Portrait
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des radis
Le radis (Raphanus sativus) fait partie de la famille des crucifères, au même titre que le chou-fleur, le chou-rave et le raifort. Ce délicieux légume est originaire de Chine et du Japon et est arrivé en Europe à peu près au XVIe siècle. Les variétés petites et rondes d’un rouge rosé remarquable sont les plus connues. Mais outre les petits tubercules ronds, il existe aussi des variétés blanches, jaunes ou rouge-blanche et d’autres dont l’aspect rappelle plutôt le radis blanc. Plutôt que les variétés classiques rondes et roses, vous pouvez par exemple planter des « radis blancs ».
De nombreuses variétés ont en outre un piquant agréable. Les petits tubercules peuvent être aussi cuisinés ou grillés à la poêle pour qui ne supporte pas bien le piquant : ce procédé adoucit la saveur. Toutefois, ils se consomment généralement crus. Ces tubercules épicés se prêtent particulièrement bien à la confection de salades composées. Vous pouvez aussi consommer les fanes de radis en salade ou en soupe.
La saison des radis s’étale d’avril à septembre. Ils peuvent être cultivés aussi bien au potager qu’en bac sur le balcon ou en carré potager. Les radis apprécient les emplacements chauds et lumineux, mais n’aiment pas trop le soleil direct de midi.
En ce qui concerne le sol, les radis préfèrent une terre de jardin perméable plutôt légère et sableuse. En présence d’un sol argileux, il convient d’y incorporer du sable avant le semis, afin de permettre un meilleur écoulement de l’eau. Vous pouvez en outre récolter plus facilement les radis si le sol n’est pas trop ferme. S’il est trop lourd, nous vous conseillons de semer les radis dans un carré potager ou une balconnière.
Si vous souhaitez semer les radis en caissettes, nous vous conseillons d’utiliser le substrat de multiplication sans tourbe pour herbes aromatiques COMPO BIO. Si vous préférez cultiver vos radis avec d’autres légumes en carré potager, le terreau pour potager et carré potager est un choix avisé.
On parle également de « cultures associées » lorsque différentes espèces de plantes sont combinées harmonieusement. Dans de telles cultures associées, les radis sont en général des voisins vraiment accommodants. Vous pouvez tout à fait semer une rangée de radis entre deux autres variétés de légumes. Il suffit d’espacer un peu les différentes plantes, pour qu’elles ne se contrarient pas ultérieurement.
Si vous souhaitez cultiver les radis avec d’autres espèces de plantes dans un carré potager ou au potager proprement dit, la culture est généralement vraiment très simple : les radis sont très peu encombrants et vraiment sans exigence, et s’associent ainsi bien avec la plupart des autres légumes.
Ses meilleures compagnes potagères seront par exemple les tomates, haricots, fraises, framboises, salades, épinards ou carottes.
Associations défavorables
En revanche, il est déconseillé de d’associer exclusivement des espèces végétales d’une même famille. Ce qui signifie : les espèces végétales de la famille des crucifères telles que le raifort, le chou-rave, le brocoli et bien d’autres espèces de choux ne doivent pas être associées ni se succéder sur une même planche de légumes, ceci à cause des agents pathogènes qui leur sont spécifiques. Ainsi, la hernie du chou, un agent pathogène, s’attaque aux crucifères.
Cette remarque s’applique aussi à la rotation des cultures : si par exemple vous avez cultivé l’année passée une planche de brocolis ou de choux-raves, il ne faut alors pas semer de radis au même endroit. Ce faisant, vous prévenez les risques d’infection. Vous pouvez en lieu et place cultiver des tomates ou des pommes de terre sur la planche. Recherchez de préférence un autre emplacement pour vos radis et autres crucifères.
Les radis sont la plante idéale pour les novices en jardinage. Car il est difficile de se tromper en matière d’entretien et les semis sont souvent récompensés par une récolte abondante. En outre, comme les radis poussent très vite et forment de délicieux tubercules, les enfants en sont très friands. À la différence des tomates, concombres ou courgettes, le délai entre le semis et la récolte n’est que de quelques semaines. De plus, ils n’ont pas besoin d’un forçage sophistiqué, mais peuvent être semés tout simplement dans le jardin ou en caissettes. Il est également possible de les cultiver sur un rebord de fenêtre en été. Certes, les conditions n’y seront pas optimales mais cela peut suffire pour obtenir des pousses fraîches ou quelques petits radis à grignoter.
Généralement, la période de semis commence en mars et se termine en juillet. Jetez un œil à la météo et les prévisions : s’il y a encore de fortes gelées en mars, il n’est pas raisonnable de faire des semis. Un temps doux et une absence de gel sont les conditions préalables pour que les graines de radis se transforment en délicieux tubercules. La température de germination des radis est entre huit et 22 degrés. Plus les températures sont fraîches, plus la germination est lente. En cas de doute, il vaut mieux patienter encore deux semaines, jusqu’à ce que le temps se soit réchauffé. Sous châssis ou serre chauffée, il est possible de semer les radis plus tôt. À partir du semis, les radis sont prêts à récolter dès six à huit semaines - laissant ainsi la place à un nouveau cycle de production.
Nous avons compilé cinq conseils à votre attention pour pouvoir profiter d’une belle récolte :
Entretenir correctement
Entretenir les radis
Une croissance rapide est épuisante et assoiffe le végétal. C’est pourquoi un arrosage régulier fait partie des soins les plus importants pour la culture du radis. Pour rester succulent et consommable en dépit de la brièveté de sa culture, ce légume doit disposer de suffisamment d’eau. S’il est cultivé en pot, un arrosage quotidien peut s’avérer nécessaire en cas de sécheresse et de forte chaleur. À titre de précaution, faites un test avec le doigt : si la terre est humide, n’arrosez pas et si elle est sèche, arrosez.
L’humidité stagnante doit être impérativement proscrite. Il ne faut donc pas laisser l’excédent d’eau dans le pot, mais lui permettre de s’écouler. Un drainage en granulés de pierre ponce peut de plus être une mesure préventive.
Les radis font partie de ce que l’on appelle les plantes frugales. Ce qui signifie qu’elles n’ont besoin que de très peu de nutriments pour pousser. Si vous avez semé vos radis en balconnière ou en carré potager dans un substrat de multiplication peu nutritif, vous pouvez ajouter si nécessaire dans l’eau d’arrosage un engrais liquide organique doux comme l’engrais pour fruits et légumes Gesal BIO. En pleine terre également, vous pouvez amender les radis avec un engrais doux.
Conseil : veillez à désherber régulièrement la planche, afin de laisser suffisamment d’oxygène aux radis.
Selon la variété et la météo, les premiers radis peuvent être récoltés en trois à huit semaines après le semis. Le moment idéal de la récolte des radis se reconnaît à la couleur intense des tubercules qui ont la bonne idée d’émerger toujours un peu de terre. Récoltez les radis au fur et à mesure des besoins afin de maintenir longtemps leur fraîcheur et leur saveur. Pour obtenir une botte complète, comme celle que l’on trouve dans le commerce, ne les arrachez pas en les tirant par les feuilles, mais sortez les tubercules de terre avec précaution.
Les radis ne se conservent pas longtemps après la récolte. Ils tiennent certes un peu plus longtemps au réfrigérateur qu’à température ambiante, mais là aussi les tubercules commencent à flétrir après quelques jours. Il existe cependant une astuce efficace pour prolonger la conservation après la récolte : immédiatement après la récolte, éliminez le feuillage qui soustrait inutilement de l’eau au tubercule. Les tendres fanes de radis peuvent être aussi valorisées, par exemple en les ajoutant dans des salades ou dans des soupes.
Si vos radis semblent manquer d’un peu de tonus, suivez notre conseil : plongez-les dans l’eau froide durant quelques minutes. Ils réabsorberont vite de l’humidité et seront plus présentables et plus croquants.
Il existe quelques maladies et ravageurs qui affectionnent aussi les radis. Si vous découvrez des trous dans les feuilles, il s’agit fort vraisemblablement d’altises. Vous pouvez prévenir ces ravageurs en binant régulièrement le sol et en assurant une humidité suffisante. On observe fréquemment des infestations par la mouche du chou. Les filets anti-insectes ont fait leurs preuves. Une maladie qui affecte fréquemment les crucifères, dont les radis, est la hernie du chou. Cette maladie cryptogamique est provoquée par un champignon en terre qui provoque une division cellulaire anarchique dans les racines et crée donc des renflements durs. La plante ne peut alors plus absorber suffisamment d’eau, ce qui peut provoquer le flétrissement des feuilles, voire le dépérissement de toute la plante. Une bonne culture associée peut s’avérer efficace en prévention.
Les radis sont non seulement intéressants pour leur agréable goût piquant mais aussi pour les nombreux ingrédients précieux qu’ils renferment. Ce sont des légumes très sains grâce à leur forte proportion de vitamine C, d’acide folique et de potassium. Par ailleurs, le radis se distingue par son piquant agréable, provoqué par les glucosinolates qu’il contient. Ces glucosinolates peuvent permettre de renforcer le système immunitaire.
Encore plus sain pour votre jardin
Produits adaptés