Quatre-quarts d’été aux fruits
La récolte de mûres n’est définitivement pas l’apanage exclusif des propriétaires de jardin, car ces énormes baies sucrées poussent vraiment partout. Toutefois elles ne sont de loin pas aussi populaires que les framboises ou les fraises, et c’est pourquoi jusqu’alors d’autres fruits l’emportent dans la course aux recettes préférées de confiture ou de gâteau. Nous vous invitons à embarquer dans le monde des recettes de mûres avec notre recette de gâteau au yaourt et aux mûres.
Pour un délicieux gâteau aux mûres
Pour la composition de base :
Pour l’esthétique :
Avant de commencer à mélanger les ingrédients, vous pouvez préparer deux choses : préchauffer le four à 180 °C à chaleur tournante à environ 180 °C et placer une grille sur le rail inférieur. Bien graisser le moule à cake et déposer un papier cuisson au fond de celui-ci, ce qui permettra de sortir plus facilement le gâteau une fois cuit.
Pour la pâte ajoutez d’abord le yaourt nature, le lait, l’huile, le sucre, le sucre vanillé et les zestes de citron dans un bol et remuez le tout jusqu’à obtenir un appareil lisse. Incorporez alors lentement les autres ingrédients secs. Une fois l’appareil prêt, versez-en une mince couche au fond du moule à cake. Avant d’y ajouter les mûres, plongez d’abord ces dernières dans de la fécule. Comme le fruit rend beaucoup de jus durant la cuisson, cette couche pulvérulente l’empêche d’imbiber trop fortement le gâteau. Pour ce faire, répandez quelques grammes de poudre sur une assiette et roulez-y les baies de toutes parts. Une fois les mûres réparties dans le moule, versez le reste de l’appareil dessus.
Mettez le gâteau au four : faites cuire d’abord 15 minutes à 180 °C puis, selon la taille du moule, encore 40 à 50 autres minutes à 150 °C. Testez avec une pique en bois si le gâteau aux mûres est bien cuit. Très important ! laissez refroidir lentement le gâteau après cuisson en entrouvrant légèrement la porte du four — il restera ainsi bien léger.
Après refroidissement, laissez libre cours à votre créativité. Nous avons choisi une décoration avec du glaçage, des mûres et de la lavande.
Autres idées de cuisine du jardin