Le bon entretien au printemps, en été, à l’automne et en hiver
Un gazon sain et dense est la base d’un beau jardin. Au cours de l’année, votre gazon est exposé à de nombreuses agressions qui peuvent solliciter fortement le tapis vert : les enfants qui jouent, les chiens qui s’ébattent, les fêtes entre amis et bien sûr la météo. Pour bien résister aux aléas du quotidien, votre gazon doit être bien entretenu en fonction de la saison. Découvrez avec nous un aperçu des tâches les plus importantes.
Au printemps, le gazon est jonché de feuilles mortes, de strobiles ou de branches qu’il faut éliminer. Il est préférable de commencer à supprimer la mousse, afin qu’elle ne puisse pas se propager. La scarification permet de supprimer facilement le feutrage racinaire gênant. Il faut réensemencer le gazon s’il n’est plus aussi dense et s’il est dénudé par endroits. Un semis entre avril et fin mai offre les meilleures possibilités de réussite. Il est important que la température du sol soit d’au moins 5 à 10 °C. Dès avril, le gazon est à nouveau en phase de croissance et a besoin de beaucoup d’air, d’eau et de nutriments sous forme d’engrais. Nous proposons différents engrais à rémanences variables. Grâce à la technologie ISODUR, utilisée dans nombre de nos engrais, les nutriments sont délivrés au gazon en fonction de la chaleur et de l’eau et toujours en fonction des besoins. Ainsi, les racines reçoivent la quantité exacte d’azote qu’elles peuvent absorber. Les graminées ne sont pas surfertilisées et aucun sel nutritif en excès ne termine sa course dans les nappes phréatiques. Vous pouvez aussi utiliser un engrais purement organique pour un gazon résistant, dense et d’un beau vert foncé.
C’est en été que la pelouse est sollicitée au maximum. Le plein soleil, la sécheresse et l’utilisation intensive la mettent à rude épreuve et laissent des traces. Il est donc impératif de tondre, d’arroser et de fertiliser régulièrement. Pour les gazons de détente et d’agrément habituels, une longueur de 4 à 5 cm est idéale. Une règle s’impose en matière d'arrosage : selon la fréquence des précipitations et la température, il faut arroser abondamment votre tapis de verdure une fois par semaine. Le meilleur moment est le matin ou le soir. Afin que l'eau pénètre suffisamment profondément, il faudrait arroser le gazon à raison de 20 litres par mètre carré, surtout en périodes de sécheresse. Ne pas oublier de fertiliser les graminées pour renforcer leur capacité de résistance à la sécheresse ! Par ailleurs il est conseillé de désherber régulièrement afin de prévenir toute propagation de mauvaises herbes.
Si le gazon a fortement souffert de la canicule et de la sécheresse, il est temps de le régénérer et de le recréer. Le gazon interrompt son métabolisme dès que la température s’abaisse à 10 °C. Afin de prévenir les maladies; il est alors temps de le couper à la hauteur d’hivernage optimale, soit environ cinq centimètres. À l’automne, un apport spécial et ciblé de nutriments est important pour renforcer la résistance des graminées et les préparer au mieux à l’arrivée de l’hiver. À présent, le gazon a besoin de moins d’azote qu’en été, mais requiert impérativement beaucoup de potassium. Notre engrais d’automne longue durée pour gazon convient aussi idéalement aux sols riches en phosphate et peut être appliqué jusqu'à fin octobre/début novembre. Par ailleurs : débarrassez le gazon des feuilles humides et des petites branches pour qu’il reçoive suffisamment d’air et pour empêcher le développement de pourritures ! Idéalement, ce feuillage peut être déposé comme couvre-sol entre les vivaces et sous les haies .
Produits d’entretien du gazon
Retrouvez ici plus d’informations pour votre gazon