ajoutez la farine et les noix. Incorporez enfin la courgette. Versez l’appareil dans un moule graissé et fariné ou chemisé avec du papier de cuisson. Puis mettez-le au four.
Lorsque le gâteau est au four, coupez-le au milieu après 10 à 15 minutes de cuisson pour qu’il se détache bien. Le temps de cuisson est d’1 heure environ, mais il est conseillé de couvrir le gâteau avec une feuille d’aluminium au bout de 45 minutes, pour éviter qu’il brunisse trop. À la fin de la durée programmée, vérifiez que le gâteau est cuit à l’aide d’une brochette.
Mélangez le nappage dès que le gâteau est refroidi. Mélangez progressivement le reste du jus de citron avec le sucre en poudre à l’aide d’un fouet à neige en veillant à éviter les grumeaux. Étendre le nappage sucré au pinceau ou au couteau sur le gâteau aux courgettes et citrons. Terminé !
Alors, vous êtes convaincu ? À la prochaine récolte de courgettes, n’oubliez pas d’en réserver une pour votre gâteau.
Autres recettes avec les fruits et légumes du jardin