Votre gazon envahit lentement mais sûrement vos plates-bandes ou vos massifs ? Et vous remarquez aussi qu’il est pratiquement impossible de couper le gazon proprement le long des murs et dans les coins ? Nous avons de nombreux conseils sur la manière et les moyens de couper les bordures de votre gazon et nous vous accompagnons sur le chemin de la bordure de gazon anglaise parfaite.
Lorsque nous tondons la pelouse, nous n'atteignons généralement pas tous les recoins : la tondeuse à gazon a bien du mal à atteindre les coins et à attraper tous les brins d’herbe qui poussent le long des murs ou des clôtures. Résultat : vous vous retrouvez avec des bordures inesthétiques où les brins d’herbe sont plus longs que le reste du tapis vert. La situation est similaire à la jonction avec les plates-bandes et les allées du jardin. En effet, les brins d'herbe sont souvent aplatis par la tondeuse et ne peuvent plus être coupés sur les côtés sans risquer de couper également la plate-bande par inadvertance. C'est un problème courant, en particulier avec les robots-tondeuses, car ils passent en permanence sur la pelouse et l’aplatissent.
De plus, selon la nature de la surface qui se trouve juste à côté, les herbes peuvent très bien continuer à se propager. Alors que le gazon pousse de manière incontrôlée et s'étend en largeur, votre potager ou votre parterre de fleurs dans le jardin, par exemple, ne cessent de rétrécir. Ainsi, les contours de votre gazon se déplacent et se déforment.
Si l’on résume : en coupant correctement les bordures du gazon, vous pouvez d'une part corriger la hauteur des graminées. D'autre part, une tonte régulière associée à une coupe soigneuse des bordures du gazon permettent d'éviter que le gazon ne s'étende en largeur et finisse par envahir éventuellement vos plates-bandes et allées. De plus, un gazon bien vert, avec des bordures propres et bien délimitées sont un véritable plaisir pour les yeux et un must pour un gazon d'ornement ou un gazon anglais.
Quelle est en fait la différence entre tailler une bordure de gazon au coupe-bordures ou au dresse-bordures ? Couper les bordures de gazon au coupe-bordures consiste à raccourcir les brins trop longs sur les bords de la pelouse. La découpe des bords se fait donc en surface. En revanche, un dresse-bordures s'attaque aux racines : en l’enfonçant dans la bordure de gazon, on veille à ce que le gazon ne s'étende pas au-delà de cette limite. Pour cela, on utilise généralement une bêche, un couteau ou un dresse-bordures spécial. Pour obtenir une bordure de pelouse parfaite, les deux outils se complètent.
Conseil pour faciliter l'entretien du gazon : vous pouvez vous passer d’utiliser un dresse-bordures dans certaines circonstances : par exemple en posant des bordures en pierre pour délimiter votre pelouse, vos allées et parterres. L'avantage de cette méthode, c’est que les herbes ne se propageront pas aussi facilement. De plus, le bord de coupe vous aidera à attraper le plus de brins d'herbe possible avec votre tondeuse. Si vous posez les bordures de gazon à une distance d’un à deux centimètres de votre gazon, la tondeuse à gazon suffit souvent pour couper le bord du gazon à la même hauteur de coupe que le reste de la pelouse.
Des pavés ordinaires utilisés pour paver une allée de jardin, des briques, des petites pierres en granit ou des blocs de béton coupés avec une disqueuse ou une meuleuse d’angle conviennent par exemple parfaitement comme bordures de pelouse. Veillez toutefois à ce que ces pavés ne puissent pas s'affaisser. L'idéal est de réaliser une fondation en mortier : elle empêchera l'affaissement et veillera en même temps à ce que les pierres restent en place même en cas de gel, et qu’elles ne soient pas repoussées à la surface.
Les bordures de gazon peut être taillées avec différents outils de jardinage. Nous avons examiné trois coupe-bordures différents. Ils sont disponibles chez différents fabricants.
Le plus simple est de couper ou de tailler les bordures du gazon juste avant de tondre. De cette manière, vous n'aurez pas besoin de ramasser l'herbe coupée puisque c'est la tondeuse qui s'en chargera. Toutefois, il est conseillé de passer la tondeuse rapidement après avoir coupé les bordures du gazon. Selon la quantité d'herbe coupée sur les bords, votre pelouse sera moins oxygénée à cause des brins d'herbe coupés qui la recouvrent en partie. Les maladies et les champignons peuvent alors se propager plus rapidement.
Vous pouvez également adapter la fréquence de coupe à celle de la tonte de la pelouse : chaque fois que vous tondez la pelouse, coupez d’abord les bordures. Les bordures de gazon sont dont taillées plus souvent au printemps et en été, lorsque le gazon pousse plus vite et que vous le tondez donc aussi plus souvent, qu'en automne ou en hiver. Vous trouverez des conseils sur la fréquence optimale de la tonte dans notre article sur la tonte du gazon.
L'objectif est d'obtenir une pelouse uniforme, c'est-à-dire que la hauteur de coupe doit être la même que pour le reste de la pelouse. La hauteur de coupe idéale du gazon est généralement de quatre à cinq centimètres ; pour les graminées qui poussent à l'ombre, vous pouvez couper à six centimètres. Cependant, la hauteur peut également varier en fonction des conditions météorologiques. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre article sur la tonte du gazon.
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser
Produits d’entretien du gazon