Tarte automnale de Méditerranée
Attendez-vous fébrilement chaque année la saison des courges ? Si oui, vous avez fort probablement déjà essayé pas mal de recettes et vous êtes en quête de nouvelles idées. Une variante de tarte flambée ne fait certainement pas partie des grands classiques. Combinée au thym et à la feta, votre récolte de courges révèle des arômes totalement inédits. Amusez-vous bien !
Fond de tarte :
Garniture :
Le fond de tarte n’est pas vraiment une œuvre d’art — il suffit de verser tous les ingrédients dans un bol et de les malaxer pour former une boule. Étalez la pâte finement sur une surface farinée afin qu’elle couvre complètement la plaque à pâtisserie.
Préparez d’abord la courge. Bon à savoir : plus le couteau est aiguisé, plus le travail est facile. Coupez la courge en son milieu et ôtez les pépins et la chair à la cuillère. Coupez ensuite les moitiés de courge évidées en morceaux aussi fins que possible. Une fois l’oignon finement émincé et la feta émiettée, passons à la crème. Mélangez simplement la crème aigre avec un jaune d’œuf dans un bol ; salez et poivrez à votre goût. Passons maintenant à la décoration. Nappez le fond de tarte avec en laissant un bord étroit. Répartissez les morceaux de courge, les oignons et les dès de lardons, puis saupoudrez de feta.
Tout est en place et vous êtes satisfait ? Enfournez la tarte à 200 °C (four conventionnel) pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez sortir la tarte flambée du four, lorsque la feta a fondu et que le bord de la tarte est brun doré.
Plus d’inspirations