Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter un camélia
Les camélias font partie de la famille des Théacées (Theaceae), dont le genre camélia comprend 82 espèces. Le théier (Camellia sinensis) est originaire d'Asie orientale où il est apparu il y a plus de 4 000 ans. Depuis des siècles, les hommes tirent du thé de ses feuilles et de ses pousses. Il a donc acquis une grande importance en tant que plante à thé pour le thé noir et le thé vert. De nombreuses espèces de camélias sont également très appréciées comme plantes d’ornement. La variété de camélia la plus connue est le camélia du Japon (Camellia japonica), dont sont issus un grand nombre de nouveaux cultivars et de camélias hybrides.
Même si, parmi les jardiniers amateurs, le camélia est souvent considéré comme un arbuste capricieux, il peut vivre plusieurs dizaines d'années s’il est bien entretenu. En raison de leur faible rusticité, de nombreuses variétés de camélias japonais seront mieux adaptées à la culture en bac, mais elles peuvent tout à fait être plantées dans le jardin dans les régions à climat doux. D'autres espèces de camélias, comme les hybrides Camellia Oleifera, résistent en revanche à des températures allant jusqu'à moins 20 degrés. Elles peuvent donc être plantées dans le jardin sans problème. Certains camélias rustiques peuvent même atteindre une hauteur imposante de quatre mètres.
De plus : les camélias sont des arbustes d’ornement qui ont une durée de vie particulièrement longue. Ainsi, le plus vieux camélia d'Europe, le camélia de Pillnitz, affiche fièrement ses 246 ans et un diamètre de près de 11 mètres.
Avec une large palette de couleurs du rose au blanc en passant par le rose vif, le camélia séduit par ses fleurs en forme de roses. En ce qui concerne la forme de la fleur, une grande diversité s’offre à vous : certains camélias arborent d’imposantes fleurs doubles, tandis que d'autres vous enchanteront avec leurs délicates fleurs simples qui font le bonheur des abeilles.
La période de floraison du camélia débute généralement très tôt dans l’année : selon la variété à partir de février et jusqu’en avril. Le camélia d’ornement développe ses bourgeons dès l'été et entre ainsi dans sa période de repos hivernal déjà pleinement formé. Les camélias vous promettent ainsi des moments hauts en couleur dès le début de l'année. Il existe également quelques variétés de camélias à floraison automnale (Camellia sansqua), dont les petites fleurs blanches à roses apparaissent de septembre à décembre. En général, la période de floraison dépend toujours des conditions météorologiques et peut donc commencer plus tôt ou plus tard.
Les camélias préfèrent un emplacement semi-ombragé et protégé du vent, par exemple à l'ombre de grands arbustes ou d'arbres. Ce magnifique arbuste peut parfaitement être planté seul, par exemple pour l'aménagement d’un jardin japonais. Les camélias rustiques se combinent aussi parfaitement dans le jardin avec les rhododendrons et les azalées.
Protégez plutôt votre camélia d'un fort ensoleillement, en particulier du soleil de midi en été, car dans les cas extrêmes, les feuilles de cette plante sensible à la chaleur peuvent brûler. Le camélia est moins adapté comme plante d'intérieur : cet arbuste d’ornement à fleurs est en effet sensible à l'air chaud et sec du chauffage et ne supporte pas les températures supérieures à 15 degrés. Cette jolie plante en bac peut toutefois se plaire dans les jardins d'hiver non chauffés.
Lors de la plantation de votre camélia, n'oubliez pas que de nombreuses variétés de camélias, comme le théier et le camélia japonais, ne sont pas ou peu rustiques et qu'il est donc préférable de les planter en bac. Si de fortes gelées sont annoncées pour l'hiver, vous pouvez les faire hiverner sans problème dans un jardin d'hiver lumineux et non chauffé. En revanche, un emplacement à l'intérieur sera souvent trop sombre.
Pour que cet arbuste d'ornement puisse encore bien s'enraciner avant le début de l'hiver, nous recommandons de le planter au printemps et au plus tard en juin.
Comme les camélias préfèrent une terre acide, nous vous recommandons d'utiliser un terreau spécial, notamment le Terreau pour rhododendrons et hortensias qui présente un pH bas parfaitement adapté. Si vous plantez votre camélia en bac, veillez à ce que le bac soit suffisamment grand, à savoir au moins cinq centimètres de plus que l'ancien récipient, et qu'il est doté de trous d'évacuation pour le drainage.
Voici comment procéder :
Si vous souhaitez planter votre camélia en pleine terre, choisissez une variété rustique. Pour planter cet arbuste d'ornement dans le jardin, commencez par creuser un trou de plantation beaucoup plus large que la motte de racines du camélia. Remplissez le trou de plantation d'une couche de drainage et d'un terreau spécial à pH bas.
Entretenir correctement
Entretenir un camélia
Dans son pays d'origine, l'Asie de l'Est, le camélia est habitué à une forte humidité de l'air et à de nombreuses précipitations, c'est pourquoi il est particulièrement important d’arroser correctement cet arbuste d’ornement. En effet, pour former ses nombreux bourgeons, la plante aura besoin de suffisamment d'humidité. Comme les camélias sont sensibles au calcaire, il est préférable de les arroser avec de l'eau de pluie ou de l'eau du robinet adoucie et décantée. L'eau doit être à température ambiante. La motte doit toujours être uniformément humide, mais pas trop, car les racines fines du camélia sont très sensibles à l'humidité stagnante. Évitez d'alterner sécheresse et humidité, sinon le camélia perdra rapidement ses boutons et ses fleurs. Arrosez généreusement votre camélia, de préférence une fois par semaine. Pour éviter une forte évaporation de l'humidité, vous pouvez également pailler votre camélia. Pour cela, il suffit d'étaler une fine couche de paillis au pied de l’arbuste.
Si vous voulez faire encore plus pour vos camélias, vaporisez-les de temps en temps avec de l'eau. L’arbuste apprécie particulièrement l'humidité supplémentaire pendant les mois d'été secs. Dès que votre camélia forme ses premiers bourgeons, à partir de la fin juillet environ, réduisez l'arrosage, car l'humidité peut entraîner la formation de pourriture sur les bourgeons.
Pour former des fleurs vigoureuses pendant leur phase de floraison, les camélias ont besoin de suffisamment de nutriments. Comme ils ont besoin de beaucoup d'azote en raison de leur forte croissance, il est préférable de miser sur un engrais liquide minéral spécial comme le Gesal Engrais hortensias et azalées. Celui-ci donnera aux fleurs et feuilles une couleur intense et favorisera également la résistance et la croissance des racines de votre camélia.
Fertilisez votre camélia dès le début de la floraison, à raison d’une à deux fois par semaine. Une fois que votre camélia aura formé en été ses bourgeons pour sa prochaine floraison, cessez de lui donner de l'engrais jusqu'au printemps suivant. Respectez les indications de dosage.
Il est préférable de rempoter les jeunes camélias en bac tous les deux ou trois ans environ. Pour les camélias plus âgés, vous pouvez limiter le rempotage à tous les cinq ans.
L'idéal est de replanter votre camélia au printemps, après sa floraison et avant sa repousse en été. Comme les camélias sont des plantes à racines plates, ils forment un large réseau de racines fines qu’il convient de laisser intactes dans la mesure du possible, car la plante dépend de ses racines fines pour son absorption d'eau et de nutriments. Avant le rempotage, placez la motte de racines dans un seau d'eau pendant quelques minutes et placez le camélia dans un pot plus grand avec du Terreau pour rhododendrons et hortensias frais.
Comme la plupart des arbustes à feuillage persistant, les camélias sont en principe très faciles à tailler. La taille est surtout importante pour les jeunes arbustes qu’elle aide à bien se ramifier et à atteindre une forme de croissance étoffée et régulière. La période la plus appropriée pour la taille se situe à la fin de la période de floraison, de mai à juillet, ou, pour les camélias à floraison automnale, au cours de la période suivant la floraison. Pour la taille, utilisez toujours un sécateur propre et aiguisé afin d'obtenir une coupe bien nette.
Pour donner une forme à votre camélia, vous pouvez en principe raccourcir les pousses à chaque nœud. C’est en effet à ces endroits que le camélia va repousser. En supprimant les fleurs fanées, vous encouragez le camélia à former de nouveaux boutons. Lors de la taille, il vous faudra également éliminer les pousses mortes ou malades. La taille de formation des camélias sert en revanche à conserver la forme souhaitée de l'arbre. Pour ce faire, il suffit tout simplement de raccourcir certaines pousses. Ne taillez toutefois pas trop le camélia, car il aura du mal à compenser cette perte en raison de sa croissance lente. Les camélias plus âgés, qui ont été régulièrement taillés dans leur jeunesse, n'ont généralement pas besoin d'une taille conséquente puisque cette dernière ne varie plus guère.
Si vous cultivez votre camélia en bac, l'hivernage ne posera pas de problème. Laissez l’arbuste d’ornement dehors aussi longtemps que possible pour que ses bourgeons puissent arriver à maturité. Toutefois, dès que les températures descendent à moins cinq degrés, placez votre camélia dans un endroit lumineux, si possible frais, mais à l'abri du gel. La température maximale dans ses quartiers d'hiver doit être de 12 degrés, sinon votre camélia perdra ses bourgeons avant d’avoir pu les ouvrir. Une pièce à vivre chauffée n'est donc pas un endroit approprié pour l'hivernage. Après la période de gel, nous recommandons de ressortir le camélia le plus rapidement possible, car les camélias ont besoin d'un coup de froid pour que leurs boutons puissent s'ouvrir. Comme les camélias peuvent être sensibles au changement d'emplacement, celui-ci doit être effectué le plus prudemment possible.
Les camélias plantés dans le jardin peuvent être protégés du gel et du soleil hivernal par une épaisse couche de paillage autour des racines et un voile non-tissé autour du feuillage. En effet, un fort rayonnement solaire associé à des températures glaciales en hiver peut entraîner ce que l'on appelle un dessèchement par le gel : l’arbuste ne peut en effet plus compenser la perte d'humidité évaporée par ses feuilles, car ses racines ne peuvent plus absorber suffisamment d'eau à cause du sol gelé. En pleine terre, les camélias partiellement rustiques peuvent supporter des températures allant jusqu'à moins 15 degrés à condition d’être suffisamment protégés. Les gelées tardives de mars et avril sont toutefois particulièrement dangereuses pour le camélia, car elles peuvent endommager ses toutes nouvelles pousses. Surveillez donc les prévisions météorologiques et veillez à ce que la protection contre le gel soit suffisante.
Dans ses quartiers d'hiver, le camélia n'aura pas besoin d'éléments nutritifs supplémentaires ni de beaucoup d'eau. Il est donc conseillé de ne pas mettre d'engrais pendant cette période et de n'arroser la plante que pour lui éviter de se dessécher.
Vous attendez avec impatience les premières fleurs de votre camélia au printemps, mais vous réalisez qu'il a perdu ses bourgeons de fleurs encore fermés ? L'absence de floraison des camélias peut avoir de nombreuses causes.
Un manque d'humidité dans l’air ou de grandes variations de température peuvent éventuellement faire que votre camélia ne fleurisse pas comme prévu ou qu'il perde ses fleurs prématurément. Si vous avez hiverné votre camélia en pot dans votre appartement, l'air chaud et sec du chauffage a peut-être provoqué le dessèchement des bourgeons de l’arbuste. De fortes variations de température ainsi qu'une température ambiante trop élevée (plus de 15 degrés) peuvent également empêcher la floraison. En effet, sans une stimulation suffisante par le froid, les boutons floraux ne s'ouvrent pas.
Si votre camélia se trouve en plein soleil dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, cela peut être une autre cause de l'absence de floraison, car un rayonnement solaire trop intense peut brûler ses délicats bourgeons floraux.
La sécheresse et l'irrégularité des apports en eau sont également des causes souvent difficiles à identifier. Même un manque d'eau remontant à plusieurs semaines peut entraîner la chute prématurée des bourgeons de cet arbuste d'ornement. Veillez donc à arroser suffisamment et régulièrement les camélias en bac, aussi bien pendant leur floraison que de la fin du printemps à l'automne, lorsque la plante ne porte plus de fleurs, mais qu'elle est en train de former ses nouveaux bourgeons.
Si votre camélia planté en pleine terre ne fleurit pas, les gelées tardives en sont souvent la cause. Les pousses et les feuilles nouvellement formées sont en effet très sensibles aux températures froides et gèlent. Veillez donc à ne planter que des espèces de camélias rustiques et à les protéger suffisamment du gel.
Même si le camélia est une plante très résistante, il se peut qu'il soit victime d'une maladie ou d'un parasite à cause d'une erreur d'entretien.
Si, pendant l'hivernage de votre camélia, de petites taches claires ou une couche collante et brillante apparaissent sur ses feuilles, cela peut être dû à une infestation de cochenilles. Ces maladies sont la conséquence de la succion des feuilles par la cochenille. Si l'on ne lutte pas contre l'infestation, des feuilles entières peuvent également jaunir ou se flétrir. Ce « miellat » collant peut également être le fait de la présence de pucerons. Ces derniers se manifestent par de petits points blancs à la surface des feuilles.
Si, en revanche, vous avez constaté des dégâts sur les feuilles de votre camélia, il se peut que l'otiorrhynque soit à l'œuvre. Ce ne sont pas tant les otiorrhynques adultes qui posent problème, mais plutôt les larves de ces visiteurs indésirables, car elles s'attaquent volontiers aux racines des camélias. L'utilisation de nématodes permet de lutter contre ces ravageurs.
Les maladies fongiques peuvent également affecter les camélias. Ainsi, l'infection par le champignon Ciborinia camelliae, également connue sous le nom de peste des camélias, déjà redoutée en Asie, s'est également propagée en Europe. Vous reconnaitrez l'infestation aux fleurs qui pourrissent de l'intérieur. Pour éviter que cette maladie ne se propage, enlevez les fleurs touchées le plus rapidement possible. Comme le champignon ne se propage que par les spores dans l'air, vous pourrez ainsi déjà lutter efficacement contre l'agent pathogène.
En revanche, des taches brunâtres à noires indiquent une attaque d’alternariose. Cette maladie fongique, favorisée par l'humidité, entraîne la chute des feuilles. Il est préférable d'enlever directement les feuilles infectées.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à votre camélia