Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des pétunias
Les pétunias appartiennent à la famille des plantes dicotylédones (solanacées) et sont également connues sous le nom de fleurs en entonnoir en raison de la forme de leurs magnifiques fleurs colorées. Selon les espèces et les variétés, les fleurs de ces plantes à floraison estivale arborent les couleurs les plus diverses : des pétunias blancs, roses, rouges, violets ou même noirs aux pétunias multicolores et à motifs, vous pouvez aujourd'hui acheter pratiquement toutes les couleurs et combinaisons de couleurs imaginables dans les magasins spécialisés, et chaque année, de nouvelles variantes viennent s'ajouter. Toutes ces plantes ont en commun d'avoir de petites feuilles velues et collantes, à l'aisselle desquelles poussent de grandes fleurs en entonnoir. La variété la plus répandue chez nous est le pétunia hybride (Petunia x hybrida), fruit du croisement entre le pétunia blanc (Petunia axillaris) et le pétunia violet (Petunia integrifolia). En raison de leur diversité, les variétés de pétunias sont réparties en différents groupes, comme par exemple :
1. Les pétunias retombants : il s'agit de pétunias suspendus. Ces plantes présentent généralement des fleurs de taille petite à moyenne et des pousses retombantes pouvant atteindre un mètre de long. Elles sont donc très appréciées en suspensions et balconnières.
2. Les pétunias Multiflora : les plantes de ce groupe se développent à la verticale, avec un port bas de 30 centimètres maximum. Leurs nombreuses fleurs sont certes petites, mais les pétunias Multiflora fleurissent très abondamment. Parmi les plus beaux figurent le 'Rose of Heaven' d’un rose vif et le 'Stellaris' bicolore, rouge avec une étoile blanche.
3. Les pétunias Nana Compacta : si vous recherchez de minis pétunias, vous trouverez votre bonheur parmi les pétunias Nana Compacta. Comme leur nom le laisse supposer, les variétés de ce groupe, comme la 'Scarlet' rouge écarlate ou la 'Snowball' d'un blanc pur, sont très petites et compactes et atteignent à peine 15 centimètres de hauteur. Leurs fleurs sont donc plus petites. On pourrait donc supposer que les calibrachoa (Calibrachoa hybrides), également appelées pétunias nains, font partie de ce groupe. En réalité, le Calibrachoa est un genre de plantes herbacées de la famille des Solanaceae.
4. Les pétunias Grandiflora : les pétunias du groupe Grandiflora présentent une floraison abondante. Les fleurs de ce groupe sont très grandes.
5. Les pétunias Superbissima : les fleurs des pétunias Superbissima sont encore plus grandes que celles des pétunias Grandiflora. Ses fleurs particulièrement grandes présentent un bord ondulé et sont donc également connues sous le nom de « pétunias géants ondulés ».
6. Les pétunias Fimbriata : les plantes de ce groupe portent des fleurs aux pétales frangés. Il existe des variétés hautes et des variétés basses.
En général, les pétunias peuvent être plantés aussi bien dans un parterre que dans un bac ou une jardinière pour balcon ou terrasse. Si vous optez pour un parterre, il est préférable de choisir une variété de pétunias hybrides plus résistante. En effet, dans un parterre, la plante est plus exposée aux intempéries et doit donc être plus robuste. Pour les suspensions ou les balconnières, les pétunias retombants sont particulièrement beaux.
Les pétunias sont originaires d'Amérique du Sud, ce sont donc des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil. Un emplacement ensoleillé sur une terrasse orientée sud ou un balcon orienté sud seront donc idéaux pour cette plante d’ornement. Elle pousse généralement aussi à la mi-ombre, mais sa floraison sera alors moins abondante. Si vous ne disposez que d'un emplacement à l'ombre pour votre pétunia, vous devriez chercher une alternative. Il est également important de choisir un endroit aussi chaud et protégé du vent que possible.
Les pétunias aiment les températures chaudes et agréables. Ils ne craignent pas non plus la chaleur et l'exposition directe au soleil, tant que vous veillez à un apport suffisant en eau. En revanche, cette plante ornementale est sensible aux températures fraîches, voire au gel. C'est pourquoi, il est préférable de ne planter les pétunias qu'en mai, après les gelées tardives. S'il s'agit de plantes en pot, vous pouvez planter ces jolies plantes d'été dès le mois d'avril, lorsque les températures sont clémentes et, si nécessaire, rentrer le pot en mai en cas de gelées tardives.
Si les premières gelées d'automne surviennent en octobre ou novembre, vous devrez malheureusement dire adieu à vos pétunias. Il est toutefois possible d'hiverner certaines variétés de pétunias vivaces. Pour cela, il faut les entreposer dans la maison ou, si ce n'est pas possible, les protéger par des mesures appropriées. Pour savoir comment faire passer l'hiver aux pétunias vivaces, lisez la fin de cet article.
Les pétunias font partie des plantes vivaces à floraison estivale : de mai à octobre ou même novembre, ils pourront vous enchanter par leurs jolies fleurs. Il n'est pas rare que vous puissiez profiter de la splendeur de leurs fleurs jusqu'aux premières gelées. Pour maintenir la floraison des fleurs d'été, il convient de nettoyer régulièrement la plante. Vous trouverez plus de conseils à ce sujet dans la section « Entretenir les pétunias ».
Par ailleurs : grâce à leur parfum sucré et leurs couleurs vives, les fleurs de pétunias attirent de nombreuses abeilles. L'impression que les pétunias sont des plantes mellifères est toutefois trompeuse : malheureusement, les insectes à la recherche de nectar et de pollen n'ont souvent que peu d'intérêt pour ces fleurs, car leur forme étroite n'est pas optimale pour leur corps. Ce sont les papillons de nuit qui se réjouissent le plus de leur nectar. Si vous souhaitez nourrir les abeilles et autres insectes, il est préférable de planter, en plus du pétunia, des espèces de fleurs ou d'herbes locales mellifères. Les némésies, verveines, renoncules ou scaévolas sont conseillées.
Pour réussir vos semis, il vous faudra les commencer dès février : semez les graines de pétunias dans un terreau spécial, pauvre en substances nutritives . L'idéal est de placer les graines dans un endroit clair et chaud, par exemple sur un rebord de fenêtre mi-ensoleillé ou ensoleillé. La température doit être d'environ 20 degrés et le substrat doit être maintenu humide en permanence. En effet, si les graines se dessèchent, elles ne pourront plus germer. Vous pouvez également recouvrir le bac à semis d'un film plastique afin d'augmenter l'humidité de l'air. Alternativement, il est recommandé d'utiliser un bac à semis avec un couvercle en verre. Une fois que les jeunes pousses ont germé et que la deuxième paire de feuilles s'est formée, il est temps de repiquer les petits plants et les placer dans des pots individuels d'un diamètre minimum de dix centimètres. Il est préférable d'utiliser pour cela un terreau pour balcons et plantes en bacs préfertilisé , afin de fournir aux petites plantes les premiers éléments nutritifs essentiels. Les plantes peuvent alors se développer vigoureusement dans leur pot.
Conseil : avant d'être planté à sa place définitive, le pétunia se réjouit d'une certaine acclimatation. Cela signifie que vous devez d'abord placer la petite jeune plante à l'extérieur pendant quelques heures à des températures douces. La nuit, quand il fait plus frais, rentrez la plante à l'intérieur. Ce n'est que lorsque les gelées tardives ne menacent plus que le pétunia peut définitivement sortir dans le jardin ou sur le balcon.
Conseil : si vous souhaitez utiliser les graines de vos pétunias pour les semer à nouveau l'année prochaine, vous devez vous assurer au préalable que ces graines que vous avez obtenues sont capables de germer. Ce n'est pas toujours le cas pour de nombreuses variétés de pétunias. Il suffit d'essayer ou, en cas de doute, de se renseigner auprès d'un magasin spécialisé.
Un pétunia doit être planté ou rempoté le plus rapidement possible après son achat. En replantant ou en plantant le pétunia, vous créez les meilleures conditions pour le développement sain de votre plante et vous vous épargnez des soins supplémentaires. Si vous souhaitez planter le pétunia dans un parterre à l'extérieur, le début de l'été est la période la plus appropriée. Le risque de de gel doit être définitivement écarté et les températures doivent rester durablement supérieures à cinq degrés. Il est préférable d'attendre la fin des saints de glace, c'est-à-dire la mi-mai. Si la plante est plantée dans un bac, une jardinière ou un pot de fleurs, vous pouvez déjà la rempoter et la déplacer sur le balcon ou la terrasse lorsque les températures sont appropriées, et la rentrer à l'intérieur si les températures sont basses. Si vous envisagez un emplacement dans un parterre, il est préférable d'attendre qu'il fasse assez chaud pour acheter la jeune plante et la mettre directement à l'extérieur dans le parterre.
Lors de la plantation, choisissez un substrat qui retient bien l'humidité. Cela permet de mieux répondre aux besoins élevés en eau du pétunia. C'est d'autant plus important pour les plantes en pots dans lesquels la terre se dessèche plus rapidement. Les terreaux spéciaux pour les plantes de balcon et plantes en bac sont déjà optimisés en conséquence. Un autre avantage est sa teneur élevée en nutriments. En effet, les pétunias sont des plantes très gourmandes qui ont besoin d'un sol ou d'un terreau riche en substances nutritives.
Veillez à ce qu'ils aient suffisamment de place lors de la plantation. Replantez les jeunes plants achetés ou cultivés maison en les espaçant de 20 à 25 cm car les pétunias ont une forte croissance.
Si vous souhaitez multiplier vous-même votre pétunia, assurez-vous d'abord que votre variété de pétunia est capable de germer. Car cela ne va malheureusement pas de soi. Si votre variété convient, vous pourrez prélever ses graines en automne, lorsqu'elle est fanée. Pour cela, laissez les fleurs fanées jusqu'à ce que les capsules de graines se soient formées et récoltez ensuite ces dernières. Conservez les capsules dans un endroit chaud : elles s'ouvriront ainsi d'elles-mêmes et vous pourrez facilement récupérer les graines. Conservez les graines dans un endroit frais et sec, jusqu'au semis en février.
Les pétunias retombants peuvent aussi être multipliés par bouturage. Pour ce faire, on coupe en été des pousses de 10 centimètres sans fleurs. On les place ensuite dans de l'eau peu calcaire pendant un certain temps, afin que les premières racines puissent se former. Une fois que c'est fait, les boutures peuvent être plantées dans un pot.
Entretenir correctement
Entretenir les pétunias
1. À quelle fréquence faut-il arroser les pétunias ?
Les pétunias ont besoin de beaucoup d'eau pour une floraison optimale. C'est surtout pendant les journées très chaudes et lorsqu'elles sont cultivées comme plantes de balcon qu'elles évaporent une grande quantité d'eau. Tâtez régulièrement la terre pour contrôler l'humidité. Si la terre a déjà séché sur plusieurs centimètres de profondeur, il est temps de prendre l'arrosoir. En été, lorsqu'il fait chaud, il n'est pas rare de devoir les arroser deux fois par jour, de préférence le matin et le soir. Veillez toujours à ne pas arroser les fleurs ou les feuilles, mais uniquement le bas de la terre. L'eau la plus appropriée est une eau peu calcaire, comme l'eau de pluie ou l'eau douce du robinet.
2. Fertiliser les pétunias - voici comment procéder
Les pétunias ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Pour un apport optimal en nutriments, un engrais liquide pour plantes de balcon et plantes en bac administré deux fois par semaine d’avril à octobre sera le mieux adapté. Ce produit contient tous les oligoéléments et nutriments essentiels à un bon développement des plantes. Il est également possible, en guise d’alternative, d’administrer un engrais pour plantes de balcon et plantes en bac en granulés à libération prolongée . Une fois fertilisés, vos pétunias bénéficient jusqu'à 6 mois de substances nutritives. Dans tous les cas, pour que vos pétunias puissent croître sainement, développer des fleurs abondantes et conserver leur belle couleur lumineuse, il sera nécessaire de les fertiliser. Si vous souhaitez hiverner votre pétunia, ne le fertilisez pas pendant les mois d'hiver.
3. Que faire des pétunias fanés ?
Pour que la splendeur des fleurs ne prenne pas fin prématurément, couper les fleurs fanées des pétunias devrait faire partie de la routine d'entretien. Les fleurs fanées, ainsi que les feuilles et les pousses fanées ou malades, doivent être régulièrement enlevées. Vous pouvez le faire très facilement à la main en arrachant les fleurs. Cela vaut également la peine de le tailler de temps en temps - plus d'informations à ce sujet dans le paragraphe suivant.
Si vous souhaitez favoriser la formation de fleurs, vous pouvez tailler votre pétunia de temps en temps. Une taille doit également être effectuée si vous souhaitez faire passer l'hiver à la plante. Effectuez une taille radicale d’environ 15 à 20 centimètre de vos pétunias avant de les mettre dans leurs quartiers d’hiver. Si la plante a poussé pendant les mois d'hiver, répétez la taille au printemps avant de la remettre à l'extérieur.
Les pétunias sont généralement cultivés comme des plantes annuelles et ne sont donc normalement pas hivernés. Néanmoins, il est possible de faire un essai et ainsi, avec un peu de chance et de bons soins, de profiter plus longtemps de vos pétunias. Les pétunias ne supportent pas le gel et n'apprécient pas les températures inférieures à cinq degrés. Rentrez donc les plantes fragiles en temps voulu. Mais avant cela, prenez un sécateur et raccourcissez les pousses à environ 15 à 20 centimètres. Le quartier d'hiver doit proposer une température de cinq à dix degrés, être protégé des courants d'air et du chauffage et être le plus clair possible. Pendant l'hivernage, le pétunia n'a besoin que de peu d'eau et vous pouvez complètement renoncer à l'engrais. Nous recommandons toutefois un contrôle régulier des parasites. Au printemps, vers le mois de mai, lorsque les températures le permettent, votre pétunia peut à nouveau sortir à l'air libre. Les saints de glace, qui ont lieu à la mi-mai, constituent un bon repère pour déterminer le bon moment. Si la plante a poussé pendant hiver, vous pouvez la tailler à nouveau maintenant pour favoriser la formation des fleurs.
En particulier par temps chaud et sec, un pétunia peut être attaqué par différentes maladies et parasites : si, en plus du temps chaud et sec, de la rosée se forme la nuit, on constate souvent une attaque de champignons, à savoir le mildiou. Dès l'achat, il est préférable de contrôler les feuilles pour voir si elles sont recouvertes d'une couche blanchâtre typique. Les pucerons, les mouches blanches et les thrips aiment la chaleur sèche et se propagent alors rapidement et volontiers en masse sur les pétunias. En cas d'hivernage, votre pétunia peut également être attaqué par ces parasites, car l'air sec du chauffage crée les conditions idéales pour ces insectes. Si vous avez planté votre pétunia dans un parterre au jardin, les escargots en profitent parfois aussi. Pour plus de conseils pour lutter contre les limaces dans le jardin, consultez ce guide.
Embellir votre balcon
Produits d'entretien des pétunias