Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des épinards
Certes, de nombreux enfants détestent particulièrement les épinards (Spinacia oleracea) - toutefois cultiver ce légume-feuille dans son potager présente plusieurs avantages : les épinards frais sont délicieux dans des wraps et des salades. On peut aussi l’utiliser en garniture de pizzas, en délicieuses lasagnes ou en accompagnement de pommes de terre et de saumon. Les épinards sont de plus riches en acide folique, potassium ou magnésium. Par ailleurs ils sont très faciles d’entretien et donc parfaitement adaptés pour les novices de la culture potagère.
Ce légume-feuille est originaire du sud-ouest de l’Asie, à partir duquel il a probablement migré au huitième siècle vers l’Espagne, avant d’être adopté dans le reste de l’Europe. Alors qu’auparavant les variétés d’épinards à feuilles effilées étaient particulièrement répandues, on rencontre aujourd’hui principalement des variétés à feuilles rondes, car elles ont un rendement supérieur.
Il existe dans l’ensemble une grande variété d’épinards. Afin de ne pas perdre le nord, on peut procéder à une première distinction selon la date de récolte de ce légume-feuille. Ainsi les épinards de printemps et d’automne sont particulièrement appréciés en préculture ou en culture dérobée, car ils ont besoin de relativement peu de nutriments. C’est par exemple le cas de la variété « Butterflay ». Elle est idéale pour les jardiniers impatients, car elle pousse relativement vite. En revanche, la variété ancienne anglaise « Victoria » se laisse désirer, mais ses feuilles sont en revanche particulièrement délicieuses.
Tandis que les variétés d’épinards de printemps ou d’automne montent rapidement en graines sous l’effet des températures estivales, les épinards d’été supportent relativement bien la chaleur. Ils sont donc parfaitement adaptés à la culture d’été. Des variétés prisées sont par exemple « Bloomsdale » ou « Gamma ».
Même lorsqu’il fait froid, vous n’êtes pas obligé de renoncer aux vitamines fraîches : ainsi les variétés d’épinards d’hiver comme l’«épinard d’Angleterre Prickly-seeded Winter Spinach » ou la variété « Winterriesen Verdil » sont particulièrement rustiques et peuvent être récoltées précocement en début d’année après avoir survécu à l’hiver.
Si vous souhaitez cultiver des épinards, vous devez tenir impérativement compte lors du choix de l’emplacement du fait que l’épinard forme des racines pivotantes pouvant atteindre 30 cm de long. Pour qu’il puisse étendre ses « jambes » en terre, cette dernière devra être profondément ameublie et être perméable. Si vous souhaitez le cultiver en pot sur votre balcon, veillez à choisir un grand pot profond. Les épinards préfèrent en outre les sols humifères et riches.
Ils sont totalement à leur aise à exposition ensoleillée à semi-ombragée. La quantité de soleil supportée est fonction de la variété ou de la saison. Tandis que les épinards d’hiver apprécient quelques rayons de soleil bienfaisants, les épinards d’été poussent mieux s’ils sont un peu ombragés.
Si vous n’avez pas de jardin, mais que vous souhaitez quand même cultiver des épinards, il est également possible de le faire en pot. Il est important que celui-ci ait des trous de drainage, et soit suffisamment profond car les épinards peuvent prendre leurs aises. Afin d’offrir suffisamment de place aux racines pivotantes, le volume du pot doit être d’au moins trois litres. Pour empêcher l’humidité stagnante, déposez tout d’abord une couche de drainage par exemple en pierre ponce au fond du bac. Ajoutez ensuite un terreau spécial potager de haute qualité tel que le COMPO BIO Terreau pour tomates, légumes et herbes aromatiques.
Les épinards peuvent aussi être cultivés en carré potager. Les longues racines y trouveront généralement suffisamment de place. Le système de carré potager composé de quatre couches empêche l’humidité stagnante et crée les conditions adéquates pour ce légume.
Les épinards peuvent être achetés en jeunes plants et mis en terre ou semés simplement comme légumes. Selon la variété, les épinards peuvent être semés d’avril à début novembre.
En principe l’épinard s’associe avec beaucoup d’autres plantes. Seules les autres chénopodiacées telles que les blettes ou la betterave rouge ne sont pas de bonnes associations.
Entretenir correctement
Entretien des épinards
L’épinard est une plante assoiffée, surtout pendant la germination. Conservez de ce fait le sol en permanence humide. Il est également possible ultérieurement que ce légume-feuille se dessèche. Il est donc obligatoire de l’arroser régulièrement pour une récolte abondante. Arrosez de préférence le matin pour que la plante puisse être suffisamment hydratée tout au long de la journée. Veillez si possible à ne pas humecter les feuilles, pour empêcher une infestation fongique rapide. Et surtout pour éviter en été une trop forte évaporation de l’humidité par le sol, vous pouvez déposer entre les rangées un paillage de trois centimètres d’épaisseur.
Les épinards font partie des plantes dites frugales et n’ont donc pas besoin de beaucoup de nutriments. Bien au contraire : une surfertilisation aura pour effet qu’ils ne formeront que des feuilles très molles, peu vitaminées et qu’ils auront tendance à monter en graines. En outre, un excès d’azote peut entraîner le stockage de celui-ci sous forme de nitrates dans les feuilles. Ceux-ci peuvent être métabolisés en nitrites toxiques pour la santé. Il suffit d’incorporer dans le sol à la plantation un terreau potager nutritif ou un engrais organique longue durée pour légumes pour délivrer aux épinards tous les nutriments nécessaires.
Dès que les feuilles atteignent quatre centimètres, elles peuvent être cueillies en « jeunes pousses ». Celles-ci sont plus souples et plus douces et donc se prêtent particulièrement bien à la confection de salades ou de garnitures de tartines. Au bout de six à huit semaines environ, les feuilles doivent avoir atteint leur pleine maturité. Si vous souhaitez profiter en permanence d’épinards frais, cueillez juste ce dont vous avez besoin et laissez le cœur de feuilles en place. Le légume pourra alors redémarrer. Récoltez les feuilles de préférence par journée ensoleillée l’après-midi ou le soir, car elles contiennent alors moins de nitrates.
Les épinards sont meilleurs frais. Comme les feuilles fanent vite, récoltez-les de préférence le jour où vous en avez besoin. Vous pouvez les enrouler dans un chiffon humide et les stocker au réfrigérateur, mais même alors les épinards se fanent en deux à trois jours. Si vous avez été récompensé par une récolte particulièrement riche, blanchissez-les et congelez-les ensuite.
Les modes de préparation des épinards cultivés maison sont multiples : recette classique d’épinards à la crème ou en branches, réduction en purée comme smoothie vert ou ingrédient pour une tarte savoureuse - l’épinard est un véritable multi-talents.
En principe, les épinards sont très robustes, de sorte qu’il n’y a quasiment pas de maladies ni de ravageurs. Toutefois, les limaces les apprécient autant que nous. Une barrière anti-limaces crée déjà en amont un obstacle contre ces malfaitrices.
Une infestation de mineuses de l’épinard peut en outre se produire. Celles-ci pondent leurs œufs au revers des feuilles. Les larves qui en éclosent se repaissent de l’épinard, rendant ainsi les feuilles peu appétissantes.
Il existe un risque de développement du mildiou si les épinards sont cultivés à un emplacement plutôt ombragé pratiquement sans vent ou sous serre. Cette maladie fongique se traduit par des taches claires sur les feuilles et un feutrage à leur revers. Une fois ce légume-feuille infesté, il ne faut plus le consommer. Prenez impérativement des précautions en aérant régulièrement si vous cultivez les épinards sous serre ou sous tunnel.
Autres thèmes de culture potagère
Avec ces produits, réussissez la culture des épinards