Portrait
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter les saules marsaults
Les saules marsaults (Salix caprea), également appelés officiellement saules des chèvres, marsaults ou osiers cendrés, sont des messagers du printemps particulièrement appréciés. Parallèlement aux spécimens très présents dans les jardins, cet arbre prospère librement en pleine nature, en lisière des bois et dans les bosquets champêtres.
Cet arbuste ou petit arbre n’est pas spécifiquement exigeant en matière de soins. Comme le saule fait aussi sensation, esthétiquement parlant, il rencontre du succès non seulement auprès des jardiniers novices, mais également des jardiniers chevronnés. Une plantation en isolé met en valeur sa forme magnifique, mais il peut aussi être planté en bosquet. L’exposition doit être ensoleillée à semi-ombragée.
Il peut atteindre jusqu’à 9 à 10 m de hauteur pour une largeur de couronne de 7 mètres. Sa croissance annuelle peut atteindre 70 cm. Il faut donc lui réserver suffisamment d’espace lors du choix de son emplacement.
Le sol doit être argileux ou humifère. Si nécessaire, vous pouvez l’amender en ajoutant du compost.
Sa floraison précoce de mars à avril fait du saule marsault une des premières sources importantes de nutriments pour les abeilles, coléoptères, chenilles et papillons, qui se délectent du nectar et des feuilles.
RENE WADAS, botaniste
Entretenir correctement
Entretien des saules marsaults
Les saules marsaults ont des besoins hydriques réguliers. Veillez particulièrement au printemps à ce que la terre ne se dessèche pas autour des racines.
Les saules marsaults sont véritablement sans exigence et faciles d’entretien. Toutefois, un bon développement et une bonne croissance dépendent d’un apport approprié en nutriments. Faites un apport d’engrais à libération prolongée au mois d’avril.
Aucune taille à proprement parler n’est nécessaire. Il faut toutefois rabattre les tiges au ras de la souche après la floraison si vous préférez des fleurs plus grandes et une couronne très compacte.
Il est toujours conseillé de tailler régulièrement les saules marsaults pleureurs après floraison, afin que l’arbuste forme de nouvelles tiges vigoureuses pour l’année suivante. Il faut veiller en outre à éclaircir régulièrement la couronne, afin que les jeunes tiges ne recouvrent pas les plus anciennes au risque de les faire dépérir.
Les saules marsaults sont rustiques, aucun hivernage ni entretien particulier n’est nécessaire.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à votre plante