Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des alkékenges
Afin que le physalis se transforme en beauté singulière à l'automne, il a besoin de préférence d’une exposition ensoleillée et à tout le moins claire. Ce n'est qu'ainsi que la plante produira de nombreuses fleurs, devenant en fin d’été des petites lanternes rouge orangé. Certes cette vivace ne devient pas particulièrement grande, mais elle tend à s'étaler. Il n'est donc pas spécialement conseillé de la placer au premier plan d’un massif de vivaces, voire pas nécessaire : comme les alkékenges à l'automne se font remarquer par leurs couleurs criardes, vous pouvez choisir sans problème un coin de jardin sauvage.
Comme les alkékenges se propagent spontanément au cours des années suivant la plantation, l’achat d’un jeune sujet en jardinerie s’avère rentable — il pourra emménager dans votre plate-bande dès le mois d’avril. Vous pouvez aussi semer des graines d’alkékenge, à prélever sur des baies d’une plante déjà existante ou à acquérir en magasin spécialisé. Vous pouvez commencer un semis sur rebord de fenêtre en février, il faudra juste attendre le 15 mai pour repiquer les jeunes alkékenges en pleine terre, car après cette date les gelées nocturnes sont peu probables.
L’alkékenge n’a pas d’exigences particulières en termes d’emplacement et de sol : ce dernier peut être calcaire et sableux, et ne doit pas favoriser l’humidité stagnante. Faire un trou suffisamment profond pour pouvoir y enterrer toute la motte, ce qui préviendra le dessèchement de la plante en été. Pour faciliter l’enracinement, vous pouvez ajouter dans le trou un peu de compost ou d’engrais pour plante. Après plantation, tassez et arrosez généreusement pour stimuler la formation des racines de l’alkékenge.
L’alkékenge pousse aussi remarquablement dans un bac suffisamment grand. Sans protection suffisante contre le gel, il n’est toutefois que modérément rustique.
Entretenir correctement
Entretenir l’alkékenge
Comme l’alkékenge se compose surtout de tiges souples et de feuilles, il doit être arrosé régulièrement au moins durant les mois après plantation et pendant les périodes prolongées de sécheresse et de chaleur. Sinon, au fil des ans, l’alkékenge devient une plante de jardin extrêmement robuste, qui résiste quasiment à toutes les maladies et ravageurs.
Si vous souhaitez voir le plus possible de lampions à l’automne, veuillez surtout à ce que la plante ne se déleste pas prématurément de ses fleurs. À cet effet, incorporez au sol à la plantation un engrais à libération prolongée. L’apport régulier de juin à octobre d’un engrais liquide est nécessaire surtout pour les plantes cultivées en bac, car durant la floraison, le besoin en nutriments de celles-ci augmente brutalement.
Un alkékenge bien enraciné dans une plate-bande n’a pas besoin, en règle générale, de précautions particulières pour bien surmonter l’hiver. Pour plus de sécurité, vous pouvez pailler la zone racinaire avec des feuilles ou du mulch. Il est bien plus important de ne rabattre les tiges qu’au printemps, car elles protègent les racines des effets du gel ! Les tiges mortes ou proliférant fortement seront raccourcies de préférence en été.
Si votre alkékenge est cultivé en bac, il faut le protéger par un non-tissé et du paillage. Car le volume limité de terre dans le bac gèle rapidement complètement, ce qui peut endommager durablement les racines.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à l’alkékenge