Une soupe de pommes de terre chaude est particulièrement bienvenue par les journées froides et pluvieuses ou simplement lorsque la météo est capricieuse ! Notre recette composée uniquement de quelques ingrédients est d'autant plus savoureuses si les légumes proviennent de votre potager
Soupe de pommes de terre
Pour 4 personnes :
Soupe de pommes de terre
Éplucher et laver les pommes de terre. Laver également le poireau et le couper en rondelles. Éplucher l'ail et le hacher menu (ou : le presser).
Faire chauffer une grande marmite d'eau salée pour y cuire les pommes de terre. Retirer la marmite du feu lorsque les pommes de terre sont cuites, ne pas jeter toute l'eau mais en conserver un peu dans la marmite. Ajouter les pommes de terre dans la marmite et les réduire en purée à la fourchette. Ajouter ou presser l'ail, puis remettre la marmite sur le feu.
Tout en continuant de la remuer, allonger la soupe avec le lait, la crème (et de l'eau si nécessaire si elle est trop épaisse), jusqu'à obtenir l'épaisseur et l'onctuosité souhaitées. Aromatiser avec la noix de muscade, les fines herbes, le sel et le poivre. Ajouter le poireau, laisser cuire encore un peu, terminé ! Avant de servir, décorer la soupe avec un peu de persil finement haché.
Couper la baguette en tranches pour accompagner la soupe. Vous pouvez également couper le pain en croûtons à faire revenir à la poêle à feu moyen dans de l'huile d'olive.
Bon appétit !
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser