Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter une passiflore bleue
La passiflore bleue dont le nom botanique est Passiflora caerulea fait partie des plus de 500 espèces des Passifloracées (Passifloraceae). Cette grimpante arbustive persistante doit son nom à ses extraordinaires fleurs bleues et blanches, censées évoquer la Passion du Christ : ainsi la couronne bleu-violet en filaments ressemblant à une couronne ciliaire, symbolise-t-elle la Sainte couronne. Les cinq étamines représentent les plaies et les trois stigmates les clous. Les fleurs singulières atteignent six à dix centimètres de diamètre et ornent cette plante grimpante le plus souvent de juin à octobre. Généralement, la passiflore atteint deux à quatre mètres de hauteur environ. Un support de croissance peut procurer une certaine tenue aux fines tiges. La plante peut être cultivée comme plante d’intérieur ou de balcon ou — selon la situation géographique — être cultivée en pleine terre.
Les fleurs fécondées produisent à l’automne des fruits ovales, d’abord verts puis jaunes à orange. La question se pose alors naturellement : les fruits sont-ils comestibles ? En principe oui : mesurant environ six centimètres, ils sont comestibles, bien que pas vraiment consommables. Ils sont très acidulés. Si vous aimez grignoter des fruits, ceux de la grenadille pourpre (Passiflora edulis) ou de la grenadille jaune (Passiflora edulis f. flavicarpa) sont le meilleur choix.
La passiflore bleue est originaire d’Amérique du Sud. Elle apprécie par conséquent les emplacements abrités, ensoleillés à semi-ombragés. Peu importe que vous la cultiviez en pleine terre ou en intérieur : il lui faut impérativement un sol riche et bien drainé. Ce sont les conditions préalables à un robuste système racinaire et à une belle mise à fleurs.
La passiflore bleue peut être plantée toute l’année. Habituellement, elle est cultivée comme plante d’intérieur ou comme plante de balcon en été, c’est-à-dire de mai à septembre environ. Pourtant, peut-on planter la passiflore dans le jardin ? Tout dépend de la rusticité et de l’âge de la plante : Passiflora caerulea est rustique sous certaines conditions et supporte aussi les températures jusqu’à moins sept degrés. Ainsi, elle peut être plantée sans problème en pleine terre dans les régions à hiver doux sans gelées persistantes et y hiverner sous réserve d’une protection adéquate. Mais elle ne devra être installée au jardin que si elle a au moins deux ans, est en bonne santé et a déjà bien poussé. Vous pouvez en outre amender le sol avec le terreau universel sans tourbe COMPO BIO.
Notre conseil : vous vous demandez si votre passiflore bleue pourra passer l’hiver au jardin ? Alors, plantez-la directement en bac. Cette méthode offre une certaine souplesse et vous permet de rentrer le pot en cas de gelées.
Planter ou semer une passiflore en pot
Veillez à ce que le pot soit suffisamment grand pour pouvoir installer un support de croissance et qu’il soit en outre doté de trous de drainage. Pour prévenir l’humidité stagnante, il est judicieux de créer une couche de drainage en pierre ponce, par exemple avec les granulés de drainage et de plantation GRANUPLANT COMPO BIO. On ajoutera ensuite par-dessus une couche de terreau humifère, bien perméable. Le COMPO SANA Mediterrana Terreau pour plantes en bacs offre des conditions optimales pour une culture en pot ou en bac. Le choix du bon terreau est décisif, car il est à la base d’une bonne croissance racinaire. La passiflore devra être rempotée tous les deux à trois ans environ. Le printemps est la période la mieux adaptée pour ce faire.
Au lieu d’acheter une plante, il est également possible d’en semer des graines récupérées sur les fruits de la passiflore bleue. Toutefois, il faudra patienter quelque temps jusqu’à la première floraison. Le bouturage est ici la méthode de multiplication la plus simple et la plus rapide. Reportez-vous en section « Multiplier la passiflore bleue » pour de plus amples informations.
Passiflora caerulea fleurit environ de juin à octobre. La floraison peut varier un peu selon les conditions météorologiques et la variété. Durant cette période, de gros boutons verts se forment sans discontinuer, donnant ensuite des fleurs spectaculaires. Ôtez régulièrement les fleurs fanées. Votre passiflore bleue ne fleurit pas ? Ceci peut être dû à des conditions défavorables telles qu’une température inadéquate, des erreurs d’arrosage, un manque de fertilisation ou une infestation par des maladies ou des ravageurs, mais également au fait que la plante soit issue d’un semis, ce qui demande de faire preuve de patience jusqu’à la première floraison.
Les passiflores comprennent de l’acide cyanhydrique en quantités limitées. Il ne faut donc pas consommer les fleurs, alors que les fruits sont comestibles.
Entretenir correctement
Entretenir la passiflore bleue
L’été, Passiflora caerulea a toujours soif et doit être copieusement arrosée. La terre doit être maintenue humide en permanence, ce qui nécessite de procéder à des arrosages quotidiens. La plante réagit très vite au manque d’eau en se délestant de son feuillage. Vous pouvez par ailleurs choyer votre passiflore en été en la brumisant de temps à autre avec de l’eau faiblement calcaire. En hiver, la plante a moins besoin d’eau : la terre ne devra être maintenue que légèrement humide.
Pour profiter des jolies fleurs de la passiflore, il faut lui apporter suffisamment de nutriments. Une fertilisation régulière est donc nécessaire en été. Pour s’épargner les fertilisations hebdomadaires dans les plates-bandes, il est préférable d’utiliser un engrais à diffusion lente comme le Gesal Mediterrana Engrais longue durée. Épandez-le au printemps pour fournir à la passiflore les nutriments dont elle a besoin jusque pendant 6 mois. Pour bien nourrir les plantes en bac, il est conseillé d’apporter un engrais liquide, tel que le Gesal Mediterrana Engrais plantes. En hiver, aucune fertilisation n’est nécessaire.
Dans de bonnes conditions, ces plantes grimpantes peuvent se développer très rapidement. Il est donc judicieux de les rabattre deux fois par an pour contrôler leur hauteur et stimuler la mise à fleurs. Par ailleurs, cet entretien a pour effet de favoriser le développement en bonne santé de la plante. La première taille aura lieu au printemps, une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Rabattez les tiges latérales à trois à cinq yeux et ôtez les tiges malades ou faibles, afin de stimuler le redémarrage et le développement des fleurs. La deuxième taille sera effectuée à l’automne, avant de rentrer la plante à l’intérieur pour l’hivernage. Veillez toutefois à ce que la taille d’automne ne soit pas radicale.
Passiflora caerulea est modérément rustique : ce qui signifie qu’elle supporte des températures jusqu’à moins sept degrés, mais ne résiste toutefois pas durablement à des gelées. Hivernée à l’intérieur, la plante devra être placée au clair, mais au frais, à une température ambiante n’excédant pas cinq degrés, dix au maximum. Ce n’est qu’en mars qu’on peut réhabituer lentement la plante à des températures plus chaudes, pour la mettre sur la terrasse ou le balcon si le temps est doux. Les arrosages doivent être très limités en hiver. Vérifiez de préférence l’humidité de la terre avec le doigt : le substrat ne doit pas se dessécher totalement, mais ne doit pas non plus être trop humide. Ne vous étonnez pas si votre plante perd ses feuilles durant l’hivernage. C’est un phénomène totalement normal à cette période. Toutefois, il faut exclure d’autres causes et contrôler régulièrement votre passiflore pour s’assurer de l’absence de ravageurs comme les araignées rouges.
Votre passiflore est en pleine terre et ne peut malheureusement pas emménager dans un quartier d’hiver plus chaud ? Si les hivers sont doux, une protection de feuilles et de non-tissé sera suffisante pour que votre plante survive à la saison froide. Toutefois, si vous vous attendez à des hivers plus rigoureux aux gelées persistantes, il est conseillé de choisir un exemplaire rustique plutôt que Passiflora caerulea. La passiflore jaune (Passiflora lutea) est par exemple rustique jusqu’à moins 15 degrés. Une espèce particulièrement robuste et rustique est la passiflore officinale (Passiflora incarnata) : elle supporte même des températures jusqu’à moins 20 degrés.
Les boutures sont le meilleur moyen de la multiplier. Pour ce faire, prélevez au printemps, à savoir en avril ou mai, des boutures de tête, c’est-à-dire des pousses terminales avec quelques feuilles. Les boutures de tête seront ensuite mises dans l’eau, à un emplacement chaud et clair afin qu’elles racinent. Une fois ces racines bien visibles, vous pouvez repiquer les plantules dans un pot rempli de terreau. Il est préférable d’utiliser un terreau spécial plantes méditerranéennes. Vous pouvez aussi multiplier la passiflore bleue par marcottage. Guidez une tige de la plante dans un deuxième pot empli de terreau méditerranéen, jusqu’à ce qu’il y racine. Puis séparez la tige de la plante mère.
Il est en principe possible de multiplier la passiflore bleue par les graines récupérées sur les fruits. L’inconvénient de cette méthode est toutefois la durée nettement supérieure avant la première floraison.
Ces sujets peuvent aussi vous intéresser
Produits pour la passiflore bleue