Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des phlox
Un sol humide et une brise chaude, voici ce que préfère le phlox. Pour l'emplacement, il faut donc : choisir de préférence un emplacement en plein soleil. C'est là que cette vivace produit le plus de fleurs et sèche rapidement après une ondée de sorte à décourager toute attaque d'oïdium. Afin d'aérer suffisamment les tiges denses, la distance par rapport à ses voisins de massif est un facteur important, car avec les bons soins, le tapis de phlox occupe rapidement une surface de 50 x 50 cm.
C'est surtout lorsque les étés sont chauds et secs que les fleurs héliophiles de cette vivace s'accommodent mal de l'étalement des racines. Afin de ne pas transformer l'arrosage en véritable défi, assurez-vous dès le choix de l'emplacement, de ne pas implanter votre phlox sur un monticule sec et veillez à ce que le sol puisse bien stocker l'eau, sans favoriser l'humidité stagnante.
Avril est le meilleur moment pour planter une vivace achetée en jardinerie, car la plante dispose ainsi de suffisamment de temps pour s'enraciner avant la floraison. Vous avez trouvé une place au soleil où le sol est meuble et humide ? Alors vous pouvez commencer à creuser le trou. Ameublissez bien la terre encore une fois tout autour de l'emplacement choisi et creusez un trou égal à environ deux fois le volume de la motte. Comme le phlox est une plante qui aime les sols riches, vous pouvez directement aider sa croissance à la plantation avec un peu d'engrais horticole ou de terreau préenrichi, qu'il suffira d'ajouter dans le trou de plantation.
Vous préféreriez semer vous-même cette vivace ? Aucun problème, les graines germent facilement. Dispersez les mélanges de graines pures du commerce dans le massif de préférence entre mars et avril.
Entretenir correctement
Entretenir le phlox
Une plante haute aux racines étalées — l'arrosage en fonction des besoins est l'alpha et l'oméga de l'entretien du phlox : il est conseillé d'arroser régulièrement et abondamment en été, surtout lorsque le système racinaire de la plante ne s'est pas encore bien développé, en veillant si possible à ne pas mouiller le feuillage ce qui risquerait de provoquer une maladie cryptogamique. Mais ces efforts valent la peine, car dès que cette vivace est bien enracinée, elle offre une véritable floraison prolongée et les impératifs d'arrosage diminuent.
Le phlox aime les terres alluviales et humifères et apprécie en conséquence les bons nutriments dans votre jardin. À la plantation, incorporez un peu de compost dans le sol. Lorsque la plante démarre au printemps, apportez régulièrement un engrais pour vivaces, pour augmenter sa floribondité. Dès le mois d'août, vous pouvez arrêter les fertilisations, car c'est à ce moment que la plante doit interrompre sa croissance et sa mise à fleurs pour se concentrer sur la formation de graines.
Une astuce simple permet de prolonger la floraison du phlox : n’attendez pas que les ombelles soient complètement fanées, mais coupez-les tant qu’elles portent encore quelques fleurs. La vivace retarde alors la mise à graines et refleurit. Rabattez les tiges à 7 cm au-dessus du sol, lorsque cette féerie de couleurs est définitivement terminée à l’automne. La fin de la période végétative est aussi le bon moment pour diviser le rhizome. Divisez les éclats de rhizome avec une bêche tranchante — pour les abîmer le moins possible — et plantez-les à leur nouvel emplacement à la même profondeur.
Si vous avez bien choisi l’emplacement, le phlox surmontera l’hiver sans problème. Pour plus de sécurité, vous pouvez déposer un paillis de feuillages ou de branches de résineux sur les racines afin de les protéger du gel et de l’humidité.
Touches de couleur dans le massif de vivaces
Produits adaptés