Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter du laurier-tin
Le laurier-tin (Viburnum tinus) porte de nombreux noms, tels que viorne-tin, laurier-tin ou encore laurentin. Appartenant à la famille des hortensias, le laurier-tin est d'origine méridionale. Il est donc habitué aux températures clémentes. Ses fleurs blanches à roses diffusent un agréable parfum.
Il apprécie un emplacement ensoleillé à mi-ombre, bien protégé du vent, au jardin ou contre un mur de maison. Bien qu'originaire de pays au climat doux, le laurier-tin supporte de brèves gelées jusqu'à -10 °C et fait preuve d'une certaine rusticité. Dans les régions plus froides, il faut néanmoins le cultiver en bac ou dans d'autres conteneurs, car il supporte difficilement le gel. Les plantes en bac présentent l'avantage de pouvoir être tout simplement déplacées vers un lieu plus propice.
Au jardin, le laurier-tin apprécie surtout les terres humifères bien aérées. En pot, il s'accommode d'un substrat pour plantes méditerranéennes.
Surveillez la croissance et veillez à ce qu'il y ait encore suffisamment de place dans le bac. Rempotez le laurier-tin tous les 2 à 3 ans dans du terreau neuf. Utilisez pour ce faire un substrat pour plantes méditerranéennes. Retrouvez ici nos conseils de rempotage.
Le laurier-tin se multiplie par marcottage ou bouturage. Les deux méthodes sont faciles à mettre en œuvre, même sans connaissances botaniques ni grande préparation.
Multiplication par marcottage :
Multiplication par bouturage :
Entretenir correctement
Entretenir le laurier-tin
Cette plante nécessite des arrosages durant toute l'année. En plus de l'arrosage en été, il faut veiller à arroser le laurier-tin aussi en hiver, pour le protéger contre le dessèchement.
Vérifiez régulièrement l'humidité de la terre. En hiver, arrosez-le uniquement à l'eau tiède et hors gel, et uniquement le matin ou l'après-midi en été. Il faut toutefois éviter l’humidité stagnante.
Si vous avez planté le laurier-tin en pleine terre, fertilisez-le au printemps avec un engrais pour plantes méditerranéennes.
Si la plante est cultivée en bac, apportez un engrais liquide de mars à août.
Respectez impérativement les doses prescrites, une sur-fertilisation pourrait endommager la plante.
Le laurier-tin supporte bien la taille, mais il faut néanmoins rester prudent. Le printemps est la meilleure période. Après la floraison, de novembre à février, vous pouvez tailler le laurier-tin au sécateur. La plante dispose alors suffisamment de temps pour pousser jusqu'à l'hiver suivant et former de nouvelles fleurs.
Le laurier-tin surmonte sans problème les basses températures jusqu'à -10 °C. C'est pourquoi vous pouvez le planter en pleine terre dans les régions à hiver doux et dans les régions viticoles et l'y laisser en hiver. Dans les régions plus froides, il est conseillé de le cultiver en pot. Il peut être rentré en fin d'automne dans une pièce claire, par exemple un jardin d'hiver, où il passera l'hiver, ce qui permet de profiter encore plus longtemps de sa floraison. Vous pouvez sortir la plante à l'extérieur dès que les températures au printemps ou en hiver ne descendent plus en dessous de -5 °C. Mais le laurier-tin ne doit pas être seulement protégé contre le froid, il doit l'être aussi des rayons directs du soleil. C'est pourquoi il est conseillé de recouvrir le sol d'un terreau de feuilles et de compost avant l'arrivée de l'hiver. En hiver, vous pouvez protéger la plante par un voile d'hivernage.
Cliquez sur ce lien pour plus d'informations
Produits adaptés à votre plante