Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Plantation du laurier-rose
Le laurier-rose (Nerium oleander) est connu depuis l’Antiquité et fait partie des plantes en bacs méditerranéennes les plus prisées de nos jardins. Avec ses fleurs multicolores, il confère une ambiance estivale sur le balcon ou la terrasse. Le laurier-rose est originaire du bassin méditerranéen jusqu’à la Chine et l’Inde, mais à plus haute latitude il est aussi l’apanage de la noblesse et des riches bourgeois depuis plus de 500 ans.
Pour profiter de sa splendide floraison, il faut lui procurer un emplacement le plus ensoleillé et chaud possible, car plus il est baigné de soleil, plus il forme de fleurs.
Comme le laurier-rose n’est pas rustique, il doit être planté en bac dans les régions hors de la zone de l’oranger. Il est alors préférable de le placer à proximité du mur de la maison, qui diffusera de la chaleur pour son plus grand bonheur. Vous devez veiller en outre à ce que l’emplacement soit le plus possible protégé du vent et de la pluie. Cette précaution est surtout importante pour les variétés à fleurs doubles, car elles commencent vite à pourrir lorsqu’elles sont mouillées.
Dans sa patrie d’origine, le laurier-rose pousse généralement en sol limoneux à forte teneur en minéraux argileux. Ceux-ci stockent les nutriments et l’eau et les restituent à la plante en fonction des besoins. Un terreau spécial plantes méditerranéennes est par conséquent particulièrement riche en minéraux argileux et contribue à la bonne santé et à la belle floraison de ces plantes.
Pour la plantation, nous vous conseillons d’utiliser un pot le plus large possible, car le laurier-rose est un arbuste à racines traçantes. Choisissez de préférence un pot en argile ou en terre cuite. Les parois évacuent l’humidité vers l’extérieur, empêchant ainsi la formation d’humidité stagnante. Par ailleurs l’association de la terre cuite et du laurier-rose est merveilleusement esthétique.
Remplissez d’abord le pot d’un matériau drainant durable en granulés de pierre ponce sur lequel vous apporterez du terreau pour plantes méditerranéennes, avant d’y planter le laurier-rose.
Les jeunes lauriers-roses en particulier poussent très vite. Tous les un à deux ans ils ont par conséquent besoin d’un pot plus grand de 5 cm environ, les plantes plus matures ne devant être rempotées que tous les trois à cinq ans. La meilleure période de plantation est au printemps, en début de saison. Si votre belle méditerranéenne est déjà très grande, vous pouvez vous faciliter un peu le rempotage en liant ensemble les branches.
Les lauriers-roses s’associent particulièrement bien aux autres plantes en bacs méditerranéennes et confèrent un air de vacances à votre espace plein-air.
Entretenir correctement
Entretenir les lauriers-roses
Les plantes qui sont au soleil évaporent beaucoup d’eau - et par conséquent ont des besoins hydriques très élevés. En bac, il faut les arroser quotidiennement lors des très fortes chaleurs.
Le laurier-rose apprécie particulièrement l’eau calcaire. Utilisez par conséquent de l’eau du robinet pour l’arrosage. Arrosez le plus possible directement au pied pour ne pas mouiller les fleurs et les feuilles, au risque de favoriser le développement très rapide de maladies fongiques.
Le laurier-rose a besoin d’énormément d’énergie pour une riche floraison et les nutriments viennent vite à manquer surtout dans le volume de terre limité d’un bac. Une fertilisation régulière est donc impérative pour bien entretenir cette plante fleurie. En période de croissance de mars à octobre, faites un apport hebdomadaire d’un engrais liquide pour plantes méditerranéennes, à mélanger à l’eau d’arrosage. Celui-ci est parfaitement adapté aux besoins des plantes méditerranéennes. Vous pouvez aussi apporter un engrais à diffusion lente en début de saison, tel que le Gesal Mediterrana Engrais longue durée, qui fournira à votre laurier-rose tous les nutriments requis jusque pendant six mois. Incorporez avec beaucoup de précautions l’engrais dans la couche superficielle de terre pour ne pas blesser les racines et arrosez ensuite copieusement.
Le laurier-rose supporte très bien la taille. Il faut le rabattre dès que les branches se développent de plus en plus à l’intérieur de la couronne ou que les tiges inférieures se dégarnissent. Le meilleur moment pour une taille est au printemps. Un sécateur à rosier est particulièrement adapté. Attention si vous taillez trop, la plante mettra beaucoup de temps à fleurir.
Portez impérativement des gants pour tailler le laurier-rose, car toutes ses parties sont toxiques : la sève laiteuse exsudée lors de la taille peut par exemple provoquer des irritations cutanées.
De par son origine, le laurier-rose ne connait pas les températures négatives et sous nos latitudes il est donc généralement gélif. Seules les températures légèrement négatives ne lui posent pas trop de problèmes. S’il faut affronter uniquement quelques gelées nocturnes, vous pouvez le protéger avec un non-tissé ou une couverture.
En général : la plante méditerranéenne devrait rester dehors, tant que la météo le permet, et devrait pouvoir engranger le maximum de soleil direct avant d’être en mesure de supporter des conditions de luminosité dégradées en hiver.
Dès que les premières gelées nocturnes un peu plus fortes s’annoncent à l’automne, il convient de l’hiverner à l’abri du gel. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi confier votre plante méditerranéenne à une jardinerie proposant ce genre de service. Il existe à présent différentes variétés de lauriers-roses qui résistent largement à l’hiver et peuvent rester dehors dans les régions à climat doux, y compris durant la saison froide. On compte parmi celles-ci les variétés à fleurs rose « Atlas », « Villa Romaine » et « Italia » ainsi que celle à fleurs rouges « Hardy Red ».
Le laurier-rose est avide de lumière et pas seulement en été, il faut que ses quartiers d’hiver soient aussi le plus lumineux possible. Un jardin d’hiver ou une serre sont donc particulièrement adaptés. En principe, le laurier-rose peut être aussi hiverné à l’obscurité, toutefois moins il aura de lumière, plus le local devra être frais. Les températures doivent être maximum de dix degrés. Hiverné à l’obscurité, le laurier-rose perd par ailleurs une grande partie de ses feuilles. Mais il n’y a pas de raison de se soucier : au printemps la plante redémarre.
Comme les besoins hydriques diminuent nettement au cours des mois d’hiver, les arrosages ne doivent être que très parcimonieux, la terre pouvant même se dessécher légèrement. Il ne faut pas le fertiliser durant l’hivernage.
Les conditions d’hivernage et la météo déterminent le moment où vous pouvez à nouveau le sortir pour embellir votre balcon ou votre terrasse. Le laurier-rose hiverné au frais supporte généralement bien d’être sorti au grand air à partir d’avril, tandis que ceux ayant passé l’hiver au chaud ne devront reprendre leurs quartiers d’été qu’à partir de mi-mai, soit après les saints de glace. Dans tous les cas, il est conseillé de les réhabituer progressivement au grand air : au cours des premières journées, installez-le à un emplacement (semi-)ombragé plutôt qu’en plein soleil. Gardez également un œil sur les bulletins météo à long terme avant de sortir le laurier-rose.
Si vous avez un cultivar tolérant au gel qui hiverne dehors, il est conseillé d’utiliser une protection contre le gel lorsque les températures sont très basses. Posez le bac sur une plaque de bois et entourez-le de non-tissé. Il est également important que la motte ne gèle pas. Pour éviter toute formation de pourriture, ôtez la protection anti-gel dès que les gelées sont passées. En plein air, il faut également veiller à arroser le laurier-rose si nécessaire
Les plantes en bacs méditerranéennes sont généralement assez chères. Pour compléter votre petite oasis méditerranéenne, vous pouvez multiplier le laurier-rose. Quatre méthodes existent : par bouturage, division, greffage ou semis. Les deux dernières sont un peu plus délicates et ne s’adressent par conséquent qu’aux sélectionneurs et experts en lauriers-roses. La multiplication par bouturage est nettement plus simple. Pour ce faire, utilisez les boutures obtenues lors de la taille du printemps.
Voici comment procéder pas à pas :
Les lauriers-roses matures et déjà plus grands se prêtent merveilleusement à une multiplication par division. L’avantage est que vous pouvez profiter directement de deux plantes de même grandeur.
Dépotez le laurier-rose et coupez la motte en son milieu en laissant à peu près le même nombre de tiges de part et d’autre. Selon la taille du laurier-rose, utilisez un couteau acéré, une hache ou une bêche. Puis arrosez copieusement les racines, avant de les planter dans deux pots distincts. Si le terreau n’est pas pré-amendé, faites un apport d’engrais à diffusion lente pour plantes méditerranéennes afin de faciliter l’enracinement des lauriers-roses.
Plusieurs phénomènes peuvent provoquer le jaunissement et la chute des feuilles de votre laurier-rose. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter si seules quelques feuilles âgées tombent, car les plantes méditerranéennes les renouvellent au fur et à mesure. Si toutefois un nombre important de feuilles jaunissent ou se flétrissent, ceci est généralement dû à d’autres facteurs qu’il faut traiter le plus vite possible pour que le laurier-rose ne se dégarnisse pas par la base.
Le mauvais emplacement :
le laurier-rose est un véritable adorateur du soleil. Ce n’est pas étonnant : dans sa patrie d’origine, il est habitué aux rayons intenses et chauds. Si dehors il n’est éclairé que d’un seul côté ou de façon insuffisante, les feuilles jaunissent avec le temps
Manque d’eau :
une motte trop sèche figure au nombre des causes les plus fréquentes des feuilles jaunes. Vérifiez de ce fait régulièrement avec le doigt si votre belle méditerranéenne a soif. Ceci est important surtout lors des fortes chaleurs estivales. Un bac suffisamment grand est également préférable : si le laurier-rose manque de place, la terre se dessèche plus vite.
Manque d’engrais :
Des carences nutritionnelles peuvent également provoquer le jaunissement des feuilles. L’azote mais aussi le fer ou le magnésium sont responsables de la couleur verte du feuillage. Si vous avez quelque peu négligé de fertiliser le laurier-rose, il faudra par conséquent assouvir sa faim. Comme la plante met d’abord toute son énergie dans ses jeunes feuilles, il faut quelque temps pour qu’elle se régénère après une carence nutritionnelle.
Les erreurs d’entretien, mais aussi les maladies et ravageurs peuvent être à l’origine du jaunissement des feuilles et d’autres dommages sur le laurier-rose. La galle du laurier-rose figure parmi les maladies les plus fréquentes. D’origine bactérienne, elle provoque la plupart du temps des excroissances noires sur les feuilles. Si votre laurier-rose est concerné, coupez toutes les tiges infestées pour stopper la propagation de la maladie. Il faut impérativement les jeter avec les déchets ménagers ou dans la poubelle verte pour prévenir toute nouvelle infection rapide.
À partir de mai, les pucerons jettent leur dévolu sur la plante. Ils sucent sa sève, l’affaiblissant ainsi considérablement. Parallèlement, ces insectes jaunes excrètent un miellat collant facilitant le développement des champignons. En cas d’infestation de pucerons, leur aspersion au jet d’eau ou leur collecte manuelle peut suffire. Cependant, comme ils se multiplient très vite, un produit phytosanitaire est le meilleur choix en cas de forte infestation. Des préparations biologiques telles que l’insecticide pour rosiers et plantes d’ornement conviennent par exemple.
L’apparition de petites taches blanc jaunâtre sur les feuilles est généralement due aux araignées rouges. Ces ravageurs à peine visibles à l’œil nu sucent également la sève. Pour empêcher ces malfaiteurs de nuire, il peut s’avérer utile de placer le laurier-rose le plus possible à un endroit aéré. Un produit phytosanitaire à base d’huile de colza est également efficace.
Si vous hivernez votre laurier-rose au chaud, il convient de contrôler régulièrement votre plante méditerranéenne à la recherche de ravageurs. Les cochenilles apprécient fortement les quartiers d’hiver. Inspectez particulièrement le revers des feuilles où se cantonnent la plupart du temps ces insectes en forme de bouclier. Un indice fréquent est la présence d’un miellat collant, excrété par les cochenilles. Si vous ne découvrez ces ravageurs qu’à ce stade, il est presque inévitable de rabattre fortement le laurier-rose. Puis traitez les cochenilles restantes avec un produit phytosanitaire comme le Gesal Stop cochenilles et acariens.
Plus sur le monde méditerranéen
Voici comment soigner les lauriers-roses