Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des graminées ornementales
Les graminées ornementales font partie de la famille des plantes vivaces. Les brins, les longues feuilles minces et les ravissantes tiges florales en forme d’épis sont leurs signatures. La plupart du temps, les fleurs sont invisibles. Leurs nombreuses formes et couleurs en font des plantes en bac très appréciées sur le balcon ou la terrasse. La plupart des graminées ornementales se plaisent particulièrement au soleil.
Mais elles se prêtent également à la plantation en pleine terre. Elles font de magnifiques couvre-sol ou de spectaculaires graminées géantes. Par principe, elles sont plutôt peu exigeantes grâce à leurs grandes facultés d’adaptation. N’oubliez pas cependant : toutes les plantes prospèrent aux emplacements qui leur conviennent le mieux.
Le sol doit être meuble et profond. Les sols faiblement acides à légèrement alcalins conviennent à la plupart des graminées ornementales. Un terreau horticole spécial facilite la plantation en pleine terre. Les graminées ornementales sont particulièrement mises en valeur au milieu des fougères, hostas et autres liriopes muscari.
Entretenir correctement
Entretenir les graminées ornementales
Les graminées, tout comme les fleurs, doivent être arrosées régulièrement. La règle suivante prévaut : arroser modérément et ne pas laisser le substrat se dessécher. Avant d’arroser, vérifiez si la terre est encore humide. Veillez toutefois à éviter impérativement l’humidité stagnante.
Il est nécessaire d’apporter des nutriments conformes au bon développement des graminées. Il convient d’employer un engrais à libération prolongée spécifiquement adapté aux besoins des graminées ornementales. Grâce à une bonne fertilisation les graminées disposent d’un apport équilibré de nutriments pendant plusieurs mois.
Il faut tailler les graminées ornementales au printemps, mais nombre d’entre elles peuvent être également taillées en cours de végétation. Il faut impérativement rabattre les espèces séminifères avant la maturité des graines, au risque qu’elles ne se propagent largement. La plupart des espèces nous offrent un nouvel éclat après la taille.
L'herbe du japon peuple les forêts clairsemées et l’orée des bois humides. Le feuillage est vert tendre, rayé de jaune. Il est arqué, retombant, remarquable et décoratif.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Pour en savoir plus.