Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des orpins
Des feuilles souples et charnues traduisent fréquemment des plantes aimant l’ombre. Toutefois, l’orpin constitue une exception : il aime le plein soleil et se débrouille très bien avec la chaleur et la sécheresse. Cette vivace peut aussi se plaire à mi-ombre. Mais un sol drainant est bien plus important. En cas d’humidité persistante, ses parties souples commenceront à pourrir.
Plantez les orpins soit au printemps soit à l’automne, avant qu’il ne fasse vraiment froid.
Si à l’emplacement choisi, le sol est plutôt argileux ou humide en permanence, ameublissez-le avec un peu de sable ou de gravier. L’eau de pluie ou d’arrosage doit pouvoir s’évacuer immédiatement, tout particulièrement pour les plantes en pot. Choisissez un pot de taille généreuse, au fond duquel disposer une couche de pierres ou d’éclats de terre cuite. Un terreau pour fleurs de balcon à forte capacité de rétention hydrique ne convient pas au sedum comme substrat de base. Ici aussi le terreau peut être ameubli avec un peu de sable, mais vous pouvez aussi choisir directement un terreau perméable spécial plantes méditerranéennes.
Au cours des premières semaines, arrosez régulièrement jusqu’à ce que la vivace se soit enracinée.
Entretenir correctement
Entretenir l’orpin
Le sedum est un véritable survivaliste : peu de vivaces restent aussi luxuriantes tout en étant aussi sobre en eau et en nutriments. Il faut bien entendu arroser régulièrement les orpins cultivés en bac et exposés en plein soleil. La majeure partie de l’eau contenue dans le bac s’évaporant, la plante en retient peu. Mais veillez bien à ce qu’il n’y ait pas d’humidité stagnante. Les orpins plantés en pleine terre ne doivent être arrosés que par sécheresse prolongée et par forte chaleur.
Il ne faut pas fertiliser les orpins plantés en pleine terre. Si vous le souhaitez, vous pouvez incorporer dans le sol au printemps un engrais à libération prolongée. Pour les orpins en bac, l’engrais doit être choisi avec circonspection. Une trop forte teneur en azote ne stimulera en effet que la croissance des feuilles. La plante formera alors de longues tiges vert clair et se fragilisera. Pour avoir une belle plante fleurie, veillez à apporter un engrais pour plantes fleuries à forte teneur en potassium.
La division au printemps est la méthode la plus simple de multiplication des orpins. Pour ce faire, déterrez la motte avant le bourgeonnement et divisez-la. Puis arrosez régulièrement les morceaux obtenus jusqu’à ce qu’ils s’enracinent à nouveau.
Quelques semaines plus tard, fin avril environ, vous pourrez engager toute une culture avec votre vivace. Coupez ce que l’on appelle des boutures de tête (voir photo) de la plante bourgeonnante pour obtenir des rejets de multiplication.
Pour faciliter la croissance en pleine terre, laissez les rejets encore quelques semaines dans le pot jusqu’à formation d’une robuste petite plante. Le cas échéant, un rempotage dans des pots plus grands peut s’avérer nécessaire.
Par principe il faut laisser les tiges fanées sur l’orpin durant l’hiver, ce qui non seulement est décoratif, mais protège également les racines sous-jacentes des fortes gelées. Ce n’est qu’au printemps, juste avant le bourgeonnement, que les inflorescences seront rabattues au ras du sol.
Mais ne rangez pas encore votre sécateur, car avec la coupe dite de Chelsea, vous contribuerez à la robustesse de votre vivace. En effet, l’orpin a tendance à se déliter en cours d’été. Effectuez une taille entre mi et fin mai. Pour ce faire, rabattez encore une fois toutes les tiges extérieures de la vivace, afin de favoriser une croissance nettement plus compacte et la formation d’une masse fleurie très dense. Avantage notable : les tiges latérales rabattues fleurissant alors plus tard que les tiges centrales, vous profitez ainsi plus longtemps d’un coussin de fleurs roses.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits d’entretien des orpins