Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des campanules
La famille des Campanulacées (Campanulaceae) comprend environ 90 espèces, la plus importante étant celle des campanules (Campanula) qui comprend plus de 300 variétés. Dans l'hémisphère nord, ces fleurs à feuilles caduques, parfois persistantes, se rencontrent selon les espèces dans les prairies forestières, les pâturages de montagne, en haute montagne et en lisière de forêt. Mais la campanule sera également parfaitement à son aise dans votre jardin, que ce soit dans vos plates-bandes, en bacs ou dans une rocaille. Grâce à leur floraison ouverte, elles constituent une excellente source de nourriture pour les abeilles, les papillons et autres insectes en quête de nectar. Il existe même des espèces d’abeilles, comme le chélostome commun des campanules, qui privilégient le pollen et le nectar de ces dernières.
Avec ses fleurs en forme de cloches, de tubes ou d'étoiles, la campanule fleurit les prairies et les jardins entre juin et septembre. La couleur de ses fleurs varie du blanc éclatant au rose tendre en passant par un bleu intense ou un violet profond. La hauteur ou la forme de croissance de cette fleur d'été dépend entièrement de l'espèce à laquelle elle appartient : les grandes espèces comme la campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia) ou la campanule laiteuse (Campanula lactiflora), qui présentent généralement un port érigé, peuvent atteindre une hauteur de 50 à 150 centimètres. En revanche, les petites espèces comme la campanule à feuilles de Cochléaire (Campanula cochleariifolia), la très appréciée campanule des murailles (Campanula portenschlagiana), ou encore la campanule des Carpates (Campanula carpatica), restent quant à elles compactes et ne dépassent parfois pas dix centimètres de hauteur. En raison de leur croissance basse et étalée, elles conviennent aussi parfaitement comme couvre-sol.
La plupart des campanules sont des vivaces de jardin qui survivent sans problème à l'hiver et repoussent au printemps suivant. La campanule de Radde (Campanula raddeana) par exemple, qui mettra particulièrement en valeur une rocaille, ou encore la très appréciée campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia) sont des espèces vivaces et rustiques. Cependant, certaines espèces de campanules sont uniquement annuelles ou bisannuelles, comme par exemple la campanule étalée bleu clair-violet (Campanula patula).
L’emplacement idéal pour les campanules est au soleil ou à mi-ombre. Le sol doit être perméable et légèrement humide. Certaines espèces de campanules sont également adaptées à une plantation sur murs secs ou en rocailles, comme par exemple la campanule des murailles (Campanula portenschlagiana).
Si vous souhaitez planter des campanules en bacs, un terreau spécial pour plantes de balcon riche en substances nutritives, comme le Terreau pour plantes de balcon COMPO SANA®, offre une base idéale. Grâce à son mélange d'oligo-éléments intégré, vos campanules recevront les nutriments nécessaires pendant 8 semaines.
Le moment idéal pour semer les campanules se situe entre avril et mai, lorsque le sol ne risque plus de geler. Vous pouvez également semer les campanules en automne. Il est conseillé de les semer jusqu'à six semaines avant les premières gelées, afin que les graines aient le temps de germer et de s'enraciner et que les campanules puissent arborer une croissance vigoureuse et fleurir dès le printemps.
Les fleurs semées au printemps développent généralement leurs premières fleurs (selon l'espèce) à partir de juin et fleurissent tout l'été, parfois même jusqu'en septembre. Les abeilles, les papillons et autres insectes qui se nourrissent du nectar de la campanule se réjouissent particulièrement de cette longue période de floraison.
Si vous avez effectué des semis de campanules sous abri ou acheté de jeunes plants en jardinerie, il est préférable d’attendre le mois de mai, après les saints de glace pour les planter en pleine terre ou en bacs. Ces jolies fleurs d'été seront également parfaites dans un parterre de fleurs sauvages ou une rocaille.
Planter des campanules en pleine terre, étape par étape :
Entretenir correctement
Entretenir les campanules
En règle générale, les campanules sont des plantes faciles à entretenir qui supportent mieux la sécheresse que l’humidité. Arrosez donc vos campanules en pot régulièrement mais avec peu d'eau, plutôt que de leur donner beaucoup d'eau en une seule fois. Pour éviter la stagnation de l'eau, un granulat de pierre ponce comme les « COMPO BIO GRANUPLANT® Granulés de drainage et de plantation » conviendra parfaitement. Déposé au fond du bac de plantation comme couche de drainage, les granulés GRANUPLANT empêchent la formation d'eau stagnante et préviennent la pourriture des racines. Les campanules qui poussent dans les parterres de fleurs n'ont généralement besoin d'eau supplémentaire que pendant les longues périodes de sécheresse.
Pour renforcer durablement vos campanules et leur fournir les éléments nutritifs nécessaires, l’idéal est d’utiliser directement lors de la plantation un engrais longue durée bio comme Gesal Engrais universel longue durée avec laine de mouton. Cet engrais universel fournira à vos campanules tous les nutriments essentiels pendant cinq mois. L’ajout de laine de mouton permet d'améliorer la capacité de rétention d'eau et d'ameublir le sol, même en période de sécheresse.
La campanule se reproduit toute seule. Ses graines légères sont soit emportées par le vent, soit ramassées et dispersées par les animaux.
Vous souhaitez que votre campanule produise un maximum de fleurs le plus longtemps possible ? En enlevant régulièrement les fleurs et les parties de la plante fanées, vous renforcerez vos campanules et les encouragerez à refleurir. Vous pourrez ainsi profiter de belles fleurs tout au long de l'été. Pour l'hivernage des variétés rustiques de campanules, il suffit de laisser la plante en terre et de la tailler au printemps suivant. De nouvelles fleurs pousseront alors d’elles-mêmes.
Aussi robuste que soit la campanule, il y a tout de même quelques maladies qui peuvent l’atteindre. La maladie qui affecte le plus souvent les campanules est la rouille de la campanule (Coleosporium campanulae). En cas d'infestation, ce champignon prive la plante d'éléments nutritifs importants dont elle a besoin pour une croissance saine. Pour savoir à quoi ressemble le champignon de la rouille et quelles mesures vous pouvez prendre pour le combattre, consultez notre article sur la rouille.
Autres plantes fleuries pour votre jardin
Produits adaptés à vos campanules