Portrait
Besoins
Caractéristiques
Planter correctement
Planter un ficus
Le ficus (ficus benjamina) fait partie des plantes d’intérieur préférées. Il appartient au genre des figuiers (ficus), tout comme le figuier lyre (ficus lyrata) et le caoutchouc (ficus elastica). Pourtant bien que les membres de la famille du ficus jouissent d’une popularité aussi grande, la simple mention du mot « ficus » évoque principalement le ficus benjamina chez la plupart des gens.
Le « figuier pleureur » comme on l’appelle parfois est originaire de la zone subtropicale et des tropiques d’Asie de l’est, d’Australie et d’Océanie. Il peut y atteindre 18 mètres de haut. Aujourd’hui, il s’est acclimaté dans de nombreuses autres régions du monde dont il orne la nature sous forme d’arbuste ou de haie. En revanche, sous nos latitudes, il faut le cultiver à l’intérieur. Son aspect est non seulement séduisant, mais il passe également pour être un purificateur d’air dont il filtrerait les polluants.
Comme les autres représentants du genre des ficus, le figuier pleureur est légèrement toxique. La sève laiteuse peut même déclencher une réaction chez les personnes allergiques au latex. Portez par conséquent impérativement des gants pour effectuer la taille, la plantation ou le rempotage. Le ficus benjamina peut aussi poser des problèmes de santé aux chats, chiens et autres animaux domestiques, en cas de forte ingestion.
Pour que le ficus se sente parfaitement à son aise, il a besoin d’un emplacement clair et chaud. Des températures supérieures à 20 °C sont optimales, mais ne doivent en tous les cas pas descendre en dessous de 16 °C. Évitez les rayons directs du soleil - les ficus à feuillage bigarré y sont assez sensibles et peuvent attraper des coups de soleil. Toutefois, ces variétés ont besoin de plus de lumière que les cultivars à feuilles vertes. Veillez à leur procurer un emplacement clair, mais sans soleil direct. De plus, le ficus est fan des fortes hygrométries. Un humidificateur ambiant est par exemple indiqué. Comme cette plante est particulièrement sensible, il faut impérativement proscrire les courants d’air. Installez-le à un emplacement protégé et pas directement contre une fenêtre régulièrement ouverte.
Une fois l’emplacement trouvé, évitez de le déplacer. De fréquents changements de lieu sont un facteur de stress pour la plante, qui se manifeste par exemple par la chute des feuilles.
Le ficus prospère particulièrement bien dans des terreaux tels que le terreau pour plantes vertes et palmiers COMPO SANA®. Mais il faut d’abord déposer une couche de drainage au fond du pot, afin d’empêcher la formation d’humidité stagnante. Puis ajoutez du terreau et installez votre ficus. Enfin, comblez les cavités avec du terreau, tassez et arrosez.
Tous les trois à quatre ans environ, c’est reparti : le ficus a besoin d’un nouveau pot. Le meilleur moment pour le rempoter est en février et mars. Choisissez un pot plus grand que le précédent. Laissez une cuvette d’arrosage d’environ deux doigts entre le bord et la motte.
Les espèces à petites feuilles telles que « Natasja » se prêtent bien à l’art du bonsaï.
Entretenir correctement
Entretenir le ficus
En principe, le ficus benjamina est une plante d’intérieur très facile d’entretien, pour peu qu’elle soit à un emplacement adéquat. Il en est de même pour l’arrosage. Le test du doigt permet de savoir s’il faut arroser votre ficus. Vérifiez si la terre est sèche dans le pot. Si tel est le cas, arrosez-la. Privilégiez l’eau de pluie ou de l’eau du robinet ayant décanté. Comme le ficus benjamina redoute l’humidité stagnante qu’il sanctionne immédiatement en se délestant de son feuillage, utilisez de préférence une soucoupe. Vous pouvez évacuer l’excédent d’eau environ 15 minutes après l’arrosage. De même, le ficus réagit à une trop grande sécheresse en se délestant de son feuillage - un paramètre qu’il faut donc contrôler régulièrement.
Pendant la phase de croissance, de mars à octobre, fertilisez régulièrement le ficus. L’engrais pour plantes vertes Gesal est particulièrement bien adapté. Il comprend tous les nutriments importants dont la plante a besoin. Fertilisez-le tous les trois à quatre semaines. En hiver, il suffit de faire un apport d’engrais toutes les quatre semaines environ.
Si vous avez tendance à omettre régulièrement les fertilisations, utilisez alors les bâtonnets d'engrais pour plantes vertes Gesal, une alternative adéquate pour assouvir les appétits de la plante. Pendant trois mois, ils délivreront au ficus les nutriments requis.
Si votre ficus benjamina devient trop imposant à la longue, vous pouvez le tailler sans problème. La taille doit être pratiquée de préférence au printemps, à l’aide d’un sécateur. Effectuez de préférence la taille en extérieur en raison de la sève laiteuse mentionnée ci-avant, car - en plus de provoquer des irritations cutanées - elle est susceptible d’endommager le sol et les vêtements.
Dans sa patrie d’origine, le ficus peut certes former de petits fruits orange, mais ceci est très improbable sous nos latitudes. Tout au plus pourrez-vous profiter d’une floraison si votre ficus benjamina est dans un jardin d’hiver clair et chaud. La floraison est par ailleurs souvent confondue avec la fructification : les inflorescences rondes ressemblent à un fruit et apparaissent, le cas échéant, d’août à septembre.
La méthode de multiplication la plus simple d’un ficus benjamina est par bouturage.
Il est également possible de les plonger au préalable dans un peu d’eau. Dès que les racines se seront formées, vous pouvez alors les repiquer dans un pot rempli de terreau.
Si vous remarquez que les feuilles du ficus semblent collantes, ceci est généralement imputable à des ravageurs. Ils aspirent la précieuse sève des feuilles et excrètent un miellat collant. Les pucerons, cochenilles farineuses et les cochenilles figurent parmi les insectes suceurs excrétant un miellat. Les araignées rouges apparaissent aussi fréquemment sur les ficus, mais sans production de miellat.
En cas d’infestation, il est important d’isoler la plante concernée pour protéger les autres. Vous pouvez aussi essayer d’éliminer les ravageurs en essuyant les feuilles. Si toutefois un grand nombre d’insectes folâtre déjà sur votre ficus, il est judicieux d’utiliser un produit phytosanitaire. Gesal Stop nuisibles pour plantes d‘appartement à base d’huile de colza permet d’éliminer les cochenilles et autres indésirables.
Votre ficus perd ses feuilles ? Découvrez ici les raisons de la chute des feuilles et les remèdes possibles.
Envie de plus de plantes vertes ?
Produits adaptés à votre ficus