Lorsqu’en début d'année les signes avant-coureurs du printemps percent le manteau neigeux, l'attente du printemps se fait de plus en plus pressante. Quoi de plus beau en effet qu'une floraison printanière colorée de tulipes, de narcisses et de primevères ? Voici nos onze plantes à floraison précoce préférées qui vous permettront de mettre plus de couleur dans votre quotidien !
La première messagère du printemps
Le nom Primus, dont dérive le nom botanique Primula, ne signifie pas en vain « le premier »: la primevère est l'une des premières à ouvrir ses boutons. Les fleurs printanières embellissent aussi bien les rebords de fenêtre, les jardinières que les parterres de fleurs du jardin. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de variétés, des populaires primevères en coussin aux primevères en boule, qui se distinguent par leurs fleurs en forme de boule. Grâce à leurs innombrables variations de couleurs, il est possible de mettre en place des défilés colorés sur le balcon. En outre, les primevères peuvent être merveilleusement combinées avec d'autres plantes à floraison précoce comme les narcisses ou les tulipes. Même si les primevères sont généralement vendues comme de petites plantes en pot, il s'agit de tout sauf d'un produit jetable. Mais saviez-vous que la primevère est en fait une vivace de jardin ? Si on la plante en mars ou en avril dans un endroit semi-ombragé, elle peut y vivre de nombreuses années !
Tous les ans
Avec leurs fleurs denses, qui rappellent presque les pivoines, les renoncules attirent l'attention de manière magique sur vos plantations printanières. Dès avril, la renoncule ouvre ses fleurs : de l'orange au rose violacé, vous n'avez que l'embarras du choix. Cette plante ornementale de 20 à 40 centimètres de haut convient pour les plates-bandes de jardin, mais elle orne également les balcons et les terrasses. Les renoncules peuvent être installées dans les jardinières au plus tôt à partir de début mars. Comme leurs bulbes ne sont enfoncés que de quelques centimètres dans la terre, les renoncules ne sont pas spécialement rustiques. Mais une fois bien installée, cette plante à floraison printanière a tellement d'endurance qu'elle saura encore rivaliser avec les fleurs d'été en juin. Découvrez dans le portrait de cette plante tout ce dont il faut tenir compte pour l'entretien des renoncules « Renoncules ».
Tout simplement inoubliable
Le myosotis, souvent désigné par la phrase poétique « Ne m'oubliez pas », est un classique absolu parmi les fleurs printanières. Plusieurs légendes entourent son nom unique : un récit du Moyen-Âge raconte que la fleur a demandé à Dieu de ne pas l'oublier. Mais le myosotis se débrouille très bien tout seul pour ne pas être oublié. Avec ses ravissantes fleurs bleues, cette plante à floraison printanière pousse pratiquement partout et apporte ainsi une touche de couleur dans les jardinières comme dans les parterres. Le myosotis est particulièrement bien mis en valeur lorsqu'il est associé à d'autres fleurs printanières comme les pensées vivaces ou les tulipes. Pour plus d'informations sur la plantation et l'entretien, consultez le portrait de la plante « myosotis ».
Délicates et pourtant robustes
Vous recherchez une fleur facile à entretenir que vous pouvez planter sous des plantes en bac ou des arbustes ? La pensée vivace est la candidate idéale. Avec son port tapissant, cette plante ornementale forme des tapis de fleurs denses et convient donc parfaitement comme couvre-sol. Bien entendu, vous pouvez également planter ces jolies pensées vivaces dans des jardinières, un bac surélevé ou dans les massifs de votre jardin. Vous pourrez profiter de la floraison de ces jolies pensées vivaces dès le mois de mars. Ses fleurs vous séduiront par leurs magnifiques dégradés de couleurs et leurs motifs violets, blancs ou jaunes. Pour savoir comment planter et entretenir au mieux vos pensées vivaces, consultez le portrait de la plante « pensées vivaces ».
Classiques et élégantes
L’un des classiques incontournables du début du printemps est la tulipe. Cette fleur à bulbe de la famille des liliacées atteint, selon l'espèce, une hauteur de 10 à 70 centimètres. Avec ses fleurs sublimes, qui se déclinent d’un rose pastel délicat à un jaune soleil éclatant, elle fait partie des fleurs de printemps les plus appréciées. En particulier lorsqu’elle est associée à d'autres fleurs à bulbes comme les narcisses ou les crocus qui permettent de créer des compositions printanières colorées et créatives en jardinières. Vous trouverez d'autres conseils pour la plantation et l'entretien des plantes vivaces à floraison printanière dans le portrait de la plante « tulipe ».
Ils annoncent le printemps
Tout comme les tulipes, les narcisses font partie des fleurs à bulbes qui poussent chaque année au printemps et qui ravissent les jardiniers amateurs par leurs fleurs lumineuses jaunes, blanches ou orange. Avec leurs fleurs en clochettes reconnaissables entre toutes, les narcisses sont donc les messagers du printemps par excellence puisqu’ils annoncent le début du printemps dès le mois de février. En raison de leur forme, les narcisses sont souvent appelés jonquilles, mais il faut savoir que les jonquilles ne représentent en fait qu'une des douze espèces de narcisses. Vous trouverez d'autres informations passionnantes et des conseils pour un entretien correct dans le portrait de la plante « narcisse ».
Un délice pour les abeilles et les bourdons
Les crocus peuvent être divisés en trois groupes en fonction de leur période de floraison : le groupe qui fleurit en premier est celui des crocus botaniques précoces. Il s'agit par exemple du crocus doré ou du crocus de Thomas. Ces fleurs printanières se parent de leurs couleurs dès février-mars. À partir du mois de mars, les crocus de printemps les rejoignent. Les crocus à floraison précoce sont le complément idéal de vos parterres de printemps, mais ils seront également splendides en jardinières ou en bacs. Leurs fleurs ne sont toutefois pas seulement jolies : elles forment également une source de nourriture importante pour les abeilles et les bourdons au printemps. Il existe plus de 90 espèces différentes de crocus, vous aurez donc le choix parmi une large palette de couleurs allant du jaune au violet. Contrairement à ce que l'on pense souvent, les crocus ne sont pas des plantes à bulbes, mais ils possèdent une tige tubéreuse qui pousse sous terre : vous pourrez donc vous réjouir chaque printemps de voir repousser cette jolie fleur décorative. Pour savoir comment planter et soigner correctement cette fleur printanière, consultez notre portrait de plante « crocus ».
Belles et persistantes
Pâquerette, rosier grimpant, marguerite ou encore pâquerette vivace : cette jolie fleur printanière est connue sous de nombreux noms différents. Son nom latin « Bellis perennis » signifie « belle et persistante ». Et avec leurs jolies boules de fleurs roses, rouges ou blanches, les pâquerettes font vraiment honneur à leur nom : de mars à juin, ces plantes ornementales, qui peuvent atteindre 20 centimètres de hauteur, embellissent les balcons et les jardins. Les pâquerettes hybrides appartiennent à la famille des pâquerettes et sont une forme cultivée de la pâquerette commune bien connue.
Délicat et blanc
Lorsque les petites fleurs blanches des perce-neige sortent du sol en janvier ou en février, nous savons tous que le printemps est arrivé ! Ces jolis signes avant-coureurs du printemps ne se contentent pas d'orner les pelouses, mais conviennent parfaitement, en association avec d'autres plantes à floraison précoce comme les crocus ou les pensées vivaces, à la plantation sous arbustes et arbres d'ornement. Les fleurs du perce-neige, en forme de clochettes suspendues, ne sont pas seulement un spectacle réjouissant après les froids mois d'hiver, mais constituent également l'une des premières sources de pollen pour les abeilles. Outre le petit perce-neige local, il existe de nombreuses autres espèces et plus de 500 variétés de ce messager annonciateur du printemps. Vous trouverez d'autres informations passionnantes sur les différentes variétés de perce-neige et des conseils pour la plantation et l'entretien dans notre portrait de la plante « perce-neige ».
Les senteurs du printemps
Avec ses belles fleurs et son parfum envoûtant, la jacinthe nous enchante chaque année. Avec ses tiges florales exceptionnelles et denses, qui peuvent atteindre une hauteur de 30 centimètres, elle transforme chaque parterre de fleurs en un oasis de couleurs allant du violet au blanc en passant par le rose. La jacinthe jouissait déjà d'une grande popularité dans l'Antiquité et devrait son nom à Hyakinthos, un personnage de la mythologie grecque. Pour savoir comment associer au mieux les jacinthes avec d'autres plantes à floraison précoce et comment en prendre soin, consultez notre portrait de la plante « jacinthe ».
La fleur de l'empereur
Avec ses imposantes fleurs jaunes ou rouge orangé, celle que l’on appelle couronne impériale porte vraiment bien son nom. Cette fleur à bulbe s’orne de clochettes de fleurs en avril et en mai et, grâce à sa hauteur de 60 à 100 centimètres, elle constitue un véritable point fort dans un parterre de printemps. Ajoutez-y quelques narcisses d'un jaune éclatant et votre parterre printanier sera parfait ! En plus de son port majestueux, la couronne impériale présente un autre avantage : son parfum intense est censé avoir un effet dissuasif sur les campagnols. Vous découvrirez les conseils à suivre lors de la plantation et de l'entretien dans le portrait de la plante « fritillaire impériale ».
Produits pour vos fleurs de printemps
Ceci pourrait aussi vous intéresser