compo image
  1. GESAL
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Herbes aromatiques méditerranéennes : plantation, entretien et utilisation

Herbes aromatiques méditerranéennes : plantation, entretien et utilisation

Non seulement les plantes aromatiques méditerranéennes sont faciles à entretenir, mais elles apportent littéralement un souffle méridional dans le jardin, sur le balcon et bien sûr en cuisine. Découvrez leur diversité dans notre liste et apprenez à connaître celles qui sont vivaces et rustiques. Nous vous montrons également comment bien planter les herbes aromatiques méditerranéennes, et vous dévoilons nos conseils d’entretien, de conservation et d’utilisation.

compo image

Que sont les plantes aromatiques méditerranéennes ?

Ce terme désigne au sens strict toutes les plantes aromatiques originaires du bassin méditerranéen, auxquelles on ajoute néanmoins fréquemment celles des régions tropicales d’Asie. Le basilic, originaire d’Inde, en est un exemple type. Surtout présent dans la cuisine italienne et grecque, il est généralement classé parmi les herbes méditerranéennes.

Les plantes aromatiques méditerranéennes sont particulièrement appréciées pour leurs arômes intenses, favorisés par le climat chaud, ainsi que pour leur saveur et leur parfum puissants. On leur attribue en outre fréquemment des vertus pour la santé. Elles sont donc utilisées comme plantes condimentaires, le plus souvent dans des mélanges d’épices, comme herbes aromatiques et comme plantes médicinales.

Principales plantes aromatiques méditerranéennes

Le thym et le romarin font partie des plantes aromatiques les plus plébiscitées en cuisine méditerranéenne. L’origan, le basilic, la sauge, la marjolaine et la lavande sont également très répandus chez nous. Mais il existe bien sûr une multitude d’autres fines herbes considérées comme méditerranéennes. Nous en avons dressé pour vous une liste. Elle vous indique quelles sont celles cultivables comme vivaces et si elles sont rustiques ou non. Les plantes aromatiques vivaces, mais non rustiques pourront généralement être hivernées à l’abri.

PlanteVivace ?Rustique ?

Thym (Thymus vulgaris)

Oui

Oui

Romarin (Salvia rosmarinus)

Oui

Oui

Origan (Origanum vulgare)

Oui

Non

Basilic (Ocimum basilicum)

Oui

Non

Sauge (Salvia officinalis)

Oui

Oui

Lavande (Lavandula angustifolia)

Oui

Oui

Sarriette (Satureja montana)

Oui

Oui

Immortelle d’Italie (Helichrysum italicum)

Oui

Non

Marjolaine (Origanum majorana)

Oui

Non

Laurier (Laurus nobilis)

Oui

Non

Estragon (Artemisia dracunculus)

Oui

Non

Anis (Pimpinella anisum)

Non

Non

Mélisse (Melissa officinalis)

Oui

Oui

Cultiver des plantes aromatiques méditerranéennes — voici comment procéder

1. Le bon emplacement

De par leur origine, les plantes méditerranéennes sont surtout avides de soleil et de chaleur. Les espèces et variétés rustiques pourront être cultivées directement en pleine terre, qui devra être plutôt sablonneuse et pauvre. Un carré potager s’avère également parfait pour cultiver ces plantes. Si en revanche, elles ne sont pas rustiques, il sera préférable de les cultiver en pot plutôt qu’en pleine terre. Ainsi, les plantes méditerranéennes cultivées en bac confèrent à votre balcon un merveilleux air de vacances, ou apportent plus de diversité dans les jardinières. Un balcon exposé au sud-est idéal, car les plantes y sont baignées de lumière et de chaleur. Vous n’avez ni jardin ni balcon ? Même dans ce cas, nul besoin de renoncer à l’ambiance méditerranéenne. De nombreuses herbes aromatiques peuvent être cultivées sur un rebord de fenêtre lumineux.

Conseil : une spirale d’aromatiques est non seulement esthétique au jardin, mais de plus les pierres exposées au soleil emmagasinent la chaleur, ce qui est idéal pour les plantes méditerranéennes ! Elle permet par ailleurs d’accueillir des plantes aromatiques ayant différents besoins, car les conditions en bas de celle-ci sont différentes de celles du haut. Découvrez les conseils de construction et de végétalisation dans notre article « Créer une spirale d’aromatiques ».

compo image

2. Le meilleur moment

La culture à l’intérieur est possible toute l’année. Toutefois, pour les cultiver à l’extérieur sur le balcon ou en pleine terre, il est préférable d’attendre qu’il fasse suffisamment chaud. Vous éviterez ainsi de mettre en danger les plantes gélives. En mai, les températures sont généralement suffisamment remontées pour pouvoir cultiver vos plantes aromatiques méditerranéennes en pleine terre ou sur le balcon. Si vous effectuez vos propres semis, vous pouvez commencer dès le mois de mars à les multiplier sur un rebord de fenêtre.

3. Quel terreau pour mes plantes aromatiques méditerranéennes ?

Que vous les achetiez déjà formées dans le commerce ou que vous les semiez vous-même : il est conseillé de choisir un terreau pauvre en nutriments, spécialement adapté à leurs besoins, tel que le terreau pour semis et herbes aromatiques COMPO SANA®. Si vous préférez un terreau sans tourbe BIO, portez alors votre choix sur le terreau pour semis et herbes aromatiques COMPO BIO. Les deux terreaux assurent une germination sûre et ont une structure particulièrement fine, permettant de prévenir l’humidité stagnante et la pourriture racinaire.

compo image
compo image
Terreaux

COMPO BIO Terreau pour semis et herbes aromatiques - sans tourbe

Le terreau spécial bio sans tourbe convient à la multiplication ou au semis des plantes aromatiques, boutures et plantules. Sa structure aérée et meuble veille à une excellente absorption et rétention de l’eau.

vers le produit

Plus tard, les petites plantes seront transplantées dans un pot plus grand. Il est de même préférable de rempoter rapidement les plantes achetées. Le terreau pour plantes aromatiques pourra également être utilisé à cet effet. Une couche de drainage en granulés de pierre ponce durables permet par ailleurs de conserver les pieds au sec. Vous pouvez également incorporer sous le terreau un peu de granulés de drainage et de plantation GRANUPLANT® COMPO BIO, pour bien le drainer et l’aérer suffisamment.

Même les jeunes plantes en pot du commerce doivent être impérativement rempotées, l’espace pour les racines y étant en effet trop souvent restreint. Transplantez-les le plus vite possible dans un substrat frais et éclaircissez-les si elles sont très serrées dans le pot. Retrouvez de plus amples informations sur la façon de cultiver les plantes du commerce dans notre article « Profitez longtemps des herbes aromatiques achetées ».

Semer et rempoter des herbes aromatiques — pas à pas

Retrouvez des instructions détaillées de semis et de rempotage dans notre article « Cultiver soi-même les herbes aromatiques ».

En savoir plus

4. Associations de plantes : quelles herbes aromatiques peut-on planter ensemble ?

En pleine terre ou en pot, la culture conjointe de plusieurs plantes requiert de tenir compte des mêmes exigences d’emplacement : les besoins en lumière et en chaleur, la nature et l’humidité du sol jouent par exemple un rôle non négligeable. Les plantes aromatiques méditerranéennes aiment le soleil, la chaleur et tolèrent bien la sécheresse. La plupart d’entre elles peuvent donc être cultivées ensemble. Il n’y a finalement qu’en matière de besoins nutritionnels que des différences se font jour : ainsi l’origan et le basilic préfèrent-ils un sol plus riche que d’autres espèces. De même, il peut s’avérer difficile d’associer dans un même bac des herbes aromatiques originaires de régions climatiques différentes. Si l’on veut par exemple cultiver du persil, il faudra le placer à l’écart des plantes aromatiques méditerranéennes, car ce grand classique préfère les endroits plus ombragés et humides. Retrouvez de plus amples informations dans notre article « L’amour des plantes aromatiques — quelles sont les bonnes associations ? » pour une diversité de couleurs au jardin aromatique.

Il est judicieux de consulter le sachet ou l’étiquette de la plante !

Informez-vous au préalable sur les besoins de chaque plante et planifiez en conséquence leur association. Profitez également de nos portraits de plantes sur les plantes aromatiques, les fruits & les légumes.

Bien entretenir les plantes aromatiques méditerranéennes

compo image

1. Arroser les plantes aromatiques méditerranéennes

En règle générale : le mieux est l’ennemi du bien ! La plupart des plantes aromatiques méditerranéennes aiment les emplacements secs et ne doivent donc être arrosées que rarement. Pour éviter l’humidité stagnante et la pourriture racinaire, il est préférable avant d’arroser de tester avec le doigt le niveau d’humidité de la terre à un ou deux centimètres de profondeur. Si elle est encore humide, vous pouvez différer l’arrosage. Tenez également compte du fait que les plantes ont des besoins hydriques supérieurs sous la chaleur estivale. Il est donc préférable de contrôler quotidiennement si votre plante a besoin d’eau.

2. Fertiliser les plantes aromatiques méditerranéennes

Un engrais comme l’engrais tomates et plantes aromatiques Gesal est idéal pour fertiliser celles-ci. Nous vous conseillons de fertiliser les plantes de mars à octobre à raison d’une fois par semaine et de deux fois par mois de novembre à février.

compo image
Engrais & soins des feuilles

Gesal Engrais tomates et plantes aromatiques

L’engrais liquide spécial pour la multiplication et la culture des plantes condimentaires et médicinales confère à celles-ci un arôme intense et une croissance saine.

vers le produit

3. Hiverner les plantes aromatiques méditerranéennes en bac

Normalement, les plantes aromatiques méditerranéennes rustiques peuvent être hivernées sous nos latitudes sans protection supplémentaire. Mais en cas d’offensive hivernale très marquée ou si votre plante n’est que résistante à l’hiver et non rustique, une protection s’impose. Hivernez les plantes en pot dans une cage d’escalier ou un jardin d’hiver non chauffé. Protégez les plantes en pleine terre contre le gel avec des feuilles, des branches et du non-tissé. Attendez de préférence le printemps pour tailler les plantes, car les feuilles et les tiges constituent une protection supplémentaire.

compo image

Conseils de récolte et de conservation

Il est préférable de récolter vos plantes aromatiques méditerranéennes le matin, par temps ensoleillé. Elles sont alors très riches en huiles essentielles et particulièrement aromatiques. Renseignez-vous au préalable sur la technique de taille la plus appropriée.

C’est justement lorsque les plantes prospèrent à merveille, qu’il est parfois difficile de tout traiter immédiatement. Vous pouvez alors faire sécher des herbes comme le thym ou le romarin pour les utiliser plus tard, par exemple dans des mélanges d’épices. Les herbes peuvent également être congelées. Il suffit de les hacher finement, puis de les mettre dans des bacs à glaçons remplis d’huile d’olive. Cette méthode permet de réaliser différents mélanges à prélever par portions selon vos besoins.

compo image

Comment bien utiliser les plantes aromatiques méditerranéennes en cuisine

Les plantes aromatiques méditerranéennes figurent dans de nombreuses recettes, tant pour relever les plats de légumes que ceux de viande. En cuisine méditerranéenne, elles sont également très appréciées dans les plats de fruits de mer. Les plantes aromatiques maison pourront parfaitement permettre de réaliser un beurre aux fines herbes ou une huile aromatisée. Le basilic s’associera par exemple à merveille dans un pesto vert avec de l’ail et d’autres épices. Bien entendu, vous pouvez également préparer vous-même un mélange d’épices méditerranéennes à partir d’herbes séchées, qui rentreront ultérieurement dans la composition de sauces, de marinades ou d’épices à pizza. Même les différents mélanges de feuilles confèrent aux thés, tisanes et limonades une saveur unique et épicée.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.